Connexion  •  M’enregistrer

Mein Kampf: ouvrage antisémite mais document historique

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Mein Kampf: ouvrage antisémite mais document historique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Sep 2013, 14:06

Le Figaro.fr

11-09-2013

Blandine Le Cain

`` Le livre politique d'Hitler a été retiré des rayons d'un espace culturel après la plainte d'un client. Ce retrait, après d'autres, que la loi n'impose pas, pose la question de l'intérêt de cet ouvrage qui prône un racisme d'État.

Légale, mais controversée. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier la vente de Mein Kampf, ouvrage antisémite écrit par Adolf Hitler pendant son année de prison en 1923. Mercredi, le livre a été retiré de l'espace culturel du centre commercial de Saint- Amand- les- Eaux, dans le Nord. Sans injonction juridique mais après le signalement d'un client au propriétaire du centre commercial, comme le raconte la Voix du Nord, le livre a été remplacé dans l'heure par... une biographie de Staline. En juin, un libraire du Pas-de-Calais avait déjà du retirer l'ouvrage de ses étals à la suite d'une initiative du Front de gauche local.

Les retraits précipités sont devenus monnaie courante. Pourtant, la législation française n'interdit aucunement la commercialisation de Mein Kampf, depuis un arrêt de 1979 rendu par la cour d'appel de Paris. Saisie par des associations antiracistes qui souhaitaient faire interdire l'ouvrage, la cour avait tranché en autorisant la vente, au motif qu'il s'agit d'un ``document indispensable pour la connaissance de l'histoire contemporaine``. Sous réserve, cependant, que toute publication soit assortie d'un texte d'avertissement présentant le contexte historique et rappelant les crimes commis au nom de cette doctrine.

``Le retrait rajoute une aura autour du livre``

Mais peut-on mettre l'ouvrage clairement en avant, comme cela ? ``Le problème est symbolique``, résume Antoine Vitkine, journaliste et auteur de l'ouvrage Mein Kampf, histoire d'un livre. `` On peut concevoir qu'on n'ait pas envie de voir cet ouvrage mis en avant dans les librairies généralistes. Mais d'un point de vue légal, Mein Kampf est autorisé à la vente.`` Ainsi, rien n'interdit de faire ressortir la couverture orange des Nouvelles Éditions Latines, seule maison à disposer des droits actuellement, parmi les livres en vente. L'ouvrage doit seulement être proposé dans les rayonnages consacrés à l'histoire. Reste que les tentatives de retrait ou d'interdiction renforcent généralement l'intérêt qui y est apporté. ¨Ca rajoute une aura autour du livre``, confirme Antoine Vitkine, bien qu'aucun élément ne permette de réellement quantifier ces affirmations. Évaluer l'audiance de ce livre reste compliqué. Les Nouvelles Éditions Latines affirment au Figaro vendre ``entre 300 et 400 éditions par an, 500 dans les bonnes années``.`` Il est difficile de savoir qui achète ce livre``, indique le spécialiste, ``Il y a évidemment des curieux, ainsi que des étudiants et des enseignants``. Il présume qu'il y a `` sans doute aussi des personnes racistes et antisémites``, mais ne voit pas dans l'ouvrage un risque réel de propagation des idées.

Un argument contre le négationnisme

Le livre n'est d'abord pas particulièrement facile à lire. `` Toute une partie traite de la République de Weimar, dans des termes juridiques complexes``, souligne Antoine Vitkine. Sur le fond également, l'auteur nuance le caractère dangereux de l'ouvrage. ``Le texte est violent, mais c'est en quelque sorte un antidote dans le poison``, précise-t-il. Les thèses développées sont tellement violentes qu'elles ``rappellent ce à quoi elles ont donné naissance``, et elles sont surtout ``un argument de poids contre les négationnistes``. Dans Mein Kampf, Hitler aborde point par point ce qu'il mettra en place une fois arrivé au pouvoir, de l'invasion de l'URSS à l'extermination des juifs.

En 2016, l'ouvrage passera dans le domaine public. Une étape juridique qui ne devrait pas changer grand-chose à sa commercialisation en France, ou la question des droits d'auteur concerne surtout la traduction. Une version enrichie de documents et explications serait en préparation chez Fayard. Pour Antoine Vitkine, tenter d'interdire l'ouvrage ou de restreindre sa vente serait une erreur. ``C'est assez ironique, mais avant-guerre, la question était presque la même. En France, le maréchal Lyautey avait écrit dans la préface du livre: `` Tout Français doit lire ce livre, pour mettre en garde contre Hitler.``

http://www.lefigaro.fr/livres/2013/09/1 ... orique.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Mein Kampf: ouvrage antisémite mais document historique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Sep 2013, 17:49

C'est un combat d'arrière-garde. Une fois tombé dans le domaine public il y aura tôt ou tard un site internet proposant la version complète.
On ne peut que s'en tenir à l'argument de sagesse :"ce livre constitue à lui-même sa propre antidote" et à l'opinion de Lyautey, dont il est dommage qu'elle n'ait pas été davantage entendue à l'époque.

vétéran
vétéran

 
Messages: 682
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 1 minute
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
il y a 22 minutes
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
il y a 30 minutes
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 41 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 56 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:34
par: kfranc01 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 23:29
par: kfranc01 
    dans:  Identifications de pseudos 
Hier, 23:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:15
par: kfranc01 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
Hier, 22:49
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Goddog, tinain76 et 19 invités


Scroll