Connexion  •  M’enregistrer

Le Nazi et le psychiatre de Jack El-Hai

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le Nazi et le psychiatre de Jack El-Hai

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Jan 2014, 19:19

Je suis en pleine lecture de cet ouvrage récent traduit de l'américain. A priori je ne retrouve pas de fil dédié,et pourtant il me semble que nous en avons déjà parlé ici.
Voici un résumé trouvé sur le net :
Ce document est une extraordinaire plongée dans les coulisses du Troisième Reich, presque dans le cerveau des hommes qui commirent les pires crimes de l'histoire humaine. En 1945, un jeune psychiatre américain, le major Kelley, est chargé de veiller sur la santé de Goering. Il va s'entretenir avec lui pendant des mois, le soumettre au test de Rorschach, et bientôt élargir ses recherches à l'ensemble des accusés du procès de Nuremberg : Rudolf Hess, qui feint d'être amnésique, Ribbentrop, Kaltenbrunner, Dönitz, Rosenberg, Baldur von Schirach et compagnie. Tous ces examens, tous ces dialogues sont dominés par une question lancinante : Hitler et ses séides étaient-ils des malades mentaux, des fous dangereux, ou bien des gens ordinaires, banals, auxquels des circonstances exceptionnelles permirent d'assouvir leurs fantasmes ?
Pour ma part je note, comme dirait François, un grand absent.
A suivre ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Nazi et le psychiatre de Jack El-Hai

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Jan 2014, 20:30

A priori personne n'a lu ce livre ?
Pour ma part je l'ai trouvé intéressant. Le point de vue du psychiatre KELLEY est très différent de son confrère GILBERT. Pour lui, peu de points communs entre les différents nazis étudiés et testés (test de RORSCHACH, ...). En gros, un profil assez normal, peu regardant sur les valeurs humaines mais pas plus que pour des dirigeants de sociétés ou de partis politiques classiques. En pourtant ils ont franchi la ligne rouge, ce que pourraient être amenés à faire, d'après KELLEY, d'autres individus dans d'autres pays. D'où sa peur. Donc, contrairement à GILBERT, pas de "monstres", pas de "gènes nazis" ou de profils atypiques facilement détectables. Tout serait donc une question de contexte, comme pour le test de soumission à l'autorité de MILGRAM.
Je rejoins par transmission de pensée et suggestion mentale notre François qui doit certainement penser que KELLEY est passé à côté du facteur explicatif déterminant de cette affaire, un certain AH, seulement évoqué en contrepoint.
Une lecture agréable en tout cas.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Nazi et le psychiatre de Jack El-Hai

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cgilet  Nouveau message 28 Jan 2014, 20:39

Je l'ai lu et l'ai trouvé très bien fait. Je trouve la relation entre Goering et Kelley très intéressante et différente de celles qu'il a pu établir avec les autres accusés. Le travail qu'a fait Jack El-Hai est admirable car l'aspect psychologique des accusés de Nuremberg est un thème qui a été peu abordé. Par ailleurs, la relation Kelley-Gilbert est très méconnue du grand public, je trouve ça bien que El-Hai la rende plus accessible.
J'ai également lu le livre de Gilbert, livre dans lequel on ne perçoit pas la compétition entre le psychiatre et le psychologue. On peut également voir qu'en effet, il y a une différence d'appréciation des criminels nazis entre Gilbert et Kelley. Il est également curieux que Kelley se soit suicidé de la même façon, à quelques détails près, que Goering. La vie de ce psychiatre est par ailleurs atypique ! Je ne sais pas si vous avez lu son "22 cells in Nuremberg" mais j'ai l'impression que Kelley l'a publié à la hâte, en pleine compétition avec Gilbert.


 

Voir le Blog de cgilet : cliquez ici


Re: Le Nazi et le psychiatre de Jack El-Hai

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Jan 2014, 07:40

Je n'ai pas lu GILBERT ! Ni les "22 cellules". Pour le suicide de KELLEY je laisse chacun découvrir la chose dans le livre de EL HAÏ.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 34 invités


Scroll