Connexion  •  M’enregistrer

Beria: Le bourreau politique de Staline

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Beria: Le bourreau politique de Staline

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 21 Sep 2013, 14:54

Une rentrée particulièrement fructueuse en publications de Biographies. Cette fois-ci il s'agit d'un personnage dont il n'existe que très peu d'ouvrages traduit en Français: Lavrenti Beria

"Beria: Le bourreau politique de Staline" par Jean-Jacques Marie.

Image

Je ne connaissais qu'une biographie d'un américaine, Amy Knight, datant de 1993 traduite en Français (ainsi que celle rééditée dernièrement de Wittlin, Thaddeus mais qui commence à dater qq peu)

Jean-Jacques Marie est un éminent spécialiste de l'univers communiste et notamment Stalinien, on lui doit deja quelques biographies sur Staline, Lénine, Trotsky et Khrouchtchev.

ne l'ayant pas encore entamé (juste feuilleté içi ou là et de ce que j'ai pu parcourir j'ai plutôt été enthousiasmé) je met la Présentation de l'éditeur:

"De 1938 à 1953, Lavrenti Beria a été un rouage essentiel du système stalinien, qu’il a ensuite tenté d’amender avant de payer de sa vie cette tentative avortée. Manipulateur, d’une cruauté sans bornes, c’est ainsi qu’il entra dans l’histoire. Or, la figure de Beria s’avère au regard des faits et à l’analyse bien plus complexe : bourreau certes, mais aussi fin politique.
Fils de paysans misérables, il connaît une ascension fulgurante. Flanqué d’une cohorte de tortionnaires, il dirige la police politique soviétique, le NKVD, pendant sept années décisives (1938-1945) au cours desquelles la nomenklatura consolide son pouvoir. Il organise la déportation meurtrière des peuples du Caucase, planifie les meurtres de Trotsky et de ses ennemis politiques.
Mais, à la mort de Staline, Beria est le premier à saisir que le régime, à bout de souffle, ne peut survivre qu’en desserrant le carcan de la terreur policière. Il commence a démanteler le goulag, propose la réunification de l’Allemagne ; en somme, des mesures annonciatrices de la pérestroïka gorbatchévienne. Nommé ministre de l’Intérieur en mars 1953, il est arrêté par ses pairs en juin et fusillé en décembre pour un complot infondé.
A l’appui de nombreux documents d’archives rendus publics à la chute de l’Union soviétique, Jean-Jacques Marie brosse le portrait complet de l’un des acteurs majeurs de l’URSS sous Staline.
"

un personnage incontournable pour comprendre ou tenter de saisir une part de notre XXéme siècle ainsi que la fonctionnement des totalitarismes et notamment la période Stalinienne, qui à tant pesé sur l'histoire.


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: Beria: Le bourreau politique de Staline

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de licinius  Nouveau message 21 Sep 2013, 16:45

Je possède la biographie de Staline écrite par cet auteur, un trotskyste. C'est un ouvrage imposant, je ne sais pas s'il est meilleur que les autres consacrés à Koba et il ne plaira pas aux staliniens mais je ne regrette pas son achat.


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Des milliers de fiches de prisonniers en ligne. 
il y a 56 minutes
par: François Sayer 
    dans:  Recherche d'unité américaine ? 
Hier, 23:10
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
Hier, 22:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification plaques émaillées allemandes ?? 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La tactique de Monty en Normandie.... 
Hier, 20:38
par: Dog Red 
    dans:  Attaque de Mistel du KG 200 sur les ponts de l'Oder 
Hier, 19:19
par: Stéphane L 
    dans:  Noëlla Rouget 
Hier, 18:23
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: th.reynaud et 41 invités


Scroll