Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle avant De Gaulle

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

De Gaulle avant De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Fév 2013, 14:43

Broché: 505 pages
Editeur : Plon (17 janvier 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2259216579
ISBN-13: 978-2259216579
Dimensions du produit: 24 x 15,6 x 4 cm
Prix : 22,00 Euros

Michel Tauriac évoque la première moitié de la vie de De Gaulle, jusqu'en Juin 1940.

Dès l'enfance, de Gaulle voulait être chef. Une photo le montre, à 12 ans, couronne sur la tête, cape de velours sur les épaules, incarnant Philippe Auguste dans une mini comédie musicale. Mieux, le petit Charles, qui deviendra grand, voulait être chef des Français, ou personnifier la France. Si toutes les rêveries de gamin se transformaient en destion ...

Ce qui saisit l'esprit, à la lecture du livre fouillé de Michel Tauriac, c'est la volonté impavide d'un homme hors du commun, doublée d'une intelligence et d'une culture exceptionnelles. Les obstacles, au lieu de l'abattre, le galvanisent.

Et pourtant, il en a connu des écueils. Pendant la Grande Guerre, le vaillant capitaine, blessé, est fait prisonnier, et, malgré ses nombreuses tentatives d'évasion, passe la majeure partie de la guerre en Allemagne. Plus tard, quand il ne capte pas l'administration, il suscite l'agacement, l'hostilité. Comme à l'école de guerre, où il est mal noté. Ou en 1939 : les états-majors le vilipendent, son ministre le met même à l'index. Tôt, Pétain remarque le jeune officier, en fait son poulain, mais leurs rapports virent vite à l'aigre-doux.

Écrivain de talent, c'est dans tous ses livres, Vers l'armée de métier ou La France et son armée que De Gaulle fait passer ses idées. Comme celle de motoriser l'armée de Terre et de créer un corps cuirassé. Dès 1928, il prophétise le sombre avenir. Si les généraux Français l'ignorent avec dédain, les Allemands, notamment Hitler, manifestent un vif intérêt pour ses thèses et s'en inspireront.

De Gaulle apparaît comme un Zarathoustra dans des jardins à la Française. Une incarnation du 'triomphe de la volonté", tempérée par la civilisation chrétienne. Par sa famille, son éducation, son milieu, De Gaulle appartient à la France traditionnelle, marquée à droite, nationaliste et catholique. En même temps, il a tout du vrai rebelle, qui a en horreur le conformisme, et ne cesse de ruer dans les brancards, de critiquer les tares de l'armée qu'il voit se déliter. S'il avait été seulement "respectueux" de l'ordre établi, celui que l'on surnomme le Connétable aurait été très tôt étouffé dans l'oeuf.

Michel Tauriac nous le montre tel qu'en lui même, avec ses influences (Peguy, Bergson, Barrès), et dans son enracinement familial. Une mère très croyante, et un père, Henri De Gaulle, qui lui inculque le goût de l'Histoire. Sa fille, Anne, trisomique, devant laquelle l'homme apparaît sans cuirasse, désemparé.

Tout en variant références et points de vue, l'auteur cite souvent son fils, Philippe, avec lequel il a déjà écrit un livre d'entretiens. Celui là peut apparaître parfois comme la statue du Commandeur de la mémoire paternelle.

Pendant la campagne de France de 1940, de Gaulle fait preuve de témérité et d'initiative. Intransigeant, voire dur dans l'action,il n'en témoigne pas moins d'humanisme à l'égard de ses hommes. Capable qu'il est de ponctionner sa solde pour venir en aide à un soldat nécessiteux.

Le livre s'achève quand il s'envole pour Londres : on est convaincu qu'il n'a pas rencontré l'Histoire par hasard.
Texte de Jean Marc Bastière

_____________________________________________

Mon commentaire :
A la lecture de ce livre, on découvre avec stupéfaction un homme au grand coeur, nous qui le croyons dur comme une pierre. On s'aperçoit que De Gaulle avait raison avant tout le monde, et que Pétain, déjà lui, s'est occupé de lui mettre tous les bâtons dans les roues qu'il a pu. Voyant que l'élève allait dépasser son maître, il s'est employé à l'écarter et à le museler, facilité dans cette sale entreprise par le caractère quelque peu de "cochon" du futur Général.
Si la nomenclatura sclérosée avait écouté et lu les livres de De Gaulle dans les années 1930 - 1937, peut être la France n'aurait pas connu la débâcle de 1940 ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll