Connexion  •  M’enregistrer

ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2014, 20:30

Encore une économie ratée chez les JD ...
De passage dans le rayon poisson, je n'ai pas trouvé de coquilles St Jacques et je me suis rabattu sur le rayon dit "culturel". On y trouve parfois quelques coquilles. A l'étal, les classiques du moment, et un titre qui m'a semblé assez sexy pour que je le tripote côté biblio. Francis ARZALIER ? Connais pas. Historien des mouvements identitaires (dixit). Pour une fois, la mise en perspective de différentes régions à une période compatible avec l'espace temps de mon forum préféré ! Chouette. Et là, un petit choc sympa : Paul Dungler y figurait avec deux entrées ! Tout va bien ...
Taraudé par le respect du temps de conservation des laitages, les délais de route, le passage à la Poste avant la fermeture, je sors la CB et me procure donc ceci :
Arzalier.gif
Arzalier.gif (32.87 Kio) Vu 2200 fois

Voici une critique disponible en ligne (en fait, le plus souvent, c'est une pub ..)
Juin 1940 : la France est défaite. Pour le Lorrain Hermann Bickler, le Corse Petru Rocca, le Breton Olier Mordrel et tous ceux qui voulaient mettre à bas la République "jacobine" au profit de leur vision d'une "Europe des peuples", cet effondrement est l'occasion de faire avancer leurs idées. Ayant en commun une idéologie fasciste qui fédère les mécontentements à travers des identités locales fantasmées, ils se compromettront avec l'ennemi jusqu'à l'irréparable, allant parfois jusqu'à une collaboration active au rêve nazi de Grand Reich.
Par le portrait de personnages jusqu'alors méconnus, Francis Arzalier reconstitue ce puzzle aux multiples pièces. Il jette ainsi un éclairage précieux sur tout un courant politique qui prend ses racines au début du XXe siècle et étend ses ramifications jusqu'à nos jours. Des hommes au destin étonnant que ces perdants de 1945, au coeur des tempêtes du XXe siècle.

J'aurais dû me douter de quelque chose .... ARZALIER est l'un des auteurs (par pitié, je ne citerai pas les autres) de "Livre noir du capitalisme" et de divers articulets dédiés à la lutte des classes, la défense de l'Afrique, etc. Il se pose aussi en spécialiste des régionalismes, ce livre étant en fait la réécriture actualisée d'un livre du même auteur publié il y a 20 ans.
A la lecture, beaucoup d'approximations et même beaucoup d'erreurs qui me dérangent. Je passe sur les argumentations politiques (le pacte germano-soviétique, acte de survie ...) . Trouver qu'en Alsace la véritable résistance fut communiste, il faut le faire ! Pour une fois, l'analyse portant sur BICKLER n'est pas inintéressante mais mérite bien des correctifs ... La géographie est aussi quelque peu bousculée, avec le camp du Strutthof identifié sur les pentes du Donon (correction : Champ du Feu) et celui de Vorbrück-Schirmeck à Barembach (correction : La Broque ou Vorbrück cqfd). Une petite dernière pour la route avec l'autonomiste Karl ROOS qui est qualifié de médecin ! Il est vrai que Karl ou Charles ROOS avait passé une thèse de linguistique et pouvait donc se prévaloir du titre de Herr Doktor. Approximation, quand tu nous tiens ...
Vous m'aurez compris, ce livre est incontournable pour tous ceux qui apprécient la bonne vieille langue de bois, la dialectique et une vision très matérialiste de l'Histoire. ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8862
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Mar 2014, 23:11

Content d'apprendre que la Bretagne est classée dans les régions du déshonneurs, si quelqu'un croise ce gazier qu'il lui botte le train de ma part autant de fois que le nom d'un homme tombé honorablement lui viendra à l'esprit!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de slayer--XXIX--  Nouveau message 17 Mar 2014, 18:52

Bonsoir ,
Je suis d’accord avec toi Tri martolod
Yannick


 

Voir le Blog de slayer--XXIX-- : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Mar 2014, 19:21

Pour être un Mosellan , habitué a être un casque à pointe , je passe sur les titres raccoleurs. Et je n'ai pas un chapeau rond ....

Par contre c'est peut être interressant de fouiller le livre pour en sortir une substantielle moelle. Il ne faut pas oublier que certains nationalistes ont tentés de profiter de l'arrivée des allemands pour tenter de jouer crânement leur carte... N'en déplaise à certains.

Mais il faut raison garder , tout les alsaciens-mosellans n'etaient pas de farouches nazis , les bretons ne sont pas des separatistes fervents , comme les basques ou les corses ... Mais certaines sympathies existaient et les cacher sous le tapis serait faire de la contre verité.


EDIT : on jette la pierre , on jette la pierre : mais de quelle région est originaire l'auteur ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mar 2014, 20:25

Bonjour,

Il n'est pas question de cacher la poussière sous le tapis. Mais, parce que quelques dizaines d'individus (en Bretagne en tout cas ils n'étaient pas plus) se sont vautrés dans la fange, employer l'expression "régions du déshonneur" est malhonnête et pour moi disqualifie son auteur.

ulysse57 a écrit:mais de quelle région est originaire l'auteur ?

Pour ma part, j'ignore d'où est originaire Francis Arzalier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de slayer--XXIX--  Nouveau message 17 Mar 2014, 20:31

re bonsoir ,
voir viewtopic.php?f=24&t=9508 de panzer5
yannick


 

Voir le Blog de slayer--XXIX-- : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mar 2014, 20:32

ulysse57 a écrit:....Par contre c'est peut être interressant de fouiller le livre pour en sortir une substantielle moelle.


A croire qu'il s'agit d'une découverte, le sujet a été largement abordé sur ce forum.

Par exemple en tapant "bezen perrot" dans le moteur de recherche vous trouverez 142 occurrences et ce n'est qu'une possibilité car dès que l'on approche le sujet de la Résistance en Bretagne, les nationalistes collaborateurs (et +) ne sont pas loin.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Mar 2014, 21:20

Bonsoir.
Bonne idée JD de laisser les coquilles St Jacques sur l'étal, il n'y a qu'en Normandie ou en Bretagne qu'elles sont fraiches... :) :P ::pipo::
Quand à la dernière sortie de l'auteur, certes il mérite d'être lu avec des pincettes, s'agissant du canal camarade et non historique ou habituel. ::pipo:: ;) Mais il possède le grand mérite de s'intéresser aux dérives et aux rapports entretenus avec les nazis par certains mouvements séparatistes, nationalistes, autonomistes et régionalistes de toutes sortes. Bon, on connait le Bezen Perrot mais les autres? A mon avis il s'agit d'une étude très intéressante à priori sur un thème assez peu abordé.
C'est vrai qu'à priori le titre est mal choisi, et qu'il y a risque d'amalgame avec tous les mouvements régionalistes voire l'ensemble des habitants de telle ou telle région, mais j'avoue que nombre de ces gugusses véhiculent encore aujourd'hui une idéologie aux relents nauséabonds. Mais là on aborde la politique actuelle alors je ::ok je sors::
En tout cas, que JD nous fasse part de ses impressions! :bravo:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 17 Mar 2014, 21:46

ulysse57 a écrit:EDIT : on jette la pierre , on jette la pierre : mais de quelle région est originaire l'auteur ?


"Visiblement marqué à jamais par ces jeunes années passées en Lozère, et plus précisément dans la Margeride, îlot catholique en contrée protestante, il semble avoir une certaine nostalgie pour son internat de Mende..."

http://revuesshs.u-bourgogne.fr/disside ... hp?id=2361
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: ARZALIER Francis "Les régions du déshonneur"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mar 2014, 21:57

L'auteur est effectivement, d'après ses dires, issu de la Margeride.
Jusqu'à présent je n'avais pas lu de texte essayant de faire une mise en parallèle entre différents régionalismes (Alsace, Bretagne, Corse, pas grand chose sur les autres régions indiquées en couverture).
Un mérite : nous faire découvrir BICKLER moins superficiellement que d'habitude. Un type bien plus complexe que le nazi primaire et violent qui nous est présenté habituellement. Manipulateur, ... il ne vous rappelle personne ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8862
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 155 invités


Scroll