Connexion  •  M’enregistrer

VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Juin 2013, 14:03

Celui par qui Hitler a vaincu en 1940
Il valait mieux l'avoir avec soi que contre soi, et malheureusement, nous l'avons eu contre nous !
Redoutable stratège, né en 1887 dans une famille de tradition militaire, Erich von Manstein devient en effet le concepteur du plan audacieux basé sur la ruse (attirer les forces alliées en Belgique), la surprise (percer dans leur dos à travers les Ardennes) et la vitesse (le couple char-avion) qui va terrasser la France en mai-juin 1940.
Comme le rappelle l'historien militaire Pierre Servent dans ce livre abondamment illustré, Hitler se méfie cependant d'un officier trop tiède envers le nazisme, au point de négliger ses conseils, puis de le limoger fin 1944.

Analyse de L'express:
Le diabolique coup de faux par le sud, de Sedan à la Manche puis vers Dunkerque, enveloppant les troupes françaises et britanniques, c'est lui: Erich von Manstein, bâtisseur de la Reichswehr après 1918, stratège génial du IIIe Reich, conseiller d'Adenauer après guerre pour la création de la Bundeswehr. Pourtant, ce n'est pas Manstein qui est à la manoeuvre en juin 1940, mais Rommel et Guderian. Si Hitler avait été séduit par ce plan magistral, il détestait à un tel point son concepteur, officier cérébral et arrogant, qu'il avait pris soin de lui trouver une affectation en Poméranie. Loin du front. Fils et neveu de général, voire de maréchal (Hindenburg), von Manstein incarnait à la perfection ces hobereaux prussiens, ces junkers que l'Autrichien, plébéien et stratège autoproclamé, jalousait.

Maître caché du blitzkrieg en France, Manstein fut en 1942 le vainqueur solaire de la bataille de Sébastopol -citadelle jugée imprenable- et le tacticien hors pair de Kharkov et Koursk. La plus grande défaite de celui qui s'est rêvé en chef suprême de l'armée allemande fut sa mise à l'écart constante - souvent au profit de médiocres, comme Keitel- puis son éviction, souligne l'historien militaire Pierre Servent dans un portrait sensible et fort bien illustré. Le Prussien semble n'avoir jamais compris la véritable nature de Hitler et de son régime. Son goût des bonnes manières ("Je suis un gentleman", plaida-t-il un jour lors d'une discussion orageuse avec le maître du Reich) et de l'ordre lui interdirent de participer au complot des officiers, en juillet 1944. C'est le grand paradoxe de ce stratège anticonformiste: incapable de rupture par conservatisme et d'une grande cécité politique.

VON MANSTEIN, LE STRATEGE DU III° REICH
de Pierre Servent
Editions Perrin
260 pages, 21 Euros
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Juin 2013, 15:21

Le diabolique coup de faux par le sud, de Sedan à la Manche puis vers Dunkerque, enveloppant les troupes françaises et britanniques, c'est lui


C'est lui... faire trop d'honneur ! Il ne s'en vante d'ailleurs qu'à moitié dans ses mensongers mémoires : il voulait garder la moitié des blindés dans la région de Saint-Quentin et Hitler a décidé seul, et imposé, leur envoi vers l'ouest avec les copains, le 18 mai.

Là où Manstein ment grossièrement et où beaucoup d'historiens lui ont fait une confiance mal placée, c'est sur l'idée d'un Sichelschnitt en vue d'un encerclement de toute l'aile marchante adverse. Elle est introuvable dans ses textes d'époque. C'est aussi une idée de Hitler tout seul, imposée l'air de rien jour après jour.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 19 Sep 2013, 14:00

Enfin un livre sur Manstein, ça faisait longtemps, oh et puis le titre est original.

Bon je pardonne pour le titre faut accrocher le regard c'est normal.

Mais quand même je me pose plutôt la question de qu'il y a de nouveau à nous apprendre ce livre ? Entre la biographie (fr) signé Benoit Lemay en 2006 (dernière édition 2010), celle de Mungo Melvin (en) en 2010 ? C'est bien c'est un auteur français, et c'est pas facheux d'avoir autre chose que de l'écriture anglo-saxonne à se mettre sous la dent, mais après ? Si quelqu'un aurait lu ce livre ou en saurait un peu plus sur son contenu.

J'espère que vous me pardonnerez le "up" de sujet qui a pris la poussière de l'été, je m'étais déjà posé la question à sa sortie, et là je suis en recherche d'avis un peu contradictoire de ce qui est généralement écrit sur Manstein... [ je viens de lire le livre VI de « Victoire éclair » ( http://www.victoire-eclair.com/victoire ... .html#li06 ) d'Éric van den Bergh, mai 2009, qui m'a perturbé mais dont j'ignore si je peux me fier à cet « OVNI » comme dise certains]


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Sep 2013, 14:18

Si tu as lu les derniers ouvrages de LEMAY , passe ton chemin...

Le nom de Pierre Servent m'a de suite attiré , et sonnerait comme un gage de qualité ... que nenni mon ami !

L'ouvrage consiste en une hagiographie du maréchal de Crimée , se basant uniquement sur la tactique et le militaire. Par contre aucune notions de complicité dans les crimes de guerre , la validation de l'assassinat des commissaires politiques à l'Est .. c'est une boite de Baranne : cirage pour botte en cuir.

Apres l'avoir lu , on peut se demander : Mais Hitler était con ou quoi ?? Von Manstein tait la solution. Sauf que sans Hitler , Von Manstein n'aurait jamais passé le pare feu Halder/Brauchitsch.

Une critique dans le même sens se retrouve dans le dernier Guerre et Histoire par ailleurs.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de licinius  Nouveau message 19 Sep 2013, 15:11

CHEVALIER a écrit:Enfin un livre sur Manstein, ça faisait longtemps, oh et puis le titre est original.

Bon je pardonne pour le titre faut accrocher le regard c'est normal.

Mais quand même je me pose plutôt la question de qu'il y a de nouveau à nous apprendre ce livre ? Entre la biographie (fr) signé Benoit Lemay en 2006 (dernière édition 2010), celle de Mungo Melvin (en) en 2010 ? C'est bien c'est un auteur français, et c'est pas facheux d'avoir autre chose que de l'écriture anglo-saxonne à se mettre sous la dent, mais après ? Si quelqu'un aurait lu ce livre ou en saurait un peu plus sur son contenu.

J'espère que vous me pardonnerez le "up" de sujet qui a pris la poussière de l'été, je m'étais déjà posé la question à sa sortie, et là je suis en recherche d'avis un peu contradictoire de ce qui est généralement écrit sur Manstein... [ je viens de lire le livre VI de « Victoire éclair » ( http://www.victoire-eclair.com/victoire ... .html#li06 ) d'Éric van den Bergh, mai 2009, qui m'a perturbé mais dont j'ignore si je peux me fier à cet « OVNI » comme dise certains]



Je me pose la même question à propos du livre de ce Van Den Bergh, quelle est la fiabilité des dires de Manstein ? On sait bien qu'il suffit parfois d'une recherche rapide pour découvrir qu'une revendication faite dans des mémoires est purement mensongère. Après l'affaire Liddell Hart/Guderian il faudrait sans doute creuser tout ça.


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Sep 2013, 16:39

Je cite:
"Le Prussien semble n'avoir jamais compris la véritable nature de Hitler et de son régime"
Pour s'en tenir à un autre ouvrage très récent -il existe d'autres sources en ce sens-, Nicolas BERNARD, la guerre germano-sovietique, Von Manstein l'avait très bien comprise et a commis plusieurs fois des crimes contre l'humanité, voir par exemple son comportement à Sebastopol à l'égard de la population civile et juive notamment.
Il est vrai qu'il a pris soin après guerre de se présenter comme un officier droit dans ses bottes qui ignorait tout de l'Allemagne nazie.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 19 Sep 2013, 17:06

Merci Ulysse57, réponse qui me convient puisque j'ai effectivement l'édition 2010 de Benoît Lemay ; en plus j'adore le « c'est une boite de Baranne : cirage pour botte en cuir » :D

Sinon à licinius, pour avoir Victoires perdues, livre qui n'est pas inintéressant pour certaines explications opérationnelles - je dis certaines - mais le reste est à jeter, il y a déjà un beau mensonge au début du livre qu'il consacre à la justification de la campagne de Pologne, affirmant que la Pologne n'aurait pas été totalement envahie si elle avait accepté de négocier au lieu de compter sur les Français, que son invasion a été prévue au derniers instants (genre août), hors Lemay rectifie bien que l'attaque a été planifiée au printemps, Manstein travaillant dessus au sein d'un groupe de travail ! Qui formera l'état major de la Heeresgruppe Süd (plusieurs biographes de Manstein dont Lemay pensent qu'il est à l'origine du plan d'opération de Fall Weiss, mais je me mets à douter depuis que je doute de son rôle sur celui de Fall Gelb).

Alors bon, gros mensonge... Que je pensais comme étant destiné à laver l'Allemagne d'une partie de la responsabilité de la guerre ou au moins la Generalität.

En fait, quand j'y repense, ce livre, Victoires perdues, est plein d'affirmations peu vérifiables ou fausses, sans détailler il dit ne pas avoir appliqué l'ordre sur les commissaires. Lemay dit que l'ensemble des généraux l'a appliqué à de très rares exceptions ; il dit avoir demandé à Paulus d'évacuer Stalingrad (opération Donnerschlag), c'est douteux, encore une manière de se blanchir de ses responsabilités ? il dit avoir eu un très faible %age de prisonniers soviétiques morts à la 11. Armee, qu'ils ont toujours été très bien traités... idem. Par contre il ne parle pas de l'extermination des juifs qui a eu lieu au même moment...

Van den Bergh ne mâche pas ses mots concernant Manstein (Rundstedt en prend aussi). Bergh m'est complètement inconnu et j'essaye de prendre du recul avec ce qu'il a écrit et de cogiter tout ça, apparemment François Delpla le connait donc j'espère pouvoir lui faire confiance sur les documents qu'il reproduit en appuyant son argumentation dessus ; tout en n'étant pas d'accord sur plusieurs points son argumentation me parait convaincante, plus finalement que celle de KH Frieser dans le Mythe de la guerre éclair qui est assez rapide sur le sujet et n'apporte en fait rien de de nouveau et précis, Bergh soulève plusieurs choses qui me paraissent effectivement louche dans tout ça, pour l'instant j'essaye de me renseigner un peu plus et d'éclaircir dans ma tête tout l'enchaînement d'octobre à février 40 avant de pouvoir adhérer à ce que dit Bergh. Faudrait que je fasse un post sur Victoire éclair qu'on en discute.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de licinius  Nouveau message 19 Sep 2013, 18:24

Le Hollandais affirme que Manstein produit le témoignage de trois officiers...morts. Que sa nomination à Stettin (?) et son entrevue avec Hitler étaient prévus de longue date. Et Il donne un témoignage en ce sens (celui de Warlimont ? ). Si tout cela est exact il faudrait réévaluer le rôle des protagonistes dans la naissance du plan dit Manstein. Je suppose que les autres généraux allemands auraient contesté violemment sa paternité s'il avait menti mais je me méfie tout de même.


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: VON MANSTEIN. LE STRATÈGE DU III° REICH

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Sep 2013, 18:52

Von Manstein et Paulus c'est une valse à deux temps que décrit Servent . L'un comme l'autre ne voulait pas porter la responsabilité directe de l’évacuation de Stalingrad.

- si vous voulez , evacuez ..
- vous me demandez d'evacuer ? vous confirmez .. etc.

Servent reste focalisé sur le militaire et le tactique , par contre le reste c'est œillères. C'est pour cela que je prefère le LEMAY qui , lui , couvre l'ensemble du personnage.
d'ailleurs la bio de Rommel est de la même facture.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 34 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 40 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités


Scroll