Connexion  •  M’enregistrer

La milice française de Michèle Cointet

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 03 Aoû 2013, 16:52

Non, Norodom, cela ne te concerne pas mais flinguer un livre qui n'est pas encore en vente, uniquement sur une 4° de couverture et sans en connaître la teneur.... cela me fait bondir :tir:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 09 Sep 2013, 12:07

Il n'y a pas de quoi bondir ni de quoi sortir l'artillerie. Je n'avais pas (encore) flingué le livre mais simplement émis des doutes sur sa qualité. Pour répondre à un autre message, je n'ai rien contre son auteur que je ne connais pas. C'est sans doute une femme charmante, une bonne épouse, une mère attentionnée et une excellente cuisinière. Son livre sur la Milice, je dois le dire, tient toutes ses promesses. Il est même encore plus mauvais que ce que l'on pouvait imaginer. Je crois même qu'il est pire que celui de Gérard Chauvy, en tout cas du même tonneau, d'une rare indigence. L'histoire de la Milice y est survolée en 350 pages (en gros caractères). Peu de travail engagé, comme on me l'avait indiqué, peu d'archives consultées et une bibliographie famélique où les ouvrages des Cointet (mari et femme) se taillent la part du lion aux côtés de livres comme La Division Charlemagne de Jean Mabire. Quasiment rien sur la Milice en Allemagne et en Italie (quand même 7-8 mois de son existence). Le reste est une succession de poncifs. Le passage consacré à l'assassinat de Mandel est du même ordre. L'auteur s'essaye péniblement à une analyse critique du télégramme souvent présenté comme une preuve de la culpabilité de Knipping. JM Berlière et F Le Goarant avaient fait le travail avant elle, et de façon ô combien plus brillante. Dommage qu'elle n'ait pas lu leur livre, pourtant paru il y a plus de six mois. C'est regrettable, car il y reste beaucoup à faire sur la Milice et que des amateurs (n'y voyez rien de péjoratif, j'en suis un) arrivent, avec parfois peu de moyens, à produire des contributions de qualité comme Alex avec son article sur la Milice dans le nord de l'Italie.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 09 Sep 2013, 14:09

Maintenant, tu a de quoi y aller à l'artillerie lourde si tout l'ouvrage n'est qu'une compil. d'autres auteurs... ::tank::
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Sep 2013, 15:28

Pour ce qui concerne la Milice en Valtelline, je me suis documenté et fait un article dans Histomag 83.
portailv2/download/download-97+histomag-39-45-n-83-mai-juin-2013.php
J'avais demandé des clichés des Berliets attaqués à Grosio à l'association de la Résistance italienne ainsi que de la pierre tombale des Miliciens tombés à Grosio.
Merci du compliment, qui me touche, j'avais consacré beaucoup de temps.
Voilà les sources :
Come era rossa mia valle, Giuseppe Rocco
Ce que je n'avais pas dit : Georges Carus
Histoire de la Milice, Delperrier de Bayac
Pétain et la fin de la Collaboration Henri Rousso
Io fascista, Giuseppe Pisano.
Sites de la Résistance italienne

Si ce sujet permet d'en savoir un peu plus du rôle de la Milice en Italie, je suis heureux d'en faire partager un peu de monde. Je vais essayer d'aller à Tirano et en Valtellina pour en savoir plus et récolter des témoignages.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 09 Sep 2013, 18:12

"Je vais essayer d'aller à Tirano et en Valtellina pour en savoir plus et récolter des témoignages."

Pour de nombreux historiens, aller aux AN est déjà une épreuve, aller au Blanc (justice militaire) un exploit, alors à Tirano... Voir à ce sujet ce qu'écrit JM Berlière sur ces centres d'archives désertés par nombre de ses confrères et où l'on ne croise quasiment plus que des étudiants et des passionnés. Pour avoir fréquenté pas mal ces endroits, je peux vous dire que c'est vrai.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 09 Sep 2013, 18:16

Vu sur le site de la mairie de Vichy :

"Rencontre-dédicaces avec Michèle COINTET, pour son dernier roman "La milice française" Ed. Fayard"

Son dernier roman... J'ai bien le lapsus.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 09 Sep 2013, 18:54

Houla, roman...., cela donne de moins en moins envie de lire le bouquin !!!!
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2013, 19:06

Désolé mais moi, et bien que je n'ai pas lu le livre, j'en ai ras le bol de lire vos interventions sans aucun fondement.
Prosper :evil:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La milice française de Michèle Cointet

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Sep 2013, 19:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Désolé mais moi, et bien que je n'ai pas lu le livre, j'en ai ras le bol de lire vos interventions sans aucun fondement.
Prosper :evil:



Je plussoie :|


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 202 invités


Scroll
cron