Connexion  •  M’enregistrer

La milice française de Michèle Cointet

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Aoû 2013, 16:41

Oui, oui, je sais bien mais je n'ai pas résisté à saisir la balle au bond ... ::pipo:: :rire:

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2013, 17:11

Je te trouve un peu rugueux sur le sujet de l'ami lisse ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Aoû 2013, 17:33

Pigoreau a écrit:torturant, pillant, et assassinant (Georges Mandel ou Maurice Sarraut). (Les exemples sont bien mal chosis. Sarraut a été tué par un ancien de la LVF, proche de Servant, le gendre de Deloncle, et protégé par les Allemands. Il y avait bien des miliciens dans le "commando" mais ni Darnand ni la Milice ni le gouvernement ne sont impliqués dans l'affaire. Quant à Mandel, Berlière et Le Goarant ont définitivement enterré la thèse de la responsabilité milicienne dans cette affaire


effectivement, si la 4ème de couv dit vrai, il y a de quoi s'inquiéter !

au fait, la Milice avait été disculpée dès 2008 du meurtre allemand de Mandel et MC est bien placée pour le savoir, ayant été au moins prévenue de ceci par son service de presse : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=509 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Aoû 2013, 18:50

À propos du nombre de pages, il s'agit d'une étude synthétique, pas d'une chronologie ou d'un journal de marche. L'auteur analyse, tente de comprendre et pas de raconter. C'est différent. Si vous attendez de savoir ce qu'on fait des miliciens du 13 au 19 septembre 1944 dans la basse vallée de la Serbsheim vous serez sans doute déçu. Et ce n'est pas le propos d'un tel ouvrage.
Bref JE il faudra attendre encore un peu. La parution d'une monographie régionale?
Attendons.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2013, 19:09

Justement, ce n'est pas régional ! Les types en questions venaient de Clermont-Ferrand, furent rassemblés à Nancy, briefés Dieu sait où et infiltrés sur zone, travaillaient avec (?) service(s?) allemands(S?) dans les cadre de directives élaborées par (??) et qui s'est soldé par (??????).
Ce n'est pas un pinaillage de cinglé des nuances kaki de la manche gauche de la vareuse modèle 35 modifiée 38 à boutons correspondant au marché n°456200 remplaçant le n°562401 non livré pour cause de etc etc ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Aoû 2013, 19:47

Bien entendu JD mais l'action reste localisée dans les Vosges, et je doute que l'ouvrage de Michèle Cointet l'aborde en détail. C'est pourquoi j'attendais plus d'infos d'un ouvrage moins généraliste.
À propos du pinaillage, chez les maquetteux on les appelle les compteurs de boulons...:-)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2013, 21:20

En détails peut-être pas, mais je rêve de trouver quelques cotes des AN ou AD 88 qui traitent de ce dossier !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Aoû 2013, 16:14

Je débarque tardivement sur ce fil pour la raison suivante :
Je possède trois livres écrits par Michèle Cointet:
Vichy capitale 1940-1944 _ Pétain et les Français 1940-1951 _ Nouvelle histoire de Vichy...
Le premier édité chez Perrin, les deux autres chez Fayard.

Bien entendu, comme chacun le fait, curiosité obligeant, je me suis jeté d'emblée sur les commentaires de couverture.

A ce jour, je suis loin, bien loin d'avoir consulté le contenu complet des 1420 pages que présente l'ensemble. Juste quelques coups d'oeil de-ci de-là au hasard des pages...

C'est peu, mais j'ai tout de même pu discerner la précision de synthèse de cette dame, professeur d'histoire contemporaine et j'attends avec impatience la sortie de son livre sur la Milice.
J'ose espérer que son oeuvre sera différente de ce que nous ont présenté Delperrié de Bayac ou Giolitto sur lesquels je ne ferai ici aucun commentaire.

J'ajoute que la seule lecture des commentaires de couverture, n'apporte, comme chacun le sait, rien qui permette d'apporter le moindre jugement fiable sur le contenu des oeuvres.

Sur ce point, je suis assez surpris que l'auteur du présent fil s'en soit tenu là en livrant quelques commentaires personnels pour finalement conclure son exposé par cette citation:
Pigoreau a écrit:Outre que les éditions Fayard font maintenant rédiger les 4e de couverture par des stagiaires d'été qui ne savent pas écrire, connaissent mal les subtilités de la langue française, ignorent même le sens des mots qu'ils emploient, il faut s'attendre, une nouvelle fois, à un mauvais livre. À moins d'une bonne surprise à laquelle je ne crois pas du tout.

N'y aurait-il pas là une marque de défaut de logique envers soi-même ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 03 Aoû 2013, 16:21

En gros,, si la 4° de couverture n'est pas au top, le bouquin est nul à ch..
Conception assez bizarre de la littérature ! :D
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Aoû 2013, 16:38

@ fredhongrie

J'ai pas bien compris...
C'est votre avis personnel ou bien c'est la conclusion de ce que j'ai écrit ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités


Scroll