Connexion  •  M’enregistrer

Blond - Mabire : même combat?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:11

Dans un fil en cours sur les SS français, on a évoqué Mabire et le recul qu'il fallait prendre envers certains de ses écrits. Me revient en mémoire, quelque chose de similaire concernant Georges Blond. Son livre "le débarquement" est un des meilleurs que l'on ait écrit en France. Or il a écrit dans "je suis partout"... Çà relève du grand écart ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:17

Non, aucun grand écart, il est dans une lignée historienne qui n'interfère pas dans ses opinions politiques !
Ton intervention relève de la chasse aux sorcières ....
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:27

Il semble que tu n'aies pas noté le "?". Je n'affirme rien, je pose une question...alors du calme avec tes conclusions lapidaires...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:31

Pas d'accord avec toi Fred,
Il ne s'agit pas d'une chasse aux sorcières, que du contraire car le parcours de Georges Blond est pour le moins ambigu:

En 1940, il collabore à "Je suis partout" avec Robert Brasillach.
En 1941, il publie chez Grasset un livre antibritannique, L'Angleterre en guerre, relatant sa propre histoire alors que son bateau, le Mistral était mouillé à Plymouth le 22 Juin 1940 ainsi que les mois qui suivirent..
En 1942, il participe, en compagnie de Pierre Drieu La Rochelle et Jacques Chardonne, à un voyage en Allemagne.
Il en tire un article dans Petit Parisien intitulé: "Les invités de Goethe".
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:35

Merci Prosper pour ces détails. J'ai de plus bien précisé combien j'appréciais son livre sur le débarquement. Et j,ai également des bouquins de Mabire dans ma bibliothèque!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 19 Juil 2013, 18:46

Je ne connais pas Blond, mais Mabire oui, et j'aimais bien ces livres...j'ignorais tout de cet écrivain, et comme vos commentaires m'interpellent, je vais finir intelligent a force de vous lire, :D , je vais me renseigner sur lui... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juil 2013, 18:58

Pour avoir lu quelques Mabire, on ne peux que souligner la qualité de son écriture, pour autant, j'ai toujours une petite lampe rouge qui reste allumée dans un coin ... je ne sais pas pourquoi ...

La question de Jean (Jumbo) est donc plus que justifiée ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juil 2013, 19:34

Le danger avec Mabire, c'est qu'il nous fait tellement passer les SS pour des héros qu'un esprit mal tourné pourrait penser qu'en fait, ils menaient le "bon combat". Mais dès qu'on a conscience de cet irritant, ses livres se boivent comme de la bonne bière belge !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Juil 2013, 19:51

J'avoue ne pas connaître Blond. Mais ses écrits sont peut-être intéressants. Et ça me rappelle qu'une des meilleures synthèses sur l'armée allemande fut rédigée par ... Jacques Benoist -Mechin ! Alors...
Quand à Maire, historien très moyen mais bon écrivain. À compléter avec d'autres sources... et le rappel de ce qu'étaient les SS dans un coin de la tête.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Juil 2013, 20:17

Bonjour,

Le seul Blond que j'ai lu est Le survivant du Pacifique. J'avais bien aimé. Mais bon, j'étais ado, j'ignorais tout de l'auteur. Seul le récit m'intéressait.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 25 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Belgian-Pats, Bing, JARDIN DAVID et 79 invités


Scroll