Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille des Ardennes

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 24 Mar 2014, 22:05

Au sujet de la Bataille des Ardennes, j'ai trouvé à la FNAC Bruxelles, un ouvrage pas trop gros (pas comme les grosses bibles Caul et Mc Donalds par exemple), facile à lire et assez bien expliqué. C'est
PIKETTY Guilaume
"La Bataille des Ardennes" - 16 décembre 1944 - 31 janvier 1945 - La dernière Folie de Hitler
Paris, Editions Tallandier, 2013
A recommander aux débutants
Il contient beaucoup de bonnes références


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 25 Mar 2014, 00:20

Est ce qu'il mentionne l'engagement de FFI ?


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2014, 10:11

Pierrot a écrit:Est ce qu'il mentionne l'engagement de FFI ?


Des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) lors de la Bataille des Ardennes du 16 décembre 1944 à fin janvier 1945 ?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Mar 2014, 10:34

Bonjour,

Je pense qu'il parle des 250 SAS du 2ième RCP qui ont effectué des
missions dans le secteur de Tellin, Saint-Hubert et Tillet

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2014, 11:16

Bonjour Roger,
Oui là je suis d'accord avec toi et j'y ai songé également, mais des FFI !!!.
A oui, Pierrot est une femme et se prénomme Claudette. Enfin c'est qu'il ressort de sa présentation.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 25 Mar 2014, 13:17

Je parle bien de FFI ( j'ignore ce que sont des SAS).

Parmi ceux là il y avait mon père, engagé volontaire dans l'armée américaine à Lyon en septembre 1944. formé militairement dans un maquis de Lozère. Il ira de Sarrebruck à Linz en passant par Ettelbruk (pardon pour l'orthographe) , Wiltz (idem) puis participera à la bataille de Colmar.
Il fera partie du petit groupe qui " découvrira " Mathausen le 5 mai et il y reviendra le 7...

Mon père a été informé de la fin de la guerre seulement le 20 mai et s'est battu quasi jusque là... essentiellement contre les gamins des jeunesses hitlériennes.

Il a participé à la bataille des Ardennes sous les ordres de Sherry.
J'ai appris ces détails après les commémorations des 50 ans du débarquement, mais j'ai toujours su qu'il avait été résistant( Franc-Tireur) et qu'il avait fait la guerre avec les américains.
C'est le soldat en photo au premier plan en page 141 de "La bataille des Ardennes- 1944- le dernier espoir d'Hitler" de Robin Cross.
Peut-être pourriez vous m'en apprendre davantage sur ce parcours atypique, pour lequel, et entre autres par faute de connaissances, j'ai été trop peu curieuse les quelques mois où il a parlé .

Je suis sa fille et j'ai pris son diminutif en guise de pseudo.


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mar 2014, 13:50

Bonjour,

Si votre père était engagé volontaire dans l'armée américaine il était déjà un ex- FFI.

De nombreux FFI se sont engagés en masse au gré de la progression des armées de libération, ils sont alors devenus des soldats. Certains ont constitué des unités entières qui ont gardé le nom de leurs anciens groupes. Je pense à ceux qui tenaient les poches de Saint Nazaire ou de Lorient .

Je ne connais pas bien le sujet mais il me semble qu'il n'y avait pas d'unités françaises engagées dans la bataille des Ardennes.

Quant aux SAS il s'agit de commandos de Spécial Air Service qui ont été lachés derrière les lignes ennemis pour préparer le terrain des opérations à venir. Par exemple: intervention en Bretagne, avant le débarquement, pour préparer les groupes de résistances locaux aux opérations de sabotages et de harcèlement des unités allemandes afin de freiner leur progression vers la Normandie. Si vous vous intéressez un peu à la SGM, vous ne pouvez pas passer à coté.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 25 Mar 2014, 15:01

Je suis ignare dans l'art et le vocabulaire militaire mais je ne demande qu'à mieux comprendre.

Mon père m'a dit qu'à Lyon, certains de ses copains se sont désengagés des FFI avant de se réengager aussitôt chez les américains. Ils ont ainsi touché une prime de démobilisation et une prime d'engagement. Mon père ne s'est pas désengagé des FFI mais vous avez raison: ce terme n'est certainement plus approprié le temps de cet engagement US.
Toutefois, tous ces français ont été récupérés par l'armée française après le 20 mai 45. Il a été démobilisé seulement fin août 45, à Innsbruk . Et c'est l'armée française qui a oublié de lui verser une prime de démobilisation qu'il n'a jamais réclamée...
Il percevait une pension, française, d'ancien combattant qui incluait ces mois de combat avec l'armée US.

Quel nom faut il donner à ces volontaires ?

Et merci à Tri martolod pour son explication des SAS, que je connaissais sans savoir les nommer


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2014, 15:27

Pierrot a écrit:Je parle bien de FFI ( j'ignore ce que sont des SAS).

Parmi ceux là il y avait mon père, engagé volontaire dans l'armée américaine à Lyon en septembre 1944. formé militairement dans un maquis de Lozère. Il ira de Sarrebruck à Linz en passant par Ettelbruk (pardon pour l'orthographe) , Wiltz (idem) puis participera à la bataille de Colmar.
Il fera partie du petit groupe qui " découvrira " Mathausen le 5 mai et il y reviendra le 7...

Mon père a été informé de la fin de la guerre seulement le 20 mai et s'est battu quasi jusque là... essentiellement contre les gamins des jeunesses hitlériennes.

Il a participé à la bataille des Ardennes sous les ordres de Sherry.
J'ai appris ces détails après les commémorations des 50 ans du débarquement, mais j'ai toujours su qu'il avait été résistant( Franc-Tireur) et qu'il avait fait la guerre avec les américains.
C'est le soldat en photo au premier plan en page 141 de "La bataille des Ardennes- 1944- le dernier espoir d'Hitler" de Robin Cross.
Peut-être pourriez vous m'en apprendre davantage sur ce parcours atypique, pour lequel, et entre autres par faute de connaissances, j'ai été trop peu curieuse les quelques mois où il a parlé .

Je suis sa fille et j'ai pris son diminutif en guise de pseudo.


Bonjour Pierrot (Claudette)
Tout d'abord il s'agit non pas de Mathausen mais de MAUTHAUSEN et de ses 49 camps satellites, dont Gusen I, Gusen II, Gusen III, Amstetten, Linz I, II et III, Loibl-Pass Nord, Loibl-Pass Süd etc...............
Tu nous dis que ton père n'a appris que le 20 mai que l'Allemagne avait capitulée et que la guerre était finie. Étrange mais plausible.
Tu nous dis également qu'il faisait partie du Team Sherry à Bastogne, possible, seulement le Team Cherry (Lt. Col. Henry T. Cherry) du CCB (Combat Command B) faisait partie de la 10th Armored Division or le camp de MAUTHAUSEN a été libéré par la 11th Armored Division.
Peut-être serais-tu en mesure de nous scanner la photo du livre dont question,
Le mode d'emploi pour l'insertion des photos se trouve ====> ICI
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2014, 15:48

J'ai tout d'abord pensé comme toi Prosper.

Mais sans aller voir plus loin, le US Holocaust Memorial Museum permet d'isoler 2 divisions d'infanterie collant à la description de Claudette : les 26th et 80th Infantry Divisions qui ont respectivement libéré les camps de Gusen et Ebensee, soit des camps satellites de Mauthausen comme tu l'expliques par ailleurs fort bien.

Ces 2 divisions de la 3rd Army sont remontées, comme tu le sais, de Lorraine/Sarre vers les Ardennes via le Grand-Duché de Luxembourg, ce qui pourrait correspondre à l'itinéraire Sarrebrück/Ettelbrück/Wiltz. Je dois encore vérifier.

De mémoire, la 11th Armored Division a rejoint le front ardennais depuis le Nord et n'a été rattachée que plus tard à la 3rd Army. La chronologie ne correspond pas avec celle de Claudette.

Quant à la 10th, son histoire colle encore moins comme tu l'as expliqué. Sherry ne doit donc par être le commandant du Team Cherry qui tint un des 3 roadblocks à de la 10ArmDiv à l'est de Bastogne.

Le scan de la photo aidera effectivement à identifier l'unité du papa de Claudette.

Je me tiens à sa disposition (MP) si elle recherche des précisions sur la participation de l'unité de son père dans les Ardennes.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Scroll