Connexion  •  M’enregistrer

Les derniers soldats du roi

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les derniers soldats du roi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Nov 2004, 11:23

Bonjour

Après un ouvrage sur la retraite de l'armée italienne en Russie, voici un nouveau livre d'Eugenio Corti traduit en français. Intitulé "Les derniers soldats du roi", il est consacré aux soldats italiens qui, après septembre 43, reprirent le combat aux côtés des Alliés. L'auteur y raconte ses souvenirs.

Image

Les derniers soldats du roi sont les soldats italiens regroupés dans des unités régulières qui, après la chute du régime fasciste, ont combattu, de 1944 à 1945, aux côtés des troupes anglo-américaines et alliées, pour libérer le nord et le centre de l'Italie, occupés par les Allemands. Ce n'était pas la haine, mais le sens du devoir, l'amour de la patrie, le désir de terminer une guerre qui déchirait les corps et les consciences qui poussaient ces hommes à poursuivre le combat, à refuser la défaite et le chaos. L'histoire de ces Derniers soldats du roi a souvent été passée sous silence, y compris dans l'historiographie italienne, qui a toujours privilégié l'action des maquisards. Les derniers soldats du roi constitue la suite logique de La plupart ne reviendront pas, le saisissant journal où le jeune officier Eugenio Corti avait consigné son témoignage sur la retraite de Russie (janvier 1943). Après la débâcle du régime fasciste, l'armistice signé par l'Italie en septembre 1943 et la dislocation de l'armée, Eugenio Corti n'hésite pas : la fidélité à ses engagements d'officier l'amène à traverser les lignes allemandes pour rejoindre, dans les Pouilles, les unités du Corps italien de libération qui va se battre aux côtés des Alliés. Les cinq parties de ce livre relatent la progression de ces unités le long de la côte Adriatique, les batailles, le dépassement de la " ligne gothique " (la ligne de défense allemande sur les Apennins), la libération du nord de l'Italie. Elles permettent aussi au lecteur de découvrir les admirables paysages de l'Italie centrale, les variétés de sa géographie humaine qu'Eugenio Corti peint avec une force et une émotion particulières. Avec un sens de l'humour, aussi, qui fait tomber les masques de la rhétorique et met à nu les grandeurs et les misères de l'homme.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 08 Nov 2004, 17:12

Merci de ce conseil de lecture.

Les autres livres du même auteur sont-ils également "à lire" selon toi ?? :)


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 08 Nov 2004, 20:59

Sujet, c'est vrai , peu connu et peu traité
Je ne savais pas que ce fut le cas egalement en Italie.

Titopo :wink:

L'armée italienne combattant aux côtés des alliés etait nommée forces cobelligerantes (295 officiers et 5 387 soldats) .
Elle conbattit notamment dans la region de Cassino.

General de division mai 44 :Image


Artillerie "cobelligerante" de 100 mm (Cassino)

Image


para italien pres du mont Marrone :

Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Nov 2004, 01:34

Merci pour le tuyau !! :wink:

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 09 Nov 2004, 07:44

Merci de ces indications. :)


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Nov 2004, 08:49

COUNT JBD a écrit:Merci de ce conseil de lecture.

Les autres livres du même auteur sont-ils également "à lire" selon toi ??


En fait je n'ai pas lu les livres de cet auteur, mais je pensais intéressant de les évoquer, les ouvrages sur l'armée italienne étant quand même rares dans nos librairies. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 09 Nov 2004, 11:20

Eh bien merci tout de même. :wink:

Je pense que je vais m'acheter un de ses livres afin de me rendre compte de leur qualité.

Mais l'un de nos membres a-t-il déjà lu un des livres de cet auteur ??

Merci d'avance des éventuels avis. :)


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


LA PLUPART NE REVIENDRONT PAS Eugenio CORTI

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Jan 2009, 23:20

Livre parlant de la retraite de la division Pasubio lors de l'atroce hiver 1942 que j'ai présenté dans la bibliothèque.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll