Connexion  •  M’enregistrer

Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Mar 2014, 23:02

Jumbo a écrit:Ben justement, sauf celui de Carell, il n'y a pas de bouquins traitant du débarquement côté allemands.
(Je parle des bouquins traduits en Français et facilement trouvables).


il existe "invasion 44" de Speidel
Hans Speidel était chef d'état major de Rommel.
en 1957 il devient commandant en chef des forces terrestres de l'OTAN.
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Mar 2014, 11:38

Merci Patrick, je ne connaissais pas ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 20 Mar 2014, 12:23

Bon et bien ça y est, pas plus tard que ce matin j'ai fais un tour à la FNAC et j'en ai profité pour acheter le livre de Benoît Reste à trouver du temps pour le lire...


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de vtt13  Nouveau message 07 Mai 2014, 12:04

Sans compter pour l'ouvrage de Carell, une traduction ni faite ni à faire. exemple remplacer 'Tourelle" par "Coupole", faut le faire.

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 01 Déc 2008, 11:17

Voir le Blog de vtt13 : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 08 Juin 2014, 11:00

je viens de terminer le livre de Benoit Rondeau et ce fût une lecture enthousiasmante - hormis le livre de Carell c'est effectivement l'un des rares ouvrages qui traite du D-day et de la bataille de Normandie vu du coté allemand ce qui est particulièrement intéressant à découvrir car ça permet de mieux saisir les causes de la défaite Nazie.. qui ne sont pas que militaires, mais liées à une logistique très compliquée et une organisation générale au bord de l'éclatement. Benoit Rondeau revient aussi sur certains autres "mythes" de la campagne, il ne met pas en doute la supériorité du matériel allemand (les blindés entre autre) mais note certaines erreurs stratégiques des allemands (le fameux Wittman notamment engageant son unité dans un environnement urbain).. une armée Allemande très motivée politiquement mais qui cafouille complétement à partir de l'offensive de Mortain.

bien vu également de montrer cette campagne de normandie comme probablement l'une des batailles les plus sanglantes de la seconde guerre mondiale, sur un front aussi étriqué elle est aussi "comptablement" macabre que les pires batailles du front russe. On apprend beaucoup de choses, bref, un livre qui devrait devenir une référence.

bien vu également d'avoir remit en perspective la poche de Falaise qui ne fut pas une défaite totale des allemand et l'expression "Stalingrad en Normandie" un point de vue excessif.

en tout cas le livre est superbement écrit et je regrette qu'il ne bénéficie pas d'un peut plus de promotion dans les médias .. dernièrement sur Fr inter à l'émission "la marche de l'histoire" jean Lebrun, le concepteur, as une énième fois invité Beevor ..ok c'est bien, mais nous avons des auteurs Français à l'heure actuelle qui se montrent bien plus talentueux et rigoureux que la "vague" anglo-saxonne présente depuis qq décades... il faut le noter et ce livre en est la preuve évidente.

Bref un livre qui se lit comme un roman, très clair, dense avec (une fois n'est pas coutume) des cartes appropriées (on aurait aimé qq cartes un peut plus précises concernant les combats autour de Caen) mais dans l'ensemble c'est particulièrement bien réalisé.

Bravo Monsieur Rondeau.

me reste plus maintenant qu'à lire l'ouvrage précédent du l'Afrika Korps. :mrgreen:


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Juin 2014, 11:20

Bonjour,
Merci Sylvain, je vais interroger notre BDP pour l'obtenir.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 09 Juin 2014, 14:07

Merci Sylvain pour ce message très sympathique que je découvre de retour des plages bas-normandes après un week-end bien rempli. Les retours sont très positifs. J'atteins mon objectif quand je comble les lecteurs. J'ai en effet rédigé cet ouvrage avec beaucoup de plaisir: en fait, j'ai écris le livre que je voulais lire.
Il y a quand même beaucoup d'historiens français qui sont apparus dans les médias ces derniers jours. J'étais moi-même (en compagnie de François Delpla) sur le plateau de Michel Field sur LCI le 6 juin.
Bonne lecture pour "Afrikakorps" alors !!
Amicalement,
Benoît Rondeau


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 09 Juin 2014, 14:45

Benoit Rondeau a écrit:Il y a quand même beaucoup d'historiens français qui sont apparus dans les médias ces derniers jours. J'étais moi-même (en compagnie de François Delpla) sur le plateau de Michel Field sur LCI le 6 juin.


j'en suis très heureux ! :cheers:


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 157 invités


Scroll