Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 331  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 03 Oct 2018, 13:22

J'ai lu le livre de Keusgen, que je recommande à tous les passionnés de la bataille de Normandie, mais tout n'est pas très clair et certaines affirmations sont très suspectes (d'autres Allemands ont témoigné avoir fait le coup de feu à Pegasus Bridge...). Mon avis:
http://www.benoitrondeau.com/recension- ... n-keusgen/

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 332  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Oct 2018, 13:26

Bonjour,
Benoît Rondeau a écrit: (d'autres Allemands ont témoigné avoir fait le coup de feu à Pegasus Bridge...)

Ça dépend à quel moment, car ils ont essayé de le reprendre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 333  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 03 Oct 2018, 13:29

Je veux parler de la prise du pont, bien évidemment!

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 334  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Oct 2018, 16:52

Il y a aussi l'histoire des nageurs de combat allemands qui se trompent de pont et font sauter celui d'Hérouville au lieu de Pegasus...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 335  Nouveau message de ecri60  Nouveau message 04 Oct 2018, 03:58

Bonjour,
Mes dernières lectures,

Le livre de Noreen Riols " Ma vie dans les services secrets "

Image

Le livre de référence sur le SOE de Michael R.D. FOOT " Des anglais dans la résistances"

Image

Et enfin pour finir de compléter le sujet le livre de Beryl Escott " Les Heroines du Soe "

Image

eric

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Inscription: 06 Nov 2012, 16:53
Région: oise
Pays: France

Voir le Blog de ecri60 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 336  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 04 Oct 2018, 07:58

Je viens de terminer ceci :
Image

Une femme à la recherche de ses origines dans un lebensborn en Norvège.
Où l'on en apprend un peu plus sur la folie de cet espoir de "nids à race pure"...


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 337  Nouveau message de jmh  Nouveau message 16 Oct 2018, 21:12

Trouve vraiment par le plus grand des hasards, un livre passionnant où les hommes tiennent le premier rôle. On pourra, peut être, reprocher au Général Chambe sa passion, presque de la dévotion, pour cette armée française d’Afrique, qui n’a, à ses yeux, que les plus nobles qualités, mais il a le mérite, des 1953, de raconter l’histoire de héros d’un « des faits d’armes les plus glorieux de l’armee Française » dixit le Général de Gaulle et que l’histoire a un peu oublié...

Image


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 338  Nouveau message de ecri60  Nouveau message 25 Oct 2018, 17:02

Bonjour

Le livre de Monsieur Maurice LE-NOURY "EN SUIVANT MON ETOILE" , il y retrace son engagement et son expérience au sein des SAS lors de la ww2.

Image

et l'excellent livre de Monsieur Jean-Louis Crémieux-Brilhac " LA FRANCE LIBRE de l'appel du 18 juin à la libération "

Image

eric

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Inscription: 06 Nov 2012, 16:53
Région: oise
Pays: France

Voir le Blog de ecri60 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 339  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2018, 17:25

Bonjour,
Je viens de relire le livre de M. Henri Kischka " Une adolescence perdue dans la nuit des camps" Incroyable, terrifiant !!!!!!!!!

Image

En voici le préface de la plume de Serge Klarsfeld

Quel livre exemplaire, quel destin exemplaire, quel homme exemplaire. Je n'ai pas sauté une seule ligne de cet extraordinaire témoignage d'un ancien déporté sur l'enfant de 16 ans qui en septembre 1942 fut projeté dans l'univers concentrationnaire.
Henri Kichka n'est pas parti seul de la caserne Dossin à Malines en Belgique à destination d'Auschwitz. Ses parents et ses deux sœurs Bertha, 13 ans, et Nicha, 9 ans, ont également été déportés. Lui seul est revenu. Henri Kichka a été pendant longtemps le porte-drapeau de l'Union des anciens déportés juifs de Belgique; son livre sera désormais leur porte-drapeau :j'ai lu des dizaines de témoignages sur la déportation, c'est à coup sur celui qui nous a fait le mieux et le plus précisément connaître ce que fut cet enfer. Henri Kichka nous prend par la main dès le début de son récit et nous ne le lâchons plus jusqu'au mot fin, qui n'est pas la fin puisqu' Henri Kichka est toujours un militant actif de la mémoire, partageant son temps entre les établissements scolaires et la participation aux voyages de groupes à Auschwitz.
Je suis certain que lorsque nos générations auront disparu, la connaissance de ce que fut la Shoah s'acquerra plutôt à l'aide du texte d'Henri Kichka et de quelques autres doués des mêmes qualités: Authenticité et simplicité, qu’à l’aide d’auteurs qui sont aujourd’hui considérés comme ayant plus de valeur.
Aucun souci littéraire chez Henri Kichka mais quelle profondeur de sincérité pour narrer la tragique épopée et celle de sa famille: l'exode de Belgique, l'internement dans les camps d'Agde et de Rivesaltes par une France ayant trahi les Juifs; le retour à Bruxelles; l'arrestation, la déportation; la séparation de la famille: le père et le fils dans les camps de Haute-Silésie; la mère et les deux filles assassinées à Auschwitz. Le talentueux adolescent, assoiffé de lectures et d'études, polyglotte et dessinateur plongé avec son père dans la bestialité des camps nazis où règnent la barbarie, la cruauté, le sadisme, la faim qui torture, le froid insupportable, le travail épuisant, les coups incessants, la promiscuité, les atteintes permanentes à la dignité, la misère physiologique. Inoubliable est l'amour que se vouent Henri et son père à travers tous les camps annexes d'Auschwitz qu'ils traversent pendant trois ans côte à côte et où ils subissent de terrifiantes péripéties: Sakrau, Klein, Margesdorf, Tarnowitz, Sint-Annaberg, Shoppinitz, Blechammer puis Gross Rosen et Buchenwald où, après l'épouvantable marche de la mort, le père qu'Henri a protégé jusqu'à l'épuisement de ses forces le quitte pour toujours. Désormais Henri est seul pour affronter les ultimes épreuves de la guerre et celles de l'immédiat après-guerre, quand aucun organisme juif ne s'intéresse à lui, quand intégré dans un sanatorium puis dans un orphelinat, il ne reçoit aucune visite, aucun colis, pas un franc. Henri les affronte avec le courage et la combativité dont il a toujours fait preuve dans les circonstances les plus inhumaines et le bonheur revient dans sa vie avec un grand amour et une heureuse famille.
Cet ouvrage devrait être diffusé dans tous les établissements scolaires:
Henri Kichka, je peux en témoigner personnellement, touche tous les jeunes quand il évoque son voyage au bout de l'enfer; son livre sera tout aussi efficace pour leur faire comprendre les crimes des nazis et les souffrances des Juifs.
Dans le domaine de la Shoah, un très grand livre à ne pas manquer.


Je ne puis qu'approuver les écrits de M. Serge Klarsfeld!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 340  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Oct 2018, 17:30

ecri60 a écrit:Bonjour,
Le livre de référence sur le SOE de Michael R.D. FOOT " Des anglais dans la résistances"

Eric connait-il la raison pour laquelle ce livre a été interdit de diffusion en France.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll
cron