Connexion  •  M’enregistrer

livre sur opération fortitude

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alicand  Nouveau message 04 Déc 2004, 00:34

salut


Fortitude - Larry Collins
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 19/05/1994
240 X 153 mm, 628 grammes
Prix indicatif : 22.00 144.31 FRF


Fortitude - Larry Collins
Editeur : Lgf
Collection : Ldp
293 grammes
Prix indicatif : 6.10 40.01 FRF


Fortitude - Larry Collins
Editeur : Pocket
Collection : Best - N° 4231
Date de parution : 13/05/1994
177 X 108 mm, 280 grammes
Prix indicatif : 6.50 42.64 FRF

je pense qu'avec ca cela devrait aller.


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Fortitude de Larry Collins

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 03:51

BONSOIR

Je viens de terminer FORTITUDE de Larry Collins, le compère de Dominique Lapierre avec qui il écrivit notamment l'inoubliable "Paris brûle-t-il". Mon avis sur ce livre est très positif malgré quelques petits regrets.



LE SUJET

Chez les alliés, tout le monde est d'accord pour dire que le succès ou l'échec du débarquement ne se jouera pas le 6 juin 44 au matin mais 2 jours plus tard selon que les Allemands auront ou non déplacé toutes leurs troupes disponibles vers la Normandie. Chez les Allemands les avis sont partagés : les maréchaux pensent que le débarquement aura lieu dans le Pas de Calais, Hitler est convaincu qu'il se déroulera en Normandie, très précisément à l'endroit exact où il est survenu. Cependant, au fil des semaines qui précèdent le Jour-J, les Allemands vont s'interroger, douter, Rommel et von Rundstedt vont changer d'avis, s'opposer sur la stratégie à tenir et, au soir du 10 juin 44, Hitler va prendre exactement la décision que les anglais souhaitent qu'il prenne c'est à dire : aucune ou plus exactement, aucune en direction de la Normandie.
FORTITUDE raconte comment les services secrets anglais ont réussi à faire croire que le débarquement en Normandie était une diversion et qu'une armée fantôme d'un million d'hommes dirigée par le général Patton allait bientôt arriver par le Pas de Calais. Les moyens employés sont colossaux, complexes, pervers et parfois fort cruels mais la victoire était à ce prix. Au rappel de cette "grande histoire", FORTITUDE mêle le récit d'un des rouages de ce plan et le destin de quelques résistants secrètement sacrifiés.



MON AVIS

FORTITUDE est un roman et, dans 3 pages de notes de conclusion, l'auteur explique que les 5 personnages principaux de son livre n'existent pas mais si certains sont fortement inspirés de personnes ayant existé. Je pense qu'il vaut mieux avoir cela à l'esprit dès que l'on commence le roman.
Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité historique du livre et oui, les anglais ont fait croire que des divisions entières de soldats US étaient stationnés en face du Pas de Calais, oui ils ont intoxiqué les Allemands grâce à des agents doubles et des faux renseignements filtrant de la résistance et de radio Londres, oui les Allemands ont fini par croire que le D-Day était un débarquement secondaire avant une offensive plus importante plus au Nord et Collins écrit page 653 :

Le 27 juillet 1944, presque huit semaines après le débarquement en Normandie, il y avait plus d'hommes, plus de chars, plus de pièces d'artillerie amassés derrière les fortifications du mur de l'Atlantique qu'il n'y en avait le jour J. La meilleure armée que l'Allemagne possédait, avec ses rangs intacts et ses canons muets, attendait toujours un débarquement qui n'aurait jamais lieu, figée sur place par une autre armée qui, elle, n'avait jamais existé.

Cependant, le problème que j'ai eu en lisant ce livre si précis, si bien documenté, si rigoureux dans l'exposition des faits est de ne pas savoir, bien souvent, où s'arrêtait l'histoire et où commençait la fiction et, dans le cas précis de ce livre, j'ai trouvé cela un peu dommage. J'aurais préféré que Collins se concentre uniquement sur les faits même si je comprends fort bien le détour par le procédé romanesque peut fortement aider à les exposer clairement et à tenir le/la lecteur/trice en haleine. De fait, FORTITUDE se lit comme un polar, comme un thriller passionnant ce qui conforte d'ailleurs le sentiment ambigu ressenti.

S'il est un excellent journaliste et bon enquêteur, Collins s'avère un romancier, disons, moyen... Tous les délayages, notamment sentimentaux sont à la limite de l'improbable digne d'un roman à l'eau de rose et relativement mal écrits. De même certains apartés, péripéties et dîners londoniens parfaitement fictifs ne présentent aucun intérêt véritable pour l'intrigue. Ils ne font qu'alourdir un texte de 664 pages qui, je pense pourrait facilement en compter 100 de moins sans nuire à la qualité d'ensemble, bien au contraire.



REMARQUE

FORTITUDE a été adapté sous forme de téléfilm avec Richard Anconina. Force est de constater que cette version télé est édulcorée par rapport au livre.



CONCLUSION

Ce roman se dévore et fourmille d'anecdotes et de faits aussi incroyables que rigoureusement authentiques. FORTITUDE est donc une excellente entrée en matière sur le sujet et il réjouira également les mordus de Tom Clancy que les passionnés d'histoire. Libre à celles et ceux qui souhaitent creuser le sujet de lire ensuite d'autres auteurs et d'autres sources non romanesques.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


autres livres sur le sujet

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 03:57

Quelques personnes ici ont cité "Le secret du jour J", par Gilles Perrault. Pourriez-vous dire plus précisément ce que vous en avez pensé... en le comparant à Fortitude notamment.

D'autres suggestions de lecture à part ces 2 là ?

Merci

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 14 Mar 2006, 17:19

"Le secret du jour J" se lit et est présenté un peu comme un roman, sa lecture en est donc très facile et accecible à n'importe qui. Quant à "Fortitude", je ne saurais dire grand chose, ne l'ayant jamais lu. :D


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 17 Mar 2006, 13:07

Merci pour cette info

En fait, ce que je voudrais savoir c'est si tout ce qui y est raconté est historique ou s'il y a une partie romancée comme dans Fortitude.

Merci

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 2 minutes
par: Didier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 11 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 19 minutes
par: kfranc01 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 21:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 20:26
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:44
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 19:03
par: Andrée Balagué 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 18:43
par: P. Vian 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll