Connexion  •  M’enregistrer

ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mar 2014, 07:05

M.DELPLA connait peut-etre cet indélicat, s'il s'agit du meme personnage, en tant que co-auteur du "Livre noir du Capitalisme".

Curieux que quelques farouches régionalistes aux sabots crottés n'est pas intentés une action en justice pour faire modifier ce titre racoleur.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2014, 08:00

Je ne sais pas trop si les éditions du Temps des Cerises organisent des repas d'anciens .... Mais quelque chose me dit que le personnage BICKLER devrait intéresser notre François. Il serait un bon sujet de biographie avec une approche un peu moins manichéenne "primaire" que ce qui s'est écrit jusqu'à présent. (*)Pas pour réviser je ne sais quel jugement moral (mission à confier à un ténor du barreau, et encore) mais pour disposer d'une vision correcte des mécanismes de séduction/compromission du nazisme.
JD
(*) : le gros reproche que je fais à toute la littérature régionaliste alsacienne, genre Edition de la Nuée Bleue et autres publications bien pensantes. Je connais moins les autres régions sur ce plan.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Mar 2014, 11:55

Ah oui, Hermann BICKLER. En parcourant sa bio sur Wiki, c'est juste une ordure de collabo mais qu'est ce qui permet de réviser le jugement? :| Personnage complexe sans doute, dis nous en plus!!! Slurp! :) ::respect::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 18 Mar 2014, 15:48

et qu'à fait mon département d'adoption (PO- Perpignan) pour figurer en bonne place sur la liste noire des régions du déshonneur ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Mar 2014, 15:56

Bonjour,
dominord a écrit:et qu'à fait mon département d'adoption (PO- Perpignan) pour figurer en bonne place sur la liste noire des régions du déshonneur ?

Probablement qu'une demi-douzaine d'énergumènes ont tenté de profiter de la défaite provisoire de la France. Cela suffit à certains pour jeter l'opprobre sur une région entière et l'ensemble de ses habitants.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 18 Mar 2014, 17:00

La Corse dans les "régions du déshonneur" alors qu'aucun juif n'y a été déporté ! Fallait oser...
Pour ce qui est de Bickler, le qualifier de collabo est très discutable. Pour être un collabo, il aurait fallu qu'il soit français ! Bickler est né en Moselle en 1904, donc allemand. Il ne s'est sans doute jamais considéré comme français et les officiers SS ne parlent jamais de lui comme d'un Français.
Par exemple, Roland Nosek, qui fut un de ses subordonnés à Paris à l'Abt VI du BdS :
"Bickler connaissait évidemment toutes les nuances de la politique française. Parlant la langue française presque comme un français, il n’avait aucune difficulté à comprendre les problèmes les plus difficiles. En constatant les erreurs terribles de notre politique en France, Bickler devenait de plus en plus réservé. Bickler était un joueur passif, il était devenu sceptique. En voyant qu’il ne pouvait rien changer au fond des questions, il avait tendance à « laisser faire-laisser aller », une doctrine contre laquelle je me révoltais toujours en discutant souvent sérieusement avec lui."
Attention à la notice de Bickler sur Wiki qui est truffée d'erreurs. Mais bon, ça c'est pas une surprise.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mar 2014, 18:47

dominord a écrit:et qu'à fait mon département d'adoption (PO- Perpignan) pour figurer en bonne place sur la liste noire des régions du déshonneur ?


Sans doute que FA a trouvé quelques nationalistes catalans félons.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Mar 2014, 18:50

dominord a écrit:et qu'à fait mon département d'adoption (PO- Perpignan) pour figurer en bonne place sur la liste noire des régions du déshonneur ?


Peut être voir du côté du Camp de Rivesaltes .... Les dernières journées du forum ayant permis d'aller le visiter, certains pourront développer s'ils le souhaitent

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Mar 2014, 18:58

Bonjour,

Si c'est le camp qui justifie que les P.O. soient qualifiées de "région du déshonneur", l'auteur en a oublié bien d'autres. A commencer par le Loiret et la région parisienne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Mar 2014, 19:00

Oui, exact Yvonnick, c'était juste une piste car ce camp, au delà d'avoir fonctionné pendant la Seconde Guerre mondiale, il a continué bien après jusqu'en fin des années 1970 ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll