Connexion  •  M’enregistrer

ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 18 Mar 2014, 18:15

j'y avais un peu pensé au camp mais est ce un problème régional?
Prosper a mis quelques photos du camp sur un autre post ou j'annonçais, l'inauguration prévue du musée pour 2015.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mar 2014, 18:56

Le sous titre de ce bouquin est: "la dérive fasciste des mouvements identitaires au XXe siècle", donc rien à voir avec les camps qu'ils soient de Rivesaltes ou d'ailleurs. L'histoire de votre région est empreinte d'une identité occitane et catalane(voir la partition de la Catalogne en 1659, vous y trouverez les limites des PO). Chez nos voisins, les Catalans, les Basques...etc.... ont obtenu, après la liquidation du franquisme, un statut d'autonomie.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2014, 19:22

La carte qui figure en couverture n'a qu'un vague rapport avec le livre. En fait c'est une illustration dessinée par un nationaliste breton (OLIER je crois), et qui cherche à mettre en évidence les zones "non françaises de souche" si je puis dire.
ARZALIER traite surtout de la Bretagne, de l'Alsace-Moselle et de la Corse.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mar 2014, 19:34

A propos, pour ceux qui s'intéressent vraiment à la mouvance nationaliste bretonne pendant la SGM, il y a un incontournable: "Les nationalistes bretons sous l'Occupation" de Kristian HAMON ou encore, du meme auteur: "le bezenn perrot- 1944 des nationalistes bretons sous l'uniforme allemand"

51J2NXC64YL._.jpg
51J2NXC64YL._.jpg (36.97 Kio) Vu 1404 fois


CVT_Les-nationalistes-bretons-sous-lOccupation_2513.jpeg
CVT_Les-nationalistes-bretons-sous-lOccupation_2513.jpeg (42.81 Kio) Vu 1404 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Mar 2014, 19:35

J'ai lu le second que j'ai trouvé très documenté et parfaitement écrit ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2014, 19:45

Oui, ces deux livres sont intéressants ! Ils figurent d'ailleurs dans la biblio proposée par ARZALIER.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mar 2014, 20:01

J'en était resté à un certain "n'en déplaise à certain" un tantinet nébuleux émis quelques post plus haut: "Par contre c'est peut être intérressant de fouiller le livre pour en sortir une substantielle moelle. Il ne faut pas oublier que certains nationalistes ont tentés de profiter de l'arrivée des allemands pour tenter de jouer crânement leur carte... N'en déplaise à certains."sic

Tous ceux qui s'intéressent un tant soi peu à la SGM, savent que la collaboration très active de quelques nationalistes est une plaie qui cicatrise mal tant leurs méfaits contre leurs compatriotes furent monstrueux.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 01:08
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll