Connexion  •  M’enregistrer

Maus

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Maus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 11:21

Hello,j'aimerai quelque que avis sur le livre s'appellant Maus(pour ce qui connaissent)qui ma paru excellent et que je conseille à tous cuex qui ne l'ont pas lu :D :D

"Si dieu est avec nous qui sera contre nous."

Voir le Blog de Martin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 12:38

C'est un super livre en BD :c'est un survivant des camp de consentration qui raconte l'enfer qu'il a vécu,assez dur mais vraiment facile a lire et très interressant,vraiment, je vous le conseille!
Je n'ai malheureusement pas les édition ,mais dès que je les aurai je vous le dirai :D :D :D
En fait les juifs sont des souris et les SSsont des chat! :)

"Si dieu est avec nous ,qui sera contre nous."

Voir le Blog de Martin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 26 Oct 2004, 12:49

C'est de l'Américain Art Spiegelman- éditeur de la revue RAW!-basé sur les souvenirs de son père.

C'est disponible en France mais je ne me rappelle pas l'éditeur. Regardez du côté "Comics" ou "BD d'auteurs" à la FNAC.

Attention le dessin peut rebuter mais n'enlève rien à la forte charge émotionnelle de l'histoire. 8)

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Oct 2004, 13:24

C'est vrai que le fait que ce soit une bande dessinée pourra en rebuter quelques uns.
Mais je mets au défie quiconque de bonne foi de se mettre à lire ces ouvrages (il y a deux tomes) et de ne pas se laisser prendre par l'histoire en oubliant qu'il s'agit d'une simple bande dessinée.
Art Spiegelman est une pointure de la bande dessinée US contemporaine, c'est déjà une bonne raison de s'y intéresser. Ensuite, c'est l'histoire de son propre père (Art s'y incluant dedans, ce qui lui permet d'adopter une narration double - l'histoire de son père et sa perception à lui - qui donne de la profondeur au récit).
Personnellement, au risque de passer pour un iconoclaste, je mets Maus au même niveau que des écrits de Primo Levi, de par leur fulgurance et leur profondeur.

Voir le Blog de Yves : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 26 Oct 2004, 15:39

C'est vrai que le fait que ce soit une bande dessinée pourra en rebuter quelques uns

Je ne parlais pas du fait que ce soit une BD-magnifique vecteur d'histoires de tous types- mais plutôt du style de Spiegelman lui-même qui peut surprendre quand on n'est pas habitué.

Hors-Sujet
Art Spiegelman est une pointure de la bande dessinée US contemporaine, c'est déjà une bonne raison de s'y intéresser.

Euh... Faut déjà être un bon amateur de BD pour connaître Spiegelman, auteur certes talentueux mais souvent intellectualisant et parfois franchement hermétique. Ces oeuvres sont très peu publiées en France-autre chose à part Maus ?-et sont publiées par des éditeurs indépendants aux USA.
Fin du Hors-sujet

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Oct 2004, 16:01

D'accord avec toi sur tout. Le fait de prendre des animaux comme personnages peut dérouter. Moi, je partais déjà sur le simple postulat que pour certaines personnes le postulat de dire qu'une BD peut faire oeuvre historique est difficile à croire (et je ne parle pas forcément de gens de ce forum, soyons clairs).
Perso, je trouve que Maus est ce que Spiegelman a fait de mieux, j'ai un peu décroché sur le reste de son travail.

Fin du HS de mon côté. :wink:

Mauss

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 03 Mar 2006, 06:35

Yves a écrit:Mais je mets au défie quiconque de bonne foi de se mettre à lire ces ouvrages (il y a deux tomes) et de ne pas se laisser prendre par l'histoire en oubliant qu'il s'agit d'une simple bande dessinée. (...)

Personnellement, au risque de passer pour un iconoclaste, je mets Maus au même niveau que des écrits de Primo Levi, de par leur fulgurance et leur profondeur.

Pour répondre à une question posée précédemment dans ce fil, MAUS est édité en France chez Flamarion...

Juste une remarque sur ce qui précède : pourquoi faire précéder "bande dessinée" du qualificatif "simple" qui donne d'emblée une connotation péjorative au propos. Pourquoi une BD serait-elle forcément "simple" ? En l'occurence celle-ci est magistrale et le travail historique excellent. Sans compter que le texte est superbe, à la fois littéraire, passionnant, subtil et émouvant. C'est du grand art... peut importe qu'il s'agisse en l'occurence du 9e.

Mieux vaut une bonne BD qu'un mauvais bouquin d'histoire, non ? :)

Cécile

PS : Qui n'a jamais appris le moindre petit truc sur les Gaulois dans un album d'Astérix ? :wink:

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Re: Mauss

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 06 Mar 2006, 09:50

Colombe a écrit:Juste une remarque sur ce qui précède : pourquoi faire précéder "bande dessinée" du qualificatif "simple" qui donne d'emblée une connotation péjorative au propos. Pourquoi une BD serait-elle forcément "simple" ? En l'occurence celle-ci est magistrale et le travail historique excellent. Sans compter que le texte est superbe, à la fois littéraire, passionnant, subtil et émouvant. C'est du grand art... peut importe qu'il s'agisse en l'occurence du 9e.

Cécile,
Je suis totalement d'accord avec toi... je ne faisais que reprendre les mots de la plupart des gens qui parlent BD sans trop connaître. Perso, je suis fan et je ne fais pas de distingo, la qualité parle d'elle même...
On pourrait relancer la conversation sur les films d'animation (note que je n'ai pas parlé de dessins animés) tels que "Le tombeau des lucioles..."

Re: Mauss

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 06 Mar 2006, 18:47

Yves a écrit: Cécile, Je suis totalement d'accord avec toi... je ne faisais que reprendre les mots de la plupart des gens qui parlent BD sans trop connaître. Perso, je suis fan et je ne fais pas de distingo, la qualité parle d'elle même... On pourrait relancer la conversation sur les films d'animation (note que je n'ai pas parlé de dessins animés) tels que "Le tombeau des lucioles..."

Eh bien là aussi on va être d'accord... enfin à moitié car si j'aime beaucoup les films d'animation en général, je n'aime pas les films d'animation asiatiques en particulier... (et je n'ai pas non plus parlé de "dessins animés"... :wink: ).

Bref, pour revenir au sujet de MAUS, contrairement à d'autres ici je trouve l'idée d'associer à chaque nationalité un animal différent est excellente... MAUS en allemand veut dire "souris" et les souris sont les juifs dans le BD.

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 27 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12