Connexion  •  M’enregistrer

Le pacte de Hollywood avec Hitler

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le pacte de Hollywood avec Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Aoû 2013, 17:09

Le Figaro.fr

1-08-2013

`` L'intellectuel Ben Urwand publiera en octobre prochain The Collaboration: Hollywood's Pact with Hitler, un livre qui présente de nouveaux documents prouvant la coopération de l'industrie du cinéma américain avec le régime nazi dans les années 1930. Une œuvre contestée.

``Zusammenarbeit``. ``Travailler ensemble``, en allemand. C'est le terme qu'utilisaient les studios hollywoodiens pour décrire leur collaboration avec les officiels allemands, dans les années 1930 Le dernier livre, très controversé du doctorant Ben Urwand, The Collaboration: Hollywood's Pact with Hitler soulève cette période sombre de l'histoire du cinéma américain. Si sa publication n'est prévue que pour le mois d'octobre, le Hollywood Reporter en a diffusé, jeudi, les bonnes feuilles.

On y apprend notamment que le fameux mot ``zusammenarbeit`` a été très souvent utilisé dans les correspondances entretenues par les studios américains et les membres du régime nazi. Cet usage répété d'un mot- qui est lourd de sens aujourd'hui- soulignait l'envie des deux parties de préserver au mieux leurs relations commerciales en faisant fi de leurs différences.

Entre 1930 et 1940, le NSDAP ( le Parti national-socialiste) a menacé régulièrement les studios hollywoodiens de ne plus diffuser leurs films s'ils n'acceptaient pas les modifications pour qu'ils correspondent à ce qu'en voulaient les officiels allemands. Comme le marché de Berlin était un des plus demandeurs en matière de septième art, Hollywood a préféré collaborer, ayant peur de ne plus pouvoir revenir sur ce marché si jamais ils le quittaient.

Le film de 1930, À l'Ouest, rien de nouveau, a été la première ``victime`` de cette censure nazie. Montrant sans détours l'horreur de la Première Guerre mondiale, le long-métrage adapté du livre d'Erich Maria Remarque a fortement déplu aux nazis qui le voyaient comme un rappel de la défaite de leur pays. Lors de ses premières projections, certains militaires se sont indignés, ont essayé d'acheter toutes les places de cinéma, et n'auraient pas hésité à lancer des boules puantes et à lâcher des souris dans les salles obscures pour faire fuir les spectateurs. Soutenus par une partie du peuple d'outre-Rhin, également blessée, ces soldats ont finalement eu gain de cause, quand le comité de censure allemands décide de le retirer des salles.

Le film n'a finalement pu revenir dans le pays qu'en 1931, quand Universal Picture et son président Carl Laemmle ont accepté de couper toutes les scènes ``offensantes``, non seulement pour sa diffusion en Allemagne mais également partout dans le monde.

Ce fut le début d'une longue période de ``travail commun``. Dès qu'un long métrage critiquait les nazis, montrait l'Allemagne sous un mauvais jour ou s'attardait sur la maltraitance des Juifs, les scènes en question étaient systématiquement écartées dans la version américaine tout comme les versions dans les autres pays, Parfois, le parti Nazi réussissait même à suspendre tous les films qui critiquaient l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. Ce dernier connaissait bien l'importance des longs-métrages dans la propagande (les ayant lui-même beaucoup utilisés). C'est pour cela qu'il a, par exemple, soutenu Captain Courageous, en 1937, persuadé qu'il transmettait les ``valeurs aryennes`` qu'il supportait.

Une approche controversée

Si le livre de Ben Urwand est soutenu par d'autres intellectuels comme Richard J, Evans, qui a souligné que son œuvre ``était pleine de révélation surprenantes, présentées de manière exemplaires``, d'autres ne sont pas d'accord pour couvrir l'auteur d'éloges. Thomas Doherty, auteur de Hollywood et Hitler, 1933-39 (début 2013) ne mâche pas ses mots: `` Je considère les accusations d'Urwand diffamatoires et contraires à l'Histoire. Diffamatoires parce qu'elles calomnient une industrie qui s'est efforcée d'alerter l'Amérique de la menace qui se préparait en Allemagne, et contraires à l'Histoire parce qu'elle lisent le passé à travers les yeux du présent.``

Il critique également l'utilisation du terme ``collaboration``, beaucoup trop fort à ses yeux. ``C'est comme cela qu'on décrit le gouvernement de Vichy pendant l'occupation nazie. Qualifier Hollywood de ``collaborateur`` revient à affirmer qu'ils ont travaillé sciemment et en connaissance de cause, par lâcheté et avidité``. Même constat pour le terme ``pacte``, bien trop fort pour Doherty. Il insiste sur le fait que les nazis du début des années 1930 n'étaient pas vus comme on les perçoit aujourd'hui: Ils n'avaient pas encore entamé la Seconde Guerre mondiale et leur ascension du pouvoir n'avait rien d'une trajectoire linéaire.

``La majorité des Américains, tout comme les pontes d'Hollywood, n'avait aucune idée des horreurs qui allaient venir, ils ne se doutaient pas que les contrats passés avec le régime allemand n'étaient pas des contrats habituels (...) Aujourd'hui, n'importe quel contrat avec les nazis semble impensable. Dans les années 1930, ce n'était juste pas le cas.``

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/08/0 ... hitler.php

Image


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le pacte de Hollywood avec Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Aoû 2013, 17:27

Voilà un sujet étonnant ...

Merci pour l'info

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le pacte de Hollywood avec Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 01 Aoû 2013, 18:09

Il est indiscutable que le lobby industriel américain a soutenu l'industrie allemande même pendant la guerre, le cinéma n'en est qu'une des facettes méconnues et bravo pour l'info !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le pacte de Hollywood avec Hitler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2013, 20:31

Ouvrage controversé mais sujet peu connu. Bravo pour l'info. Nul doute que différentes gazettes traiteront l'info et engageront le débat. Sans oublier le forum bien entendu!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le pacte de Hollywood avec Hitler

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Oct 2013, 23:58

La Presse.ca

1 octobre 2013

`` Un des plus important studios hollywoodiens qui aurait financé l'armement de la Wehrmacht. Le Consul de l'Allemagne nazi à Los Angeles invité à jouer au censeur et prévisionner des films qui pourraient offenser le troisième Reich. Un film prémonitoire sur la persécution des juifs par Adolf Hitler qui mènerait ultimement à la Shoah, signé par Herman Mankiewicz- célèbre scénariste ayant notamment écrit Citizen Kane d'Orson Welles- n'ayant jamais vu le jour, alors qu'en 1933, la diplomatie allemande à Los Angeles aurait menacé le studio qui produirait le film d'être banni du marché cinématographique allemand.

The Collaboration: Hollywood's Pact with Hitler, le livre de l'universitaire d'Harvard Ben Urwand sème la controverse aux États-Unis, ou ses critiques l'accusent de colporter des faussetés dépourvues d'acuité historique.

Pourquoi les principaux studios hollywoodiens qui ont à leur tête des dirigeants de confession juive auraient joué le jeu des nazis ? Pour garder accès au marché allemand, soutient M. Urwand.``

http://www.lapresse.ca/international/ai ... -nazis.php

http://www.bbc.com/culture/story/201309 ... -the-nazis


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le pacte de Hollywood avec Hitler

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Oct 2013, 01:50

Non seulement certains studios d'Hollywood étaient tenus par des Juifs, mais de plus il se produit une immigration très importante de metteurs en scène, auteurs et techniciens allemands fuyant le régime nazi. En 1933 je ne sais pas, mais à partir de 1937/38 Hollywood a clairement choisi son camp et est très en avance sur l'opinion américaine.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Loïc Charpentier et 165 invités


Scroll