Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de blusky  Nouveau message 01 Nov 2013, 12:44

"Frontières Interdites" , de Pauline Baydidi, histoires croisées/mêlées d'une française et d'un allemand...


 

Voir le Blog de blusky : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Judex  Nouveau message 01 Nov 2013, 13:50

La seconde guerre mondiale de Anthony Beevor. J'ai beaucoup aimé toute le partie sur la guerre en Chine. L'episode sur la mort de "tonton" Adolf me semble plus discutable.....


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Nov 2013, 01:39

fbonnus a écrit:Merci Alain par avance de nous faire un petit résumé et une petite analyse du livre quand tu l'auras terminé

Amicalement


Je reprécise pour les lecteurs qu'il s'agit de l'ouvrage de Jean-Luc Leleu "La Waffen SS , Soldats politiques en guerre" , ed. Perrin 2007 , dont je parlais un peu plus haut .

Je vous avoue tout d'abord que je n'ai pas lu tout intégralement , et j'ai allègrement sauté les passages concernant la formation de la Waffen SS , puis qu’ayant déjà lu pas mal de choses sur le sujet . Les passages concernant les exactions ne m'ont pas vraiment passionné non plus , certains connaissent mon aigreur d'estomac lorsque je lis ce genre de choses , mais l'auteur ne s’éternise pas non plus sur le sujet , disant tout simplement qu'a bien réfléchir , les waffen SS n'ont pas fait plus d'exactions que l'armée régulière - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu - , mais qu'ils étaient , si j'ose dire, "dans la moyenne" ... Certes le lambda français moyen va retenir Oradour etc mais j'ai cru percevoir que l'auteur indiquait que dans ce cas, c'est la propagande alliée qui avait appuyé sur le sujet , pour forcer le trait des atrocités commises par les SS . Mettre en lumière un sujet plutôt qu'un autre ... ( Ne pas y voir un déni des exactions commises )

Je me suis donc intéressé aux combats , aux dotations reçues et a la démolition orchestrée par l'auteur concernant la vieille propagande d'un super soldat .
Lorsque tout tourne autour d'une propagande , chaque soldat Waffen SS avait donc plus de chances de recevoir une médaille , même si ses actes n’étaient pas vraiment de valeur , afin qu'une publicité politique en fut faite . Pour autant , les soldats eux mêmes n’étaient pas meilleurs, et bien souvent moins bien formés que leurs pairs de l'armée . Coté dotation , même en passant la première époque ou certains soldats de la polizei n'avaient pas de dotation réglementaire ( jusqu'aux uniformes ) , on constate que jusqu'en 43 , ils sont en général assez mal lotis . Ensuite la waffen SS , en dehors de ses rôles anti-insurrection , deviendra pour ses unités de pointe , la réserve personnelle du grand chef, qu'il baladera d'un front a l'autre selon son bon gré . Au delà d'un ouvrage partisan , que cela dans un sens ou dans l'autre , je reconnais un certain talent d'impartialité a l'auteur , et une très forte documentation . J'ai pu corroborer certaines données avec les miennes issues des archives NARA , donc je pense que nous avons la un ouvrage qui a du prendre des années , mais qui me semble très bien ficelé .
Rien que pour ses annexes, c'est une perle . De nombreux ouvrages et articles futurs se baseront sans nul doute sur cet ouvrage .
N’hésitez pas a vous plonger dedans pour une trentaine d'euros , car même si les unités Waffen SS ne représentent que peu par rapport a l''armée allemande dans sa globalité , elles représentent dans l'inconscient collectif un fanatisme politique et une cruauté particulière , et cet ouvrage vous permettra d'en comprendre les fils et la teneur réelle .
Je précise aux futurs lecteurs éventuels que cet ouvrage est surtout tourné sur le sens politique et armé , et qu'il n'y a que peu de textes concernant les autres unités SS et leur rôle concernant les camps etc . Par ailleurs il n'y est pas fait l'apologie du nazisme ou quoi que ce soit , vous pouvez le lire en toute quiétude .

Bonne lecture a vous ,

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Nov 2013, 02:41

Grand merci cher Alain de ce compte rendu qui nous éclaire sur cet ouvrage.

Ton avis éclairé permettra aux futurs et éventuels lecteurs de mieux appréhender cet opus.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Judex  Nouveau message 11 Nov 2013, 11:53

Ce livre est simplement essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à la Waffen-SS. L'auteur c'est concentré surtout sur la Waffen-SS allemande (Deutschereich et Volksdeutsch) et pas assez (à mon sens) sur les étranger. Un travail de recherche époustouflant que je recommende également.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 14 Nov 2013, 12:26

Je viens de terminer la lecture de "La Bataille du Vercors" de Pierre Vial.

La lecture est aisée. Le récit donne une vision globale de ce que fut le "Plan Montagnard" depuis sa genèse jusqu'à sa fin tragique en juillet 1944. Je regrette comme toujours l'absence de cartes plus précises que les deux qui sont données dans l'ouvrage, ce qui rend parfois ardue la situation géographique des événements ou la représentation intellectuelle des lieux depuis le lieu de lecture.

Bref, ce livre est à conseiller pour une première approche du maquis du Vercors, des hommes qui l'ont constitué et l'on défendu.

Auriez-vous d'autres livres moins généralistes à me conseiller sur le sujet ?

Bon, le livre de Nicolas Bernard m'attend...à bientôt pour mes impressions sur ce dernier.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de jmh  Nouveau message 01 Déc 2013, 12:10

Je viens de terminer le livre d'Anne Vallaeys, "Dieulefit ou le miracle du silence".
Image

L'histoire de ce village, niché dans le département de la Drôme est une de ces péripéties courageuses dont les livres d'histoire parlent peu. Si l'auteur ne se penche pas sur les arcades politiques de l'époque, ni sur les conflits internes à la résistance, elle vous emmène au grés des rues et des bâtiments de ce village. Elle présente l'engagement presque unanime d'une population de 2500 âmes, qui au delà de leurs appartenances religieuses, catholiques et protestants, politiques, France libre ou Pétain, communistes ou de droite, qui se réunissent autour d'une seule et même notion, protéger tout le monde.

La population doublera pendant les années de la guerre, essentiellement d'enfants, mais aussi des artistes bannis, des membres de partis interdits et même d'allemands en exil.

Sous l'impulsion des demoiselles de l'école de Beauvallon, Marguerite Soubeyran, Catherine Kraft, Jeanne Bernier, et malgré les aléas de leur propre vie privée, pendant 4 ans, protégé par un décor naturel, les habitants de Dieulefit vont, à leur manière, résister.

Il y aura surement a redire sur cette histoire, mais pendant 300 pages, d'une lecture aisée, on se réconcilie avec l'âme humaine...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 01 Déc 2013, 12:21

Je suis en train de lire 1945, l'Empire rompu de Henri de Wailly.
Traitant de la fin de l'Empire colonial Français, j'en suis à la première partie qui relate la fin du mandat au Levant.
C'est tout à fait passionnant car décrivant tant les grosses bourdes des gaullistes obstinés dans une vision d'avant-guerre et un jeu anglais peu ragoutant ....
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 22 Déc 2013, 11:03

Encore 2 bouquins dont je vais vous parler sur le blog

9297b16a-f059-11e1-bc73-007d86cb0b70-240x380.jpg
9297b16a-f059-11e1-bc73-007d86cb0b70-240x380.jpg (60.41 Kio) Vu 2000 fois


et cette BD

002009890.jpg
002009890.jpg (38.18 Kio) Vu 2000 fois


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2014, 23:33

Je viens d'achever "Carnets secrets du general PATTON" de Boris Laurent aux editions du nouveau monde.
C'est un ouvrage tres agreable a lire (l'auteur a ete redacteur en chef de la revue Axe & Allies) mais qui ne revele aucun des "secrets" annonces dans le titre. Quant aux 40 pages consacrees a la periode 1885-1918... elles ne meritent pas l'affirmation "Elles eclairent d'abord la periode la moins connue de la vie de Patton" presente au dos de l'ouvrage.
Ceci precise, les extraits du journal du general ou des correspondances avec sa femme Beatrice sont biens remis dans le contexte et revelent incontestablement un guerrier mais aussi un general qui peut douter, aime ses hommes (et qui aime bien...) et peut etre tres versatile particulierement dans ses relations avec Ike et Bradley!
Bref, le connaiseur pourra se passer de cet enieme ouvrage sur le plus mediatique general de la 2nde guerre mondiale, les autres passeront un bon moment.
Enfin 2 bemoles qui m'ont derange : (1) les quelques cartes sont de peu d'interet; (2) les coquilles, nombreuses, peuvent finir par agacer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:55
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll