Connexion  •  M’enregistrer

La SGM, c'est mon dada !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

La SGM, c'est mon dada !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 01 Nov 2004, 13:15

Noel approche !
Et si on se conseillait pour nos listes au pere noel :lol: !

Donc je vous propose, dans ce sujet, de donner le tiercé gagnant de vos livres preferes (SGM obligé bien entendu !)
Attention que 3 titres !

Je commence : top depart :

1 - (loin devant)
A Beevor et son Stalingrad : une oeuvre grand public mais rigoureuse - bouleversant !

2
10 jours en enfer -6-16 juin 44- par Donald R Burgett
un para US raconte son entrainement et sa bataille de Normandie
C'est son concession. L'auteur ne se donnant pas forcement le beau rôle.
Tres realististe

3(avec peu d'avance sur le peloton-photo a l'arrivée)
Operation "Raz de marée"
de Dugan et Stewart

Sur le raid de bombardiers sur PLoesti. J'ai lu ce livre comme un roman d'aventure, pourtant les livres sur les bombardements n'ont en general, rien de passionnant. Mais là, vraiment, je me suis regalé , diverti et informé. Que demander de mieux parfois ?!!

:wink:
a+
Dernière édition par Laurent Pépé le 01 Nov 2004, 16:44, édité 1 fois.

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 01 Nov 2004, 15:17

Allez, j'embraye derrière mon camarade (bien que sélectionner 3 ouvrages reste une opération très délicate)

"Histoire de la seconde guerre mondiale" de sir B. Liddell Hart
Toutes les opérations détaillées avec multitudes de cartes.

"La bataille de l'Atlantique" de John Costello

"Histoire générale de la guerre sous-marine 1939-1945" de Léonce Peillard.
Les opérations sous-marines de tous les bélligérants (si si, il n'y avait pas que les allemands qui possédaient des s/m et qui s'en sont servi).

Et un spécial pour Webmastersignal (qui les possède sûrement déjà): :wink:

Les 4 tomes de Roger Bruge consacré à la ligne Maginot.

Y'en a plein d'autres très bien...

slt

Alx

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 01 Nov 2004, 15:45

Seul : "10 jours en enfer -6-16 juin 44- par Donald R Burgett " n'est pas disponible sur Livre rare avis aux amateurs :) (pour quelques euros ... )

Et un spécial pour Webmastersignal (qui les possède sûrement déjà):

Les 4 tomes de Roger Bruge consacré à la ligne Maginot.

Faites sauter la Ligne Maginot
On a livré la ligne Maginot
Offensive sur le Rhin
Les combattants du 18 juin tome 1,2,3 et 4
Naufrage à Berlin. L'après guerre de certains S.S

Prends toi pour monsieur Noel est offre les moi (ils sont également tous dispos) :lol:

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Nov 2004, 11:43

A mon tour de proposer 3 ouvrages.

Tout d'abord, Dictionnaire de la Seconde guerre mondiale, publié chez Larousse, sous la direction de Philippe Masson. Indispensable pour trouver rapidement une info, sur n'importe quel sujet.

Ensuite Histoire de l'armée allemande, chez Perrin, toujours par Philippe Masson. Une étude complète sur les forces armés allemandes, de 1919 à 1945. Recommandé pour mieux comprendre le conflit.

Enfin, Ni chagrin ni pitié. Souvenirs d'un marin de la France libre, par François Flohic (chez Plon). Un marin des FNFL qui a participé à la bataille de l'Atlantique, aux convois vers Mourmansk et au débarquement de Normandie. Un témoignage très intéressant.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 02 Nov 2004, 11:57

Bon, je me lance:

1- Le Débarquement, de Richard Holmes. Un livre qui pourrait être plutôt banal, sans les docs reproduits d'époque, parfois des croquis des défenses allemandes, parfois des guides secrets sur les mines, ou encore une lettre d'un médecin para, s'excusant d'avoir du réquisitionner une maison pour servir de lieu de premier secours...très complet et très sympa.

2- Un livre de Sven hassel, n'importe lequel car ils sont tous aussi bien. Prenez par exemple La légion des damnés, je crois que c'est le premier de la série. Récits très vivants, souvent drôles mais toujours avec l'ambiance dramatique de la guerre, tout simplement... :?

3- Wiston Churchill, par François Kersaudy, biographie très complète, qui nous permet de mieux "saisir" le personnage, derrière le cigare et l'air de bull-dog... :wink:

Zgorzelsky.

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de nicodu77  Nouveau message 02 Nov 2004, 19:21

A mon tour c'est partit:
-Chronique de la seconde guerre mondiale, aux éditions chroniques
Un livre qui retrace l'histoire de cette période jour par jour (il y a une info pour chaque jour)+ 4 anexes sur les armes les personnages importants...
800 pages, format 24 32 (si si je vous assure..)

-Atlas du débarquement et de la bataille de normandie, très bon livre sur cette période et bien documenté aux éditions autrement série Atlas/mémoire.

-Les résistants, l'histoire de ceux qui refusèrent
Tès bon livre retracant l'histoire de la résistance pendant tout le conflit mondial édition Larousse

Voir le Blog de nicodu77 : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 17 minutes
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 32 minutes
par: dominord