Connexion  •  M’enregistrer

« “Mein Kampf ” est la preuve de ce que Hitler fut »

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

« “Mein Kampf ” est la preuve de ce que Hitler fut »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Mai 2014, 17:52

Image
Philippe Zoummeroff - Photo AFP

Le bibliophile regrette d'avoir dû retirer ce livre de la vente de sa collection consacrée à la criminologie, le 16 mai.

Blessé, il préfère aborder tout de suite la polémique autour de son exemplaire du manifeste nazi d'Adolf Hitler, Mein Kampf, qu'il a dû retirer de la vente de sa collection de livres et manuscrits sur la justice pénale et la criminologie, chez Pierre Bergé & Associés à Drouot, le 16 mai, sous la pression du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA). Converti au catholicisme en 1940, Philippe Zoummeroff est né juif il y a quatre-vingt-quatre ans, d'un père tchétchène pêcheur de perles et d'une mère «fantastique».

«On a tort d'interdire la vente aux enchères de Mein Kampf, affirme d'un air désolé Philippe Zoummeroff, chez lui. Pierre Bergé a affirmé qu'il ne comprenait pas que ce livre mythique ait été retiré, étant donné que c'est une preuve de ce qu'était déjà Hitler en 1925 et, par conséquent, de tout ce qui pouvait advenir au peuple juif. Le maréchal Lyautey lui-même avait déclaré: “Il faudrait que tous les Français lisentMein Kampf, pour montrer l'horreur!”C'est un plaidoyer monstrueux que personne ne devrait ignorer. Cela appartient à l'histoire.» La vente aux enchères ne serait pas le cadre approprié pour un tel livre «sensible», selon le Conseil des ventes volontaires. «Ce n'est pas la même chose de vendre aux enchères publiques ou de gré à gré à un musée historique. Dans le premier cas, on ne sait pas si l'on vend à des historiens, des scientifiques ou des dingues», plaidait sa présidente, Catherine Chadelat, dans une interview au Figaro. «Mais on trouve Mein Kampfpartout! Il y en a dix éditions à la Fnac. Celui de ma collection est en allemand. On me dit que je cultive l'atroce. Mais je le fais pour le combattre! Vous ne pouvez pas combattre ce que vous ne connaissez pas», insiste le collectionneur. Choquée par la polémique à l'encontre de ce membre de l'Association française de criminologie, créateur d'une bourse pour la réinsertion pour les détenus, mécène et administrateur de la Bibliothèque nationale de France, Anne Heilbronn, vice-présidente de Sotheby's, réagit: «Philippe Zoummeroff est un véritable humaniste. La polémique qui éclabousse sa vente est blessante pour un homme tel que lui, dont l'honnêteté morale ne peut absolument pas être remise en cause. C'est dans cette démarche du souvenir et du témoignage qu'il a collectionné les pires traces de l'histoire, afin d'en comprendre ou d'en prévenir les répétitions. C'est dans cette optique que Mein Kampf figure dans sa collection comme le texte fondateur du plus grand crime contre l'humanité.»
Crimes et délits

Sa collection est prodigieuse de livres et manuscrits concernant non seulement les crimes et délits de droit commun, mais aussi les crimes politiques, les persécutions religieuses, la Mafia, le goulag, les bagnes, les révolutions, de l'Ancien Régime au XXe siècle. Ce sont des écrits fondateurs de notre société qui les a, par la suite, condamnés ou confirmés: une édition originale du Code noir de la Louisiane de 1727, promulgué à Versailles en 1724, réglementant le statut des esclaves considérés comme des «biens meubles» (estimé de 5000 à 6000 €), un exemplaire du Discours sur les peines infamantes de 1785, annoté par son auteur alors tout jeune avocat, Robespierre (de 1000 à 1500 €), la loi relative à l'adoption de la guillotine en 1792 (de 400 à 600 €), les balbutiements de la police scientifique avec une édition originale d'Identification anthropométrique d'Alphonse Bertillon (de 1000 à 1500 €).

C'est aussi une foule de témoignages de prisonniers, de gardiens, de juges, d'avocats, d'assassins, de légistes, de poètes et de dictateurs. Ainsi du livre du Dr Lacassagne, retiré de la vente parce que relié en peau humaine, celle, tatouée, du criminel Rambert qui en avait fait don au docteur. Étrange écho à l'exposition du Musée du quai Branly, «Tatoueurs, tatoués» (jusqu'au 25 octobre). Ce sont enfin de grands procès qui ont défrayé la chronique: l'affaire Dreyfus, en photos originales, caricatures et coupures de presse, dont quatorze numéros du Figaro du 21 avril au 25 août 1899 (de 600 à 800 €), l'affaire Landru, dont les photos sépia rappellent la vigueur de ses joutes oratoires au tribunal, qui le condamnera à la guillotine en février 1922, la bande à Bonnot, Bonnie et Clyde, Violette Nozière, l'affaire Stavisky, qui fit basculer la IIIe République en 1934.

«C'est ma dernière collection», promet Philippe Zoummeroff. Car il a déjà collectionné tout ce qui concerne l'opéra, dont 100.000 disques cédés par dation à la phonothèque de la BnF, puis 50.000 timbres de 1840 à 1912, dont un ensemble unique sur l'Algérie également confié par dation au Musée de la poste, enfin un ensemble de grandes œuvres littéraires, données à la BNF. «Si j'ai décidé de vendre ma dernière collection, c'est que j'en ai assez qu'on me tape, c'est bien le mot, pour que je la donne à une bibliothèque. Je connais toutes les bibliothèques pénales de France, personne n'y va! Si elles ont besoin d'être complétées avec des livres de ma collection, qu'elles les achètent, ce n'est pas cher.» Libéré, Zoummeroff entend finir sa biographie commencée il y a quatorze ans sur Thomas Edison, l'inventeur - entre autres - de la chaise électrique.

Source : Le Figaro.fr - Valérie Sasportas Publié le 12/05/2014 à 07:01
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: « “Mein Kampf ” est la preuve de ce que Hitler fut »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 13 Mai 2014, 18:27

Entièrement , totalement , à 100 % raison !!! Cet article doit être une tribune face à l'intolerance de l'inteolerable , avec le risque de recidive historique ..



fbonnus a écrit:[b]Catherine Chadelat, dans une interview au Figaro. «Mais on trouve Mein Kampfpartout! Il y en a dix éditions à la Fnac.
Source : Le Figaro.fr - Valérie Sasportas Publié le 12/05/2014 à 07:01


alors là par contre va falloir me les montrer les editions de MK à la FNAC. Il n'est disponible qu'au NEL , en qualité d'ouvrage historique pour etudiant universitaires .. pas trop fort les raccourcis tout de même.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: « “Mein Kampf ” est la preuve de ce que Hitler fut »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 13 Mai 2014, 20:17

ulysse57 a écrit:Entièrement , totalement , à 100 % raison !!! Cet article doit être une tribune face à l'intolerance de l'inteolerable , avec le risque de recidive historique ..



fbonnus a écrit:[b]Catherine Chadelat, dans une interview au Figaro. «Mais on trouve Mein Kampfpartout! Il y en a dix éditions à la Fnac.
Source : Le Figaro.fr - Valérie Sasportas Publié le 12/05/2014 à 07:01


alors là par contre va falloir me les montrer les editions de MK à la FNAC. Il n'est disponible qu'au NEL , en qualité d'ouvrage historique pour etudiant universitaires .. pas trop fort les raccourcis tout de même.

Bonjour

Es-tu sur de ce que tu avances ? Car mon grand frère qui gère un espace librairie dans centre commercial L*****c m'a expliqué que si un client en désir un, il peut lui vendre. Après cela dépends du gérant qui décide s'il met ce type d'ouvrage en rayon ou non.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: « “Mein Kampf ” est la preuve de ce que Hitler fut »

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mai 2014, 10:03

Je rebondissait surtout sur le fait qu'il y ait dix edition à la FNAC .. peut être à Paris , en rayon. Mais en tout cas pas dans mon secteur , ni sur le site internet du groupe.

La vente n'est pas interdite , mais elle est strictement encadrée et les droits sont tenus par les NEL. Pourrais tu demander à ton frère quel exemplaire il serait capable de vendre ?

http://www.lexpress.fr/culture/livre/a- ... 61261.html petit retour sur le libraire de Berck :)



EDIT : il y a une vingtaine d'année , l'ouvrage etait disponible à la mediathèque de ma ville sous presentation de la carte d'identité et forcement exclu du prêt. On est loin de le mettre en tête de gondole.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: « “Mein Kampf ” est la preuve de ce que Hitler fut »

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de catherine  Nouveau message 17 Mai 2014, 17:06

Ben..j'ai vu au moins 3 éditions de mein kampf sur amazon.fr ( de 10€ à 50€).
De plus, le livre est dispo en e-book à la FNAC en français.
Mais peut être ne sont ils pas comme la version originale?


 

Voir le Blog de catherine : cliquez ici


Re: « “Mein Kampf ” est la preuve de ce que Hitler fut »

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 09 Juin 2014, 11:54

il me semble que le seul pays au monde ou ce livre est sujet à interdiction et à des amendes, c'est l'Allemagne

en tout cas dans la plupart des Land.. si non, tous ?


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 5 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 159 invités


Scroll