Le Figaro.fr
1-08-2013
`` L'intellectuel Ben Urwand publiera en octobre prochain The Collaboration: Hollywood's Pact with Hitler, un livre qui présente de nouveaux documents prouvant la coopération de l'industrie du cinéma américain avec le régime nazi dans les années 1930. Une œuvre contestée.
``Zusammenarbeit``. ``Travailler ensemble``, en allemand. C'est le terme qu'utilisaient les studios hollywoodiens pour décrire leur collaboration avec les officiels allemands, dans les années 1930 Le dernier livre, très controversé du doctorant Ben Urwand, The Collaboration: Hollywood's Pact with Hitler soulève cette période sombre de l'histoire du cinéma américain. Si sa publication n'est prévue que pour le mois d'octobre, le Hollywood Reporter en a diffusé, jeudi, les bonnes feuilles.
On y apprend notamment que le fameux mot ``zusammenarbeit`` a été très souvent utilisé dans les correspondances entretenues par les studios américains et les membres du régime nazi. Cet usage répété d'un mot- qui est lourd de sens aujourd'hui- soulignait l'envie des deux parties de préserver au mieux leurs relations commerciales en faisant fi de leurs différences.
Entre 1930 et 1940, le NSDAP ( le Parti national-socialiste) a menacé régulièrement les studios hollywoodiens de ne plus diffuser leurs films s'ils n'acceptaient pas les modifications pour qu'ils correspondent à ce qu'en voulaient les officiels allemands. Comme le marché de Berlin était un des plus demandeurs en matière de septième art, Hollywood a préféré collaborer, ayant peur de ne plus pouvoir revenir sur ce marché si jamais ils le quittaient.
Le film de 1930, À l'Ouest, rien de nouveau, a été la première ``victime`` de cette censure nazie. Montrant sans détours l'horreur de la Première Guerre mondiale, le long-métrage adapté du livre d'Erich Maria Remarque a fortement déplu aux nazis qui le voyaient comme un rappel de la défaite de leur pays. Lors de ses premières projections, certains militaires se sont indignés, ont essayé d'acheter toutes les places de cinéma, et n'auraient pas hésité à lancer des boules puantes et à lâcher des souris dans les salles obscures pour faire fuir les spectateurs. Soutenus par une partie du peuple d'outre-Rhin, également blessée, ces soldats ont finalement eu gain de cause, quand le comité de censure allemands décide de le retirer des salles.
Le film n'a finalement pu revenir dans le pays qu'en 1931, quand Universal Picture et son président Carl Laemmle ont accepté de couper toutes les scènes ``offensantes``, non seulement pour sa diffusion en Allemagne mais également partout dans le monde.
Ce fut le début d'une longue période de ``travail commun``. Dès qu'un long métrage critiquait les nazis, montrait l'Allemagne sous un mauvais jour ou s'attardait sur la maltraitance des Juifs, les scènes en question étaient systématiquement écartées dans la version américaine tout comme les versions dans les autres pays, Parfois, le parti Nazi réussissait même à suspendre tous les films qui critiquaient l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. Ce dernier connaissait bien l'importance des longs-métrages dans la propagande (les ayant lui-même beaucoup utilisés). C'est pour cela qu'il a, par exemple, soutenu Captain Courageous, en 1937, persuadé qu'il transmettait les ``valeurs aryennes`` qu'il supportait.
Une approche controversée
Si le livre de Ben Urwand est soutenu par d'autres intellectuels comme Richard J, Evans, qui a souligné que son œuvre ``était pleine de révélation surprenantes, présentées de manière exemplaires``, d'autres ne sont pas d'accord pour couvrir l'auteur d'éloges. Thomas Doherty, auteur de Hollywood et Hitler, 1933-39 (début 2013) ne mâche pas ses mots: `` Je considère les accusations d'Urwand diffamatoires et contraires à l'Histoire. Diffamatoires parce qu'elles calomnient une industrie qui s'est efforcée d'alerter l'Amérique de la menace qui se préparait en Allemagne, et contraires à l'Histoire parce qu'elle lisent le passé à travers les yeux du présent.``
Il critique également l'utilisation du terme ``collaboration``, beaucoup trop fort à ses yeux. ``C'est comme cela qu'on décrit le gouvernement de Vichy pendant l'occupation nazie. Qualifier Hollywood de ``collaborateur`` revient à affirmer qu'ils ont travaillé sciemment et en connaissance de cause, par lâcheté et avidité``. Même constat pour le terme ``pacte``, bien trop fort pour Doherty. Il insiste sur le fait que les nazis du début des années 1930 n'étaient pas vus comme on les perçoit aujourd'hui: Ils n'avaient pas encore entamé la Seconde Guerre mondiale et leur ascension du pouvoir n'avait rien d'une trajectoire linéaire.
``La majorité des Américains, tout comme les pontes d'Hollywood, n'avait aucune idée des horreurs qui allaient venir, ils ne se doutaient pas que les contrats passés avec le régime allemand n'étaient pas des contrats habituels (...) Aujourd'hui, n'importe quel contrat avec les nazis semble impensable. Dans les années 1930, ce n'était juste pas le cas.``
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