Connexion  •  M’enregistrer

Joukov qui a vaincu hitler

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Re: Joukov qui a vaincu hitler

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 19 Sep 2013, 15:28

en ce qui concerne l'art opérationnel c'est un concept que pour ma part je découvre... même si il commence à dater !^^

la supériorité numérique et en matériel (non en totalité concernant la qualité dudit matériel) Russe sur les allemand à l'aune de l'année 1943 devient évidente, écrasante.
Pourtant la théorie des opérations en profondeur à été utilisée, brillamment, par Joukov lors de la bataille de Moscou. Même si les allemands peinaient au niveau logistique, les forces Russes n'étaient pas supérieures en nombre et le front Allemand, par l'Art opératif, à été à deux doigt de s’effondrer en totalité.. il faudra toute la fermeté de Hitler pour que la situation se stabilise.
en 1944, lors de l'opération Bagration.. le front allemand, cette fois-ci, s’effondre littéralement.

je ne sais pas si l'art opératif fut la solution face à la théorie du Blitzkrieg Allemand... il lui à néanmoins porté qq coups fatals.

cette bio sur JOUKOV est en tout cas une bonne introduction de cette théorie élaborée par l'un des grand théoricien militaire du XXéme Siècle: Toukhatchevski

Mais il faut bien reconnaitre la supériorité numérique et industrielle Russe .. ainsi que d'autres qualités de ce peuple: les Russes sauront toujours à partir de 1942, magnifiquement s'adapter et sans certains chefs militaires à "poigne" tels que Joukov le destin du monde aurait put être tout autre.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 21 Sep 2013, 13:42

je continue la lecture de cet ouvrage (j'en suis à la bataille de Moscou) et même si les auteurs dressent dans l'ensemble un portrait à "charge" du Maréchal soviétique, ils ne l'épargnent pas pour autant (son attitude à Léningrad ou il fait fusiller plusieurs centaines de soldats - la façon dont Joukov s'approprie l'histoire dans son auto-biographie, même si cette attitude n'est pas systématique, sa brutalité etc.. ).

il fut l'un des rares à savoir tenir tête à Staline.. tout les témoignages concordent: c'était un homme doté d'un courage physique hors norme.

j'apprends également et les sources semblent se confirmer, qu'il à sauvé la tête à Koniev... l'un de ses futurs pires ennemis - Joukov était un pragmatique.

pour le moment en tout cas, une biographie qui rend magistralement compte de l’effondrement Russe dans les 5 premiers mois de la guerre ... c'est proprement hallucinant !.. un ouvrage pour le moment qui à cet immense mérite de plonger le lecteur dans le contexte de l'époque.. oui, Jamais les nazis n'auront été plus près d'anéantir en totalité l'Ours Russe et de prendre Moscou.

Les opérations militaires sont très bien expliquées.. (et pour le coup il y a des cartes, un corpus exhaustif en tout cas qui permet aisément de suivre tout ça ::pipo:: )

Autre mérite de l'ouvrage (outre un style très fluide qui se lit comme un roman) celui-ci met en immersion le lecteur dans les intrigues et les chausses trappes du régime Stalinien .. c'est magnifiquement rendu !! Bravo.

pour moi à l'heure actuelle et pour cette année, l'un de mes ouvrages préférés avec la biographie consacrée à Goering par François Kersaudy: même intensité, même densité, même rigueur ... somptueux !

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 02 Oct 2013, 19:40

je viens de le terminer et je n’hésiterais à dire que c'est un ouvrage remarquable !!

Sergeant Major
Sergeant Major

Précédente

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur