Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 551  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Aoû 2021, 14:01

Pour ma part:

Le soldat britannique de Benoît Rondeau.
Le livre est bien et on y trouve pas mal de sujets peu traités en français donc intéressant, c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de contenus et de données ce qui aurait pu en faire une vrai référence sur ce vaste sujet.

La campagne d'Italie de Jean-Christophe Notin
Le livre est intéressant surtout pour l'analyse et les témoignages sur la stratégie alliés en méditerranée et sur la constitution du CEF, on peut voir que les désaccords entre alliés sont nombreux.
La partie combats est répétitive et moins intéressante à l'image de la campagne ou il faut se battre pour chaque crête et franchissement de cours d'eau.
La partie interaction alliés avec la population italienne et son gouvernement est intéressante.

J'ai commencé The reckoning, the defeat of army group south 1944 de Pitt Buttar
Bien pour le moment.

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 552  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Sep 2021, 10:24

Bonjour

Je viens de terminer la lecture du livre 'CASABIANCA" écrit par son commandant , le Cdt L'Herminier qui comme chacun sait (ou pas) a acheminé des commando et des tonnes de matériel aux Patriotes corses leur permettant ainsi de déb uter la libération de l'ile.
Lecture passionnante, écrite par l'homme qui a géré les opérations de débarquement de nuit en évitant les pièges tendus par les troupes d'occupation italiennes et allemandes telles les mines magnétiques.

Remarquable lecture. A dévorer sans modération !

Image

(Casabianca était un jeune marin corse qui s'est distingué lors de la bataille d'Aboukir)
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 553  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 27 Sep 2021, 10:41

Intéressant ! Vu un film sur le sujet, avant mes vacances. Intéressant, aussi !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 554  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Sep 2021, 11:03

Bonjour Gaston

Tu te souviens du titre du film ?
Pour le livre j'ai oublié de préciser qu'il ne se trouve qu'en occasion à moins qu'il ait été réédité depuis mais j'en doute.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 555  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 27 Sep 2021, 11:47

Il me semble que c'était Casablanca, juste comme le livre. Trouvé sur un site de téléchargement gratuit (illégal de télécharger en France, mais légal en Suisse... pour le moment !).
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 556  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Sep 2021, 11:56

Tu parles du film Casablanca ? avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman

Pas tout à fait la même histoire... ;)

le s/marin était le casabianca
Bernard

P Desproges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 557  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Sep 2021, 11:59

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 558  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Sep 2021, 12:05

J'ai ce livre, publié aux Editions France-Empire dans les années 1950; toute une collection sur la guerre navale 1939-1945, je les ai eu à peu près tous à l'époque, cela ne nous rajeuni pas! si vous en trouvez encore je vous les recommandent, on en trouve parfois chez les bouquinistes.

Alain

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 559  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Sep 2021, 12:14

En ce qui concerne le film que j'ai vu aussi, il a été tourné en 1949, il s'agit d'une reconstitution des évènements de 1943, bien faite, c'est le sous sous marin le Glorieux semblable au Casabianca qui jouait son role; le Casabianca étant désarmé en instance de condamnation.

Alain

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 560  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2021, 12:22

Bonjour,
Je viens de relire "La charge du taureau" écrit par Jean Brisset et paru en 2012 (je pense) aux éditions Corlet.
ISBN 978-2-84706-411-7
Très intéressant.
Ce livre retrace la part prise par la 11° Division blindée britannique dans les grandes opérations pour percer le front allemand en juin et juillet 1944, dans la fermeture de la Poche de Falaise par l'Ouest et dans la destruction des forces allemandes qui s'y trouvaient encerclées en août 1944.
Le récit détaille les combats qui se déroulèrent dans le bocage et en amenèrent la Libération.
Un livre passionnant et très bien écrit.
Image
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Info ou intox ? 
il y a 51 minutes
par: carlo 
    dans:  [du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022]: ils aimaient bien visiter 
Aujourd’hui, 00:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Hier, 21:34
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Hier, 20:49
par: iffig 
    dans:  Overlord Press - Panther (tome 1) 
Hier, 20:18
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ? 
Hier, 18:14
par: Alfred 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 17:53
par: jph 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Hier, 17:30
par: jobunker 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 17:21
par: iffig 
    dans:  Edward Shames, dernier officier de "Band of Brothers". 
Hier, 13:01