Connexion  •  M’enregistrer

Ressources Inhumaines

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:46

Image

Quelle était la durée du temps de travail d un gardien de camp de concentration ? Préférait-il jouer aux cartes, pratiquer la boxe ou se délasser en lisant un roman policier ? Sa famille vivait-elle avec lui ? Il n existe aucune étude systématique des gardiennes et des gardiens. Les sources ne manquent pourtant pas, entre les archives de la SS conservées à Berlin et les nombreux dossiers individuels constitués lors de l épuration.
Ce livre part des documents de l administration centrale qui les encadrait. L ordre SS gérait tous les grands camps de concentration et d extermination ainsi que des établissements annexes moins connus. L enquête reconstitue la stratégie de gestion des ressources humaines que Himmler et ses adjoints ont mise en uvre, non seulement pour permettre aux bourreaux d accomplir leur office, mais surtout pour éviter qu ils s ennuient.
A Auschwitz, les gardiens n ont pas seulement exterminé des femmes et des enfants, ils ont aussi tué le temps. Les tueurs nazis ont joui de loisirs savamment organisés alors qu à la même époque les surveillants du Goulag étaient laissés dans une condition à peine supérieure à celle des détenus.
En adoptant l angle de vue des tueurs, le livre ne prétend pas excuser leur crime. Mais ce regard dérangeant dévoile la gouvernance de l entreprise SS et les choix des leaders nazis dont l ambition était de donner à leurs auxiliaires une vie agréable, celle d une élite qui se pensait comme une nouvelle noblesse prédatrice. Jeux, lectures, cinémas, théâtres, bordel et vie de famille : le temps libre était pensé dans le détail. Tout cela banalisait la nature du «travail».

Fabrice d'Almeida est professeur à Paris-II et à l'Institut français de presse. Il a notamment publié La Vie mondaine sous le nazisme (Perrin, 2006) et présenté les mémoires inédites de Cari Schrade, Le Vétéran (Fayard, 2011). Il anime "La case du siècle", consacrée aux documentaires historiques, sur France 5.

http://www.amazon.fr/Ressources-inhumai ... 555&sr=1-1

Mon avis :

Voilà un livre très intéressant et faisant froid dans le dos prenant à contrepied les idées reçues sur les gardiens des camps de concentration .

Sans concession , l'auteur nous propose une enquête glaçante sur les :" divertissement" et autres activités de ces hommes :" ordinaires" dans l'organisation nazie .

Un livre qui remet les pendules à l'heure , qui peut amener à une reflexion sur les dangers liés aux dérives des organisations du travail .

Je le conseille .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Fév 2013, 01:53

Il y avait bien une piscine à Auschwitz.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Fév 2013, 09:47

Merci pour cette présentation, Mahfoud. Un livre essentiel d'un auteur essentiel.
Une piscine oui. Et un zoo à Treblinka...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Fév 2013, 12:04

Merci mahfoud. Un livre référence à posséder dans sa bibliothèque !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Ressources inhumaines: la gestion des gardiens de camps de concentration.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Fév 2014, 03:32

Ressources inhumaines: la gestion des gardiens de camps de concentration. Fabrice D'Almeida. Éditions Pluriel. 2014.

Image

« A partir des archives SS, l'historien étudie l'organisation du travail des gardiens de camps de concentration et d'extermination mise en place par Himmler et ses adjoints mais aussi la gestion de leurs loisirs pour éviter l'ennui et la démotivation. Prix Augustin-Thierry 2011.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2014, 12:28

Bonjour carcajou,
Je me suis permis de fusionner les deux sujets.
Bien que la couverture soit différentes, je pense qu'il s'agit du même ouvrage.
Merci de l'info
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Fév 2014, 14:50

Je possède cet ouvrage et il est aussi intéressant qu'éprouvant celà donne un autre aperçu de la banalité du :" crime légalisé" dans les camps


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Fév 2014, 14:59

je viens de le commander Anotrezone.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Fév 2014, 01:33

Je l'ai acheté aujourd'hui, ;)


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Ressources Inhumaines

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Mar 2014, 21:29

j'ai terminé de le lire, est ce que le forum , messieurs les administrateurs, collecte des bouquins et sinon quelqu'un est il interessé pour que je le lui envoie
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 435 invités


Scroll