Connexion  •  M’enregistrer

Le retour d'Yves MERVIN

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Chouan  Nouveau message 07 Sep 2013, 21:44

Bonsoir, vous reconnaitrez en moi l'auteur du livre qui me vaut un "retour" sur votre forum de discussion. J'ai fait la connaissance de David Jardin cet après-midi et comme promis je me joins au forum de discussion.
L'ANACR des Côtes d'Armor avait été invitée, il était juste de lui laisser un temps de parole. J'attends de Valentin Bertrand le texte liminaire qu'il a lu et la réponse à ma lettre sur l'observatoire de Kerbernez (affaire Bocher) qu'il a lue en séance. Je publierai son premier texte sur mon blog (http://devoirdememoireenbretagne.wordpress.com/)
La présence des "canal historique" a surtout occulté celle de Georges Ollitrault qui avait passablement plus à raconter.
A propos de Katyn, je vous joins ce document présenté en séance, que je considère comme très symptomatique de l'état d'esprit qui régnait dans les rangs résistants dès qu'on suggérait seulement l'idée que ce crime de guerre pouvait être l’œuvre du camarade Staline.
Image
On le trouve sous la côte 1140 W 85 aux archives départementales des Côtes d'Armor (je présume qu'il s'agit d'un article du Télégramme de 1945). Le "Katyn breton" est une allusion à un crime commis par les Allemands et non pas les soviétiques. Pour des résistants communistes (ou seulement engagés dans la résistance communiste sans être communiste), il est difficile d'admettre d'avoir cru, sans éprouver le moindre doute, à un mensonge et que ce qui ont été exécutés en Bretagne pour ce motif l'aient été par erreur !


 

Voir le Blog de Chouan : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Sep 2013, 22:50

Bonjour,

Soyez le bienvenu sur notre forum. Je sais qu'il sera très intéressant de discuter avec vous.

Jardin David a bien fait de vous inviter à vous inscrire.

Au plaisir de vous lire et merci pour ce document.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Sep 2013, 23:07

J'oubliais de vous préciser, il se peut qu'il se trouve un fil dans le forum qui risque de vous intéresser, il est ici => viewtopic.php?f=25&t=32969&start=0

A vous lire.

Bien Cordialement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Sep 2013, 08:06

Il faut souligner, quoi qu'en disent les anciens de l'ANACR, la grande liberté de contradiction octroyée à l'assistance. Une certaine émotion était palpable, avec également une famille de victimes de ce qu'il convient d'appeler la criminalité résistante. Un arbre bien réel qui ne dit pas occulter la sincérité très majoritaire des engagements de cette époque.
La réaction au quart de tour des anciens FTP soulignant les 20 millions de morts soviétiques, pour notre liberté, les martyrs [etc, je passe sur le couplet patriotique genre discours devant le monument aux morts] méritait une réponse que je n'ai pas souhaité apporter, ce n'était pas le jour. En effet, combien de morts soviétiques "pour notre liberté" juste entre 1934 et 1941 ?
A suivre
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2013, 12:19

Lecture totalement terminée, je confirme : livre intéressant autant pour ses aspects régionaux que pour la problématique des dérives crapuleuses et/ou communistes de la résistance.
Un regret : une mise en perspective (fréquence, ...) et la quantification de ces dérives me font dire qu'un chapitre supplémentaire serait à envisager pour la réédition
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Sep 2013, 22:08

Merci pour ton analyse cher JD.

J'ai l'opus sur mon bureau, pas encore eu le temps de le lire, mais tes commentaires me font dire que je vais aimer !

Amicalment
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Sep 2013, 08:03

Une chose assez étonnante, l'écart entre les deux livres de cet auteur !
Et un conseil : acheter la carte Michelin du secteur. Comme toujours, la carto n'est pas le point fort des éditeurs ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Sep 2013, 16:46

Bonjour,

Un bouquin dont la promotion est faite par le site Breiz Atao (je ne mets pas le lien, ceux qui le veulent le trouveront) dont le rédacteur en chef vient d'être condamné pour racisme, non merci!
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-B ... filDMA.Htm

Voici un autre son de cloche:
http://le-grib.com/histoire/reecriture- ... esistance/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le retour d'Yves MERVIN

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2013, 17:16

Et on en arrive à l'anti communisme et on en arrive également à dénigrer la Résistance bretonne.
Désolé mais je verrouille, car il ne s'agit pas de venir débattre mais bien de venir faire de la pub pour un ouvrage de la plume d'un certain auteur.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 32 invités


Scroll