Connexion  •  M’enregistrer

JD vous raconte un joli con de Noël !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

JD vous raconte un joli con de Noël !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Déc 2013, 12:04

Et pourtant c'est vrai !
Une précision : je vous raconte cette histoire sans avoir abusé plus que de raison des liqueurs et autres vins chauds ...
Hier soir, une personne âgée de ma famille a voulu me faire un petit plaisir en m'offrant un bouquin en rapport avec mon loisir favori, et pas du tout HS sur ce Forum. Jusque là tout va bien. Le titre "Le livre d'Or de la Résistance dans les Vosges" aux éditions Sired. Rien à redire. C'est que mon ancêtre a repéré une pub dans le journal local, Vosges Matin, qui annonçait cette sortie tant attendue.
Une fois le papier délicatement enlevé (pour servir l'an prochain, on est économe chez les JD), j'ouvre au hasard et je commence à grogner. Texte approximatif et du genre copié/collé/sansrien vérifier. L'aspect me semble étonnant, format approximatif 20x30 avec couverture rigide pelliculée genre "Martine" , 180 pages, écrit gros avec typo variable ....
Et puis je vais de surprise en surprise : pas de nom d'auteur (?), pas d'adresse de l'éditeur (?), pas de numéro ISBN (? => je croyais que c'était obligatoire). Il est juste précisé "imprimé en France dépôt légal 4ème trimestre 2013".
Comme je n'ai que le nom du mystérieux éditeur, je file sur le moteur de recherche bien connu pour trouver ceci :
http://lesamisdudardon.blogspot.fr/2013 ... livre.html Le texte est en clair un peu plus bas.
Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas bien du tout de profiter de la gentillesse des anciens et/ou de la crédulité des acheteurs. Ce "livre" (est-ce bien son statut ?) est aussi en exposition dans la maison de la Presse du coin, sous film plastique bien entendu, cela évite de vérifier le contenu avant achat ...
JD




En clair : INUTILE D'ACHETER CE LIVRE
Si vous habitez la région de Gueugnon (Saône-et-Loire), vous avez sans doute vu des prospectus dans les magasins et autres lieux publics vous incitant à acheter un ouvrage sur l'histoire de Gueugnon et son canton. Pour la somme de 19,50 euros.


Inutile d'acheter cet ouvrage, vous n'y apprendrez rien de nouveau : ce ne sont qu'une quarantaine de pages photocopiées dans des ouvrages du 19ème siècle.
Comme nous sommes curieux, nous avons voulu en savoir un peu plus sur l'auteur et l'éditeur de ce dossier. Et là, Google est à votre disposition (si vous voulez vérifier ce qui suit).
1) L'ÉDITEUR
Selon le prospectus ci-dessus, le document est édité par les éditions SIRED. C'est une société parfaitement légale : créée en 2010, inscrite au Registre du Commerce de Bourg-en-Bresse (Ain), son siège social est au 1 rue Prony à PERONNAS (Ain). Selon les sites financiers consultés, c'est une société florissante. Exemple :

Ces mêmes sites financiers donnent des renseignements complémentaires non négligeables :
SIRED est l'enseigne commerciale d'une société dont l'intitulé exact est "SIRED SOC INTER-REGION EDITION DIFFUS" dont le gérant, unique effectif, est M. GUILLOUET Yves Robert.

Selon les prospectus et divers sites concernant cette société, elle publie avec l'aval de "la prestigieuse Association des Amis du Livre Régionaliste". Or cette cette association a son siège social (comme par hasard) au 1 rue Prony à PERONNAS (Ain). Bizarre !!


Association tout à fait légale :


2) LES AUTEURS :
Selon le prospectus cité au-dessus de ce message, l'ouvrage sur Gueugnon et son canton est réalisé par une certaine Marie Yvonne Bégasse, moult fois répertoriée sur internet (ce qui ne veut pas dire grand chose, entre nous...). Elle est l'auteur de plusieurs publications du même genre que celle de Gueugnon.

Toujours sur internet, voici par exemple un ouvrage semblable à celui de Gueugnon, concernant la ville de Bellegarde, et dénoncée par un membre de sa municipalité. L'auteur est un nommé "Paul-Edouard Fhonteyne-Baygace". Bizarre !!! Voici ce qu'en dit le conseiller municipal de Bellegarde :
"Depuis un petit mois, un prospectus propose, en différents points de Bellegarde, dans les commerces, à la médiathèque ou en mairie, la commande d'un un livre, "Si Bellegarde m'était conté.
..", publié par les éditions Sired dont la boîte postale se trouve à Bourg-en-Bresse.
Le prospectus parle d'un « dossier d'histoire présenté par Paul-Edouard Fhonteyne-Baygace », d'un « volume grand format agréablement présenté, publié sous le parrainage de la prestigieuse Association des Amis du Livre Régionaliste », offrant « un ensemble de textes dignes du plus grand intérêt. » Le tout pour 19,50 E.
Thierry Martinet, Bellegardien passionné d'histoire et par ailleurs conseiller municipal délégué à la culture de la Ville s'est naturellement intéressé à cette parution : « Très difficile, malheureusement, d'obtenir des détails sur le contenu, a fortiori sur l'auteur » confie l'élu qui, par curiosité l'a commandé pour la Ville.
« Je l'ai reçu lundi, et quelles n'ont pas été ma stupeur et ma déception ! » Le livre est constitué de 41 pages imprimées recto, dont 12 d'illustration, compilant (hormis de minces notes d'éditeur), les courts extraits recopiés ou scannés concernant Bellegarde de 8ouvrages anciens, publiés entre 1834 et 1913 dans divers dictionnaires, guides ou livres régionaux, et d'une délibération du conseil de 1858. Le tout au format A4 et relié par un onglet en plastique. « Pour moi, il y a tromperie sur la marchandise, s'enflamme Thierry Martinet, ce n'est que de la compilation de copies d'anciens textes qui n'apprennent rien de nouveau et ne valent certainement pas le prix demandé, d'autant plus que le nom de l'éditeur n'apparaît nulle part, et encore moins celui de l'imprimeur ! » A vous d'en juger... si vous avez 19,50 E à risquer. La Ville, en tout cas, n'aurait pas l'intention d'en rester là.
G.M , Le Pays Gessien"


3) QUI EST Yves Robert GUILLOUET ?
Là encore, avec internet on sait tout. Voici ce qu'on peut lire :

"Présentation de SIRED SOCIETE INTER-REGIONALE D'EDITION ET DE DIFFUSION
Cette section vous présente de façon synthétique les informations publiques sur la société SIRED SOCIETE INTER-REGIONALE D'EDITION ET DE DIFFUSION et ses dirigeants.
La société SIRED SOCIETE INTER-REGIONALE D'EDITION ET DE DIFFUSION est situé au 1 RUE PRONY ZAC DES BRUYERES 01960 PERONNAS. Elle a été crée le 22/07/2010 et enregistré au Greffe du Tribunal de Commerce de BOURG-EN-BRESSE sous le numéro 523861185. Il s'agit d'un société dont la forme juridique est SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE et dont le capital social est de 1000 euros.

L'activité principale de SIRED SOCIETE INTER-REGIONALE D'EDITION ET DE DIFFUSION est Édition de livres, Cette sous-classe comprend les activités d'édition de livres sous forme imprimée, électronique (CD, écrans, etc.), audio ou encore sur Internet. l'édition d'atlas, de cartes et de plans l'édition d'encyclopédies et d'ouvrages similaires sur CD-ROM l'édition de livres audio l'édition de livres, de manuels scolaires, de brochures, de prospectus et de publications similaires, y compris l'édition de dictionnaires et d'encyclopédies mais ne comprend pas : l'édition de livres musicaux et de partitions (cf59.20Z) l'édition de matériel publicitaire (cf58.19Z) la production de globes (cf32.99Z) les activités des auteurs indépendants, notamment la production d'�uvres originales (cf90.03B) . Elle est aussi connu sous le nom commercial de SIRED . SIRED SOCIETE INTER-REGIONALE D'EDITION ET DE DIFFUSION à réalisé l'année dernière un chiffre d'affaire de 63 588 euros pour un résultat net de 9 390 euros avec un effectif de 1 personnes dans 1 établissements. .

La société SIRED SOCIETE INTER-REGIONALE D'EDITION ET DE DIFFUSION est dirigée par GUILLOUET Yves Robert né(e) le 27.10.1947 qui occupe le poste de Gérant , M. GUILLOUET Yves qui occupe le poste de Gérant. GUILLOUET Yves qui occupe le poste de Gérant.

Le principal établissement est son siege social SIRED SOC INTER-REGION EDITION DIFFUS enregistré sous le numéro siret numéro 52386118500016 à l'adresse 1 Rue de Prony, 01960 Péronnas, France en Rhône-Alpes ( Ain).

La société SIRED SOCIETE INTER-REGIONALE D'EDITION ET DE DIFFUSION à déposé une annonce dans le BODACC C n°20110067 du 03 octobre 2011, annonce n° 549 catégorie " Avis de dépôts des comptes ", le BODACC A n°20100150 du 05 août 2010, annonce n° 61 catégorie " Créations ".

GUILLOUET Yves est aussi Gérant de la société EXPLOITATION AGRICOLE A RESPONSABILITE DU RENOUVEAU situé au LE CARCANET 14220 CULEY-LE-PATRY. Elle a été crée le 07/01/2011 et enregistré au Greffe du Tribunal de Commerce de CAEN sous le numéro 529399172. Il s'agit d'un société dont la forme juridique est EXPLOITATION AGRICOLE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE et dont le capital social est de 140000 euros. L'activité principale de EXPLOITATION AGRICOLE A RESPONSABILITE DU RENOUVEAU est Élevage d-autres bovins et de buffles.

GUILLOUET Yves est aussi Gérant de la société SOCIETE DUNOISE DE PRESSE - S.D.P situé au RUE SOUS L'EGLISE LA GAILLARDE 76740 FONTAINE-LE-DUN. Elle a été crée le 01/01/2000 et enregistré au Greffe du Tribunal de Commerce de ROUEN sous le numéro 419464292. Il s'agit d'un société dont la forme juridique est SARL DE PRESSE et dont le capital social est de 762 euros. L'activité principale de SOCIETE DUNOISE DE PRESSE - S.D.P est Édition de revues et périodiques SOCIETE DUNOISE DE PRESSE - S.D.P à réalisé l'année dernière un chiffre d'affaire de 7622 euros pour un résultat net de euros avec un effectif de personnes dans 1 établissements. ."



Si vous voulez approfondir la question, allez vous aussi sur Google ... vous en saurez sans doute davantage.

REVENONS AU LIVRE CONCERNANT GUEUGNON

De tout ce qui ressort, et ceux qui ont déjà acheté le livre ne nous contrediront pas, il est inutile de dépenser 20 euros pour acheter le livre proposé par le prospectus.
Si vous voulez connaître le passé de Gueugnon et de son canton, lisez les nombreux ouvrages récemment publiés à Gueugnon même. Et faites donc confiance aux auteurs locaux et aux associations d'histoire locale qui travaillent dans notre secteur depuis nombre d'années. Nous ne les citerons pas (pas de jaloux), mais elles sont suffisamment connues.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: JD vous raconte un joli con de Noël !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2013, 15:02

Grand merci pour l'info cher J.D.
Afin de ne pas soulever de polémiques, je verrouille ce fil et le déplace dans la rubrique "Bibliothèque".
Les contributeurs en tireront les conclusions qui s'imposent.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 47 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll