Connexion  •  M’enregistrer

Marie-Marseille dans la Résistance

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Marie-Marseille dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 15 Oct 2004, 13:21

Je suis en train de lire un très beau roman dans lequel une jeune fille de la région de L'Estérel et du massif des Maures se trouve impliquée dans les actions de la résistance. Ses parents sont morts avant la dernière guerre dans un accident de voiture et elle a été élevé par sa grand-mère. Seulement, elle s'ennuie dans le beau château que sa famille avait racheté en 1860 au retour du Mexique.
Puis un jour sa grand-mère s'amourache d'un dénommé Lestrade. Celui-ci plonge dans la collaboration, soutient à fond les nazis, dénonce des résistants. La jeune Marie-Marseille cache à son entourage ses amours pour la Résistance et prend part à des actions dangereuses. La grand-mère elle est plutôt neutre et préfère ne s'engager ni d'un côté ni de l'autre. Au château vit aussi un officier allemand Mueller que Marie-Marseille hait.
Ce livre je l'ai acheté lors d'un salon du livre organisé par Terre des Hommes à Rouen, et je l'apprécie énormément.
Avez-vous lu des ouvrages qui racontent parfois des situations inextricables sur ce sujet ?

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Oct 2004, 14:00

La bicyclette bleue... Mais en cherchant bien on pourrait en trouver d'autres dans le catalogue Arlequin.

Sinon, je pense que ce post serait bien mieux placé dans la rubrique lecture, où l'on parle de nos lectures, romans ou non.
Je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant qu'un compte rendu de roman - par ailleurs qui dit roman ne veut pas dire, par définition, véracité même si le récit a un ancrage historique - n'a rien à faire dans cette rubrique là.

Voir le Blog de Yves : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 15 Oct 2004, 21:41

Je ne fais que cela... prochainement, je vais lire (ô actualité oblige) un livre sur les U.S.A et les élections présidentielles actuelles.
Mais autrement, je lis "L'histoire de la guerre de la Vendée" par Jacques Crétineau-Joly (les livres datent de 1840-1865), et j'en suis au troisième volume... Un ouvrage très ancien offert par un de mes amis notaire. D'une valeur inestimable.
Mais à part cela je lis aussi sur la guerre de 1939-1945. J'aime beaucoup les récits sur la résistance, les maquis, le Jour J, la libération.

Re: histoire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Oct 2004, 08:02

juin1944 a écrit:dis, Charette, entre deux harlequins, lis tu des livres d'histoire ???

Oui elle lit la liberation de la vendée par les américains 8)

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 16 Oct 2004, 22:29

Les Américains ne connaissent pas la Vendée et je vais la leur faire connaître bientôt... dès 2005 !
je me demande si les divisions U.S. sont allées au sud de la Loire en 1944 et si elles auraient libéré La Roche-sur-Yon, Noirmoutier, Montaigu, Les Lucs-sur-Boulogne, Rocheservière, Saint-Philibert-de-Bouaine, etc...
Bush ou Kerry liront mon livre sur la Vendée et iront la visiter. Je leur proposerais de venir à Noirmoutier pendant une semaine y faire un sommet.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Oct 2004, 08:37

Charrette a écrit:Bush ou Kerry liront mon livre sur la Vendée et iront la visiter. Je leur proposerais de venir à Noirmoutier pendant une semaine y faire un sommet.

Sans vouloir te vexer, je crois que le futur président américain aura d'autres priorités que de lire ton livre, ou d'aller faire un sommet pendant une semaine à Noirmoutier. :lol:
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué