Connexion  •  M’enregistrer

ANALYSE APPROFONDIE ET NOTES DE LECTURE - HITLER par François Delpla

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

ANALYSE APPROFONDIE ET NOTES DE LECTURE - HITLER par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Déc 2013, 20:11

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques mois, notre ami et membre du Forum François Delpla a fait paraître son dernier opus actualisé sur Hitler. Une Biographie détaillée, fruit d'un long travail de sa part.

Le livre en question, que je suis entrain de lire, fait son poids : plus de 1000 pages ! Émanation de la première biographie qu'il a publiée en 1999, l'auteur s'est senti obligé d'actualiser sa première "salve" ... imparfaite ou incomplète ? ... c'est une des questions que je me pose et nous tenterons d'y répondre au fur et à mesure. En tout état de cause, nous sommes là sur les dernières fraîcheurs des réflexions de l'auteur puisque l'ouvrage nous livre ses derniers travaux actualisés au 6 juin 2013 !

Je vous propose, en plusieurs épisodes, ici, au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, de vous soumettre mes ressentis, avis et critiques, vous laissant par la suite le temps d'y rajouter les vôtres, ainsi qu'à l'auteur le temps de répondre et d'argumenter. Cet exercice, qui me plait et qu'il me semble vous devoir, est assez délicat, car je connais personnellement l'auteur, que j'apprécie par ailleurs pour lui apporter une sincère amitié, après entre autres l'avoir reçu avec plaisir chez moi pour des raisons "semi-professionnelles" car je suis aussi avec bonheur l'hébergeur de son site : http://www.delpla.org. J'essaierai donc dans mes notes de lectures de faire abstraction de ceci afin de rester autant que faire se peux le plus neutre possible. Vous m'en corrigerez, je l'espère, si vous sentez que je m'égare sur la question ...

Me voilà donc rendu à ce jour à la page 130 après ma première salve de lecture, et me voici donc vous livrer mes premiers ressentis sur l'avant propos et la préface de l'ouvrage :

L'ouvrage débute par un avant-propos rédigé par Alexandre Adler nous mettant immédiatement dans l'ambiance quasi "scientifique" des nombreuses pages qui nous attendent. Nous le verrons plus tard, mais l'auteur est méticuleux, n'est pas avare en citations et références afin d'appuyer ses thèses et analyses. Alexandre Adler termine d'ailleurs sont avant propos par "De cela, Hitler fut le maître d'oeuvre et l'artisan conscient, non le mannequin halluciné. Grâces soient rendues à François Delpla qui nous restitue l'horreur de ce moment."

Mais avant de rendre à l'auteur les Grâces qui lui sont dues, avançons donc dans ce volumineux ouvrage.

Après les très remarquables avant-propos d'Adler, l'auteur nous propose une "Préface à la présente édition". Exercice de transparence pour ne pas dire de contrition, François Delpla semble là avoir été "piqué au vif" par la non moins très remarquable biographie d'Hitler livrée par son confrère Ian Khershaw quelques mois auparavant et disponible elle aussi dans toutes les bonnes librairies, tellement qu'on se demande si ce n'est pas la publication de ce dernier qui l'a poussé à actualiser la sienne de 1999 .... Certes, rendons à François Delpla l'obtention entre temps de son habilitation universitaire, en faisant officiellement un "chercheur" et vénérable historien, titre bien mérité j'en conviens. Il nous le rappelle d'ailleurs dans son ouvrage, en soulignant, dès la première annotation que l'on peux aller, sur un site concurrent au notre, consulter en ligne son mémoire d'habilitation, qu'il travestit d'ailleurs étonnamment en "dernier ouvrage" de sa part ... François, je ne savais pas qu'un mémoire était un ouvrage, pour moi un mémoire reste un mémoire, même publié numériquement ...
Au fil des premières pages que constituent donc sa préface, nous assistons un peu étonnés à une analyse en règle de l'ouvrage de Kershaw sur lequel l'auteur compare et met en parallèle ses propres travaux que nous découvrirons dans les pages suivantes. Heureusement ces 11 pages se terminent par quelque chose qui nous donne enfin l'eau à la bouche, avec le plaisir de retrouver les thèses "Delplaïennes" que l'on attend avec impatience et que l'on pratique avec plaisir quotidiennement ici sur le forum avec lui : "Le guidage par Adol Hitler du Parti Nazi, puis de l'Allemagne et d'une grande partie de l'Europe, apparaît et apparaîtra de plus en plus comme la fresque d'un fou, empruntant une grande partie de ses procédés à l'oeuvre d'art totale" de l'opéra Wagnérien"

"Quelques progrès de l'historiographie depuis 2000". Nous voilà à la porte du vif du sujet, l'objet de cette actualisation volumineuse. L'auteur nous invite à découvrir les progrès réalisés depuis 13 ans par les historiens, grâce aux archives, et autres recherches. j'abonde là tout à fait dans son sens, surtout quand l'auteur nous dit, en substance" : Nous assistons de nos jours, aux tout débuts de la bonne analyse d'Hitler ... Voilà donc de quoi nous rassurer, nous n'en avons pas fini de découvrir et d'analyser, ce n'est que le début ... A la bonne heure .... de quoi nous réjouïr, nous passionnés d'Histoire et membres du plus gros forum francophone sur la Seconde Guerre Mondiale !

"Hitler et les femmes" : que voilà un sujet intéressant, déjà abordé par François Delpla dans le numéro 81 de notre magazine trimestriel Histomag (disponible ici : portailv2/download/download-95+histomag-39-45-n-81-janvier-f-vrier-2013.php). On y apprend, sans grand étonnement qu'il n'avait pas d'appétit particulier envers les femmes, une des premières "fragilités" relevées pour le Führer ...

"Le Séjour à Liverpool (1912-1913)"
A la lumière d'un ouvrage discrètement publié en 1979 par un éditeur Britannique de Bridget Hitler,sa belle sœur qui dit l'avoir hébergée pendant plusieurs mois dans l'appartement de Liverpool qu'elle occupait avec son mari et son bébé. une nouvelle piste sur lequel l'auteur nous mène est de prêter à Hitler un peu moins de génie intuitif et un peu plus de connaissance directe. voilà donc quelques pierres de plus sur un épisode que je connaissais pas personnellement et qui apporte son éclairage particulier.

Je passe sur les derniers paragraphes de cette longue préface que je laisse découvrir aux futurs lecteurs de l'ouvrage pour terminer en citant l'auteur qui la conclut ainsi, reprenant en détail ce que je vous disais au début de l'analyse de celle-ci
"Ces exemples illustrent une vérité que ma carrière d'historien me fait mesurer chaque jour un peu plus : L'histoire de Hitler et de son régime commence à peine, et les découvertes des décennies à venir s'annoncent très riches. Mon prochain ouvrage, intitulé "Le troisième Reich", à paraître au début de 2014, y contribuera de son mieux"

François, pas si vite, déjà un nouvel ouvrage en 2014, laisses nous le temps de lire celui-ci, de l'ingurgiter, de l'analyser et d'en tirer la bonne sève qui y coule ...


Voilà pour la première partie de mon analyse, je continue ma lecture, en attendant, au plaisir de vous lire et de lire l'auteur à qui nous laissons tout droit de réponse qu'il souhaite

Amicalement

Ps.: je profites de vous rappeler que le dernier ouvrage de François Delpla, "Hitler" est disponible dans toutes les bonnes librairies, pour la modique somme de 13,00 € TTC en format "pocket" aux édtions "Grand West"
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ANALYSE APPROFONDIE - HITLER par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2013, 20:18

Bonjour et merci fred,
Je ne possède pas cet ouvrage, mais les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et il y a des personnes de mon entourage qui ne savent pas très bien quoi m'offrir............
Dès lors
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ANALYSE APPROFONDIE - HITLER par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Déc 2013, 20:23

Ah oui, ce sera un beau cadeau, l'ouvrage vaut le coup, et si, au pire du pire, tu n'adhères pas à l'analyse de l'auteur, ce qui serait étonnant, tu pourras toujours t'en servir pour allumer ta cheminée pendant de longs mois, plus de 1000 pages à brûler, c'est quand même compétitif .... ::pipo:: :rire:
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ANALYSE APPROFONDIE - HITLER par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Déc 2013, 04:46

fbonnus a écrit: plus de 1000 pages à brûler


si les griffes du chat ne les ont pas trop lacérées !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: ANALYSE APPROFONDIE ET NOTES DE LECTURE - HITLER par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2013, 12:26

Meuh.........non, mes 2 chattes ne touchent jamais à mes livres et certainement pas à ceux d'un certain Delpla ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ANALYSE APPROFONDIE ET NOTES DE LECTURE - HITLER par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Déc 2013, 12:56

Mais le chat de ton avatar ... si !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ANALYSE APPROFONDIE ET NOTES DE LECTURE - HITLER par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Déc 2013, 20:30

Sans plus attendre une avancée plus profonde dans l'ouvrage, je vous soumet une bribe de lecture qui m'a remis quelque peu les "idées en place" sur la "jeunesse d'un chef".
L'auteur, nous y conte les amourettes "platonique" du jeune Adolf avec une certaine stéphanie, je ne m'étendrai pas plus, laissant les futurs lecteurs le plaisir de découvrir ce passage, mais ce qui me "choque", c'est, qu'à la lumière des récits de Kubizek, l'ami d'enfance du futur Führer, il en ressort que le jeune adolf , enfant de cœur, aurait été pris par la grâce catholique et ses enseignements de catéchismes entre autres, jusqu'à, selon l'auteur, un rejet de la masturbation par le sujet ... Ben voyons, comment croire, qu'un jeune garçon, même à cette époque, n'ait point pratiqué le 1er sport enfantin pratiqué depuis la nuit des temps ... S'il s'est privé de se "tirer sur la tripe turgescente ", c'était donc déjà un début de débilité .... une psychose naissante du rejet du plaisir ....

Là, cher François, j'ai du mal à adhérer, même si cela en est tiré des confidences de son ami Kubizek ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll
cron