Connexion  •  M’enregistrer

Blond - Mabire : même combat?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Juil 2013, 20:21

brehon a écrit:Bonjour,

Le seul Blond que j'ai lu est Le survivant du Pacifique. J'avais bien aimé. Mais bon, j'étais ado, j'ignorais tout de l'auteur. Seul le récit m'intéressait.

+1, avec l'histoire du débarquement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Juil 2013, 23:34

Blond a aussi écrit La Marne et Verdun, deux bouquins qui montrent à la fois la vie des soldats et les choix des généraux, et qui sont passionnants.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Juil 2013, 10:55

A noter aussi son " Agonie de l' Allemagne"
Journaliste , collabo et pas des moindres ! ..........non inquiété à la Liberation , l'as du retournement de veste


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Juil 2013, 14:12

Je n'ai jamais pu trouver "l'agonie de l'Allemagne" ce que je regrette, vu le talent de conteur de Georges Blond.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Juil 2013, 14:38

Je suis plus mesuré que vous et ne lance aucune chasse aux sorcières, Blond a effectivement collaboré à Candide et Je suis partout mais n'a jamais fait preuve d'extrémisme... ;)
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Juil 2013, 15:58

8) J'ai lu "Prince du ciel", de Georges Blond ; c'est bien écrit, et agréable à lire ... en voici la couverture et la préface :

    Image La première vocation de Georges Blond, né en 1906 à Marseille, était maritime. Lieutenant au long cours, lieutenant de vaisseau de réserve pendant la seconde guerre mondiale, naufragé rescapé, il devait mettre au service de sa seconde vocation, celle d'écrivain, toute son expérience de marin.

    Le jour se levé à l'Ouest et l'Ile de la déesse sont deux romans nés de cette conjonction. Le Survivant du Pacifique, publié ensuite, marque le début de la série des grands récits documentaires parmi lesquels il faut citer L'agonie de l'Allemagne, le Débarquement, Verdun, la Légion étrangère, qui ont classé Georges Blond parmi les historiens contemporains les plus réputés et les plus lus.

    De 1939 à 1945, la guerre des pilotes de chasse n'a ressemblé à aucune autre. Ces aviateurs n'ont jamais combattu que des militaires et ils s'affrontaient entre eux en prenant le maximum de risques. Leurs duels acrobatiques en plein ciel offrait un aspect sportif et un caractère de loyauté qui souvent faisait penser aux combats des paladins du Moyen Age. Entre ces hommes, point de haine, mais au contraire de l'estime. C'est pourquoi Georges Blond les a appelés « les Princes du Ciel ».

    Nous voyons ici en pleine action les combattants du ciel de France en 1940, cruellement désavantagés quant au nombre et au matériel ; les as de la R.A.F., vainqueurs de la bataille d'Angleterre et leurs courageux et infatigables adversaires allemands, dont Hermann Graf, le recordman aux deux cent onze victoires; nous participons à la bataille de Malte avec les avions-torpilleurs italiens cl aux mêlées meurtrières de la guerre américano-japonaise du Pacifique; nous prenons place avec les kamikazes japonais à bord de leurs avions-suicides, Aucun détail n'est ici inventé, pour la bonne raison qu'à chaque seconde la terrible réalité dépasse n'importe quelle fiction.
Par contre, il fait l'apologie du combattant, et oublie de parler des victimes ; je trouve qu'il a une vision élitiste ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Juil 2013, 16:55

Nous voyons ici en pleine action les combattants du ciel de France en 1940, cruellement désavantagés quant au nombre et au matériel .......
Tu pousses le bouchon un peu loin, l'aviation française n'était ni en infériorité numérique ni en faiblesse de matériel, par contre, son utilisation, je te l'accordes, a été désastreuse , faute d'une organisation et d'un emploi stratégique moderne..
Les frankaoui étaient restés aux enseignements de la WWI tandis que les teutons étaient déjà dans le concept moderne de la suprématie aérienne ( et si les modos pouvaient s'abstenir de rayer mes mots, teutons, frankaoui, roastbeef, ricains, popov... ne sont absolument pas péjoratifs, ni racistes... :roll: - merci d'avance )

Quand à tes qualificatifs ... Tu ne peux vraiment pas exprimer ta pensée sans ces mots-là ???
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Juil 2013, 17:05

:? Je cite la préface du livre, Fred !

Pour l'organisation de l'armée de l'Air pendant la campagne de France, voir viewtopic.php?f=65&p=425494

Quand à tes qualificatifs ... Tu ne peux pas exprimer ta pensée sans ces mots-là ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Juil 2013, 17:24

fredhongrie a écrit:Je suis plus mesuré que vous et ne lance aucune chasse aux sorcières, Blond a effectivement collaboré à Candide et Je suis partout mais n'a jamais fait preuve d'extrémisme... ;)

Ah bon ! lis donc sur JSP "Sur les chemins de l' Est" (18-4-42) ou son dithyrambique "le repos de Weimar"( 23-10-42 ) ......... C'est vrai qu'à l'époque, le vent n'avait pas encore tourné !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Juil 2013, 17:59

pierma a écrit:Blond a aussi écrit La Marne et Verdun, deux bouquins qui montrent à la fois la vie des soldats et les choix des généraux, et qui sont passionnants.

Je n'avais pas évoqué ces 2 titres car un peu HS mais je confirme, c'est très bon, surtout le Verdun ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 30 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 187 invités


Scroll