Connexion  •  M’enregistrer

L'Afrikakorps: l'armée de Rommel.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

L'Afrikakorps: l'armée de Rommel.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Mai 2013, 12:15

L'Afrikakorps: l'armée de Rommel. Rondeau Benoit. Éditions Tallandier. 2013.

`` Cet ouvrage est consacré à l'histoire des troupes de l'Afrikakorps entre 1941 et 1943. Sous le commandement de Rommel, ces unités créées pour venir en aide à Mussolini en Libye remportent plusieurs victoires en Afrique du Nord: Gazala, Bir Hakeim, prise de Toubrouk, etc., avant de perdre Al-Alamein et d'être défaites par Montgomery en 1942 et anéanties par les Alliés en 1943.``

Image


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: L'Afrikakorps: l'armée de Rommel.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2013, 16:42

Et tu sais si ce livre apporte du nouveau à tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: L'Afrikakorps: l'armée de Rommel.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Mai 2013, 17:06

Pour le moment, je ne sais pas. Mais je compte bien me l'acheter d'ici une semaine.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: L'Afrikakorps: l'armée de Rommel.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Cytise  Nouveau message 09 Mar 2017, 15:55

Excellent ouvrage avec des notes infrapaginales, des annexes, un index, une vaste bibliographie, un sommaire détaillé.

Benoît Rondeau retrace l’épo­pée de l’Afrikakorps. À la lumière des recherches les plus récentes, il interroge aussi le mythe de la « guerre sans haine ». Ce sujet fait l'objet d'une partie séparée.

Le bouquin a fait l'objet d'une recension élogieuse dans Batailles & blindés n°56.


QUATRIÈME DE COUVERTURE
La légende de l’Afrikakorps et du maréchal Erwin Rommel est née dans le désert libyen. Pendant trois années, de 1941 à 1943, cette force d’élite se bat en Afrique du Nord, où elle acquiert une renommée considérable. Son chef charismatique devient l’objet d’un véritable culte, que met en scène la propagande nazie. Il faut dire que Rommel suscite alors le respect aussi bien de ses soldats que de ses adversaires.

Benoît Rondeau retrace, pour la première fois, l’épo­pée de l’Afrikakorps. À la lumière des recherches les plus récentes, il interroge aussi le mythe de la « guerre sans haine ».

Créé en 1941 pour venir en aide aux soldats de Mussolini en Libye, l’Afrikakorps est placé sous le commandement d’Erwin Rommel. Rapidement organisées, les troupes s’adaptent au désert et attaquent les Anglais. Avec ruse et habileté, le «Renard du désert» mène son armée de victoires en victoires (Gazala, Bir Hakeim et la prise de Tobrouk) jusqu’aux portes d’Alexandrie, avant de combattre la 8e armée de Montgomery à El-Alamein. La célèbre bataille est le véritable tournant de la guerre du désert. Malmenée, confrontée à de multiples difficultés, l’armée de Rommel entame alors une incroyable retraite.



Le résumé :
Ce premier livre consacré à l’Afrika Korps analyse de 1941 à 1943, comment Rommel et ses troupes mythiques s’illustrent en Afrique du Nord. De sa création à ses ultimes combats, l’histoire légendaire de cette unité n’avait jamais été étudiée dans sa globalité. Les déboires de Mussolini en Lybie poussent ce dernier à demander l’aide de l’Allemagne qui décide de s’impliquer en Méditerranée et crée l’Afrika Korps sous le commandement de Rommel.
Rapidement organisées, les troupes s’adaptent au désert, attaquent les Anglais et connaissent leurs premiers succès en Lybie. Rommel utilise la ruse et combat des déplacements très rapides. Il mène ses troupes de victoires en victoires : Gazala, Bir Hakeim et la prise de Tobrouck verront son triomphe. Le « renard du désert » fonce jusqu’aux portes d’Alexandrie et livre la bataille d’El Alamein qui se solde par un statu quo, avant d’entamer un mois plus tard une seconde phase qui verra Montgomery remporter la victoire.
Commence alors pour Rommel une incroyable retraite qui le ramène en Tunisie. Il y luttera avec acharnement avant d’être anéanti par les Alliés. Qui étaient ces combattants ? Soldats en France ou en Russie, ils véhiculaient le même esprit nazi qu’en Europe. N’ayant connu que la victoire, ils imposèrent leur fanatisme jusque dans les camps de prisonniers qu’ils connurent. S’ils respectèrent les lois de la guerre au combat, la Gestapo et les Einsatzgruppen suivaient l’Afrika Korps et commençaient à traiter le « problème juif », créant un camp en Tunisie, maltraitant les juifs et envoyant par avions des prisonniers vers les camps de concentration en Europe.
La légende de Rommel et de l’Afrika Korps est née des talents et du respect que ce chef militaire inspira même à ses adversaires. Cette fascination perdure alors que ce que l’on connaît aujourd’hui du fonctionnement de ce corps d’armée nuance cette légende.



Le site de Benoît Rondeau : http://www.benoitrondeau.com/

Un mot de l'auteur :
http://www.benoitrondeau.com/portfolio/afrikakorps/
L’Afrikakorps, Rommel, Montgomery, Tobrouk, El Alamein, Bir Hacheim… ces noms sont entrés dans la légende de la guerre menée en Afrique du Nord de 1940 à 1943. Qu’en est-il donc en réalité ? Fasciné depuis toujours par la guerre du désert, je me suis donc lancé avec passion sur les traces de l’épopée de l’Afrikakorps, mettant un point d’honneur à saisir ce que pouvait être le quotidien d’un simple soldat sur ce front. Il m’est apparu que le mythe d’une guerre sans haine forgé après guerre ne reposait sur aucune base historique solide. J’ai également souhaité livrer au lecteur des clés de compréhension sur la guerre menée en Afrique du Nord un théâtre des opérations d’importance cruciale sur l’issue du conflit. Basé sur les travaux les plus récents, ayant personnellement parcouru le champ de bataille d’El Alamein, j’offre un récit, agrémenté d’anecdotes, qui emmène le lecteur des sables d’Égypte jusqu’aux montagnes de Tunisie…


Un paragraphe que j'ai choisi :
2422 avions de la Luftwaffe sont perdus en Méditerranée de novembre 1942 à mai 1943, dont de nombreux bombardiers et avions de transports [...]. Quatre cents appareils ont été redéployés de la Russie vers la Méditerranée dès le mois de novembre 1942 : c'est le quart du potentiel aérien allemand qui est concentré dans la région, contre 1/12 un an et demi plus tôt. Le 10 novembre, le Fliegerkorps II compte 445 avions de combat et 673 appareils de transport. Début décembre, la Luftwaffe aligne 502 avions de transport, et ce, alors même que Stalingrad, qui vient d'être encerclée, doit également être ravitaillée par un pont aérien.


 

Voir le Blog de Cytise : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 45 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 289 invités


Scroll