Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 451  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2020, 14:38

Indépendamment du contenu de l'ouvrage (et j'apprécie la collection Economica), l'illustration de couverture est une fabuleuse image d'Epinal de l'épisode des cadets de Saumur :
le château, la Loire, les Stuka et.......... le char Tiger (ou presque) pour illustrer 1940. :mrgreen:

Mon commentaire n'est porteur d'aucune ironie.
Il serait réellement intéressant de connaître la genèse de cette illustration... ...et du message qu'elle véhicule chez le lecteur non initié.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 452  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Aoû 2020, 15:01

L'illustration date de 1955 apparemment si j'en crois la légende...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 453  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2020, 15:04

Belchasse a écrit:L'illustration date de 1955 apparemment si j'en crois la légende...


Ça me semble cohérent.
La mythologie du Tiger comme archétype du Panzer est déjà à l'oeuvre seulement 15 ans après la fin de la guerre.
La propagande nazie a fait du "bon boulot" en marquant les esprits de ses contemporains qui à leur tour vont façonner durablement l'imaginaire populaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 454  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Aoû 2020, 15:08

10 ans tu veux dire...
En tout cas, le bouquin est super intéressant. Bien écrit, très documenté (à partir des archives du SHD), le seul truc qui me semble un peu faiblard, ce sont les cartos. ça aurait mérité une carte par journée et par grande zone géographique.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 455  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2020, 15:12

Oui 10 ans.
Merci d'avoir rectifié.

Je ne juge pas le contenu du livre sur l'illustration (l'auteur n'a souvent pas prise sur l'illustration d'ailleurs).
Je faisais simplement remarquer le caractère irréaliste de l'illustration.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 456  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2020, 16:26

Je viens d'achever "Les barbelés de la vengeance ?" qui aborde une thématique peu connue commune à nos deux pays (Belgique et France).
L'ouvrage aborde l'aspect belge dans le cas présent et plus particulièrement à partir d'un cas concret : le camp de prisonniers d'Erbisoeul (près de Mons).
Un site devant lequel je passe tous les jours et dont il ne subsiste pas la moindre trace, même, et surtout!, dans les mémoires...

Image

Abondamment illustré d'images rares et de qualité, le livre dresse le portrait de ces dizaines de milliers de prisonniers de guerre allemands "cédées" par les troupes alliées à l'état belge à l'été 1945.
Au lieur de rentrer en Allemagne, il seront exploités au redressement de l'économie belge et plus particulièrement au redémarrage des charbonnages et plus particulièrement, pour Erbisoeul, dans les bassins houillers du Centre et du Borinage. Ils ne rentreront chez eux qu'au cours de l'année 1947.

Au-delà du contexte historique qui largement précisé, le livre dresse un portrait sociologique du prisonnier, du gardien et de la population civile qui prendra presque fait et cause pour le soldat ennemi d'hier.

A découvrir assurément !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 457  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Aoû 2020, 18:22

Il est possible qu'on reparle de cet ouvrage dans un prochain HM....
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7217
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 458  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2020, 18:34

Dog Red a écrit:
La mythologie du Tiger comme archétype du Panzer est déjà à l'oeuvre seulement 15 ans après la fin de la guerre.
La propagande nazie a fait du "bon boulot" en marquant les esprits de ses contemporains qui à leur tour vont façonner durablement l'imaginaire populaire.


Je ne juge pas le contenu du livre sur l'illustration (l'auteur n'a souvent pas prise sur l'illustration d'ailleurs).
Je faisais simplement remarquer le caractère irréaliste de l'illustration.


Dans cette histoire, les allemands n'y étaient strictement pour rien, car la légende des "Tigres" avait été le seul résultat des très (trop ?) nombreux "témoignages" alliés, le GI ayant passé son temps à voir, sur le Front Ouest, des Tiger à chaque coin de rue! ::mal-a-la-tete::

A l'inverse, quand j'avais une petite douzaine d'années, on m'avait offert une encyclopédie, ornée de superbes "tableaux", sur lesquels figuraient, en 1940, des représentation de s.IG 33 sur châssis de Panzer I... J'étais convaincu, à l'époque, qu'il s'agissait de "vues d'artiste"! Il me faudra une bonne vingtaine d'années avant de constater, sur photo, que "l'artiste" n'avait rien inventé! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 459  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2020, 19:40

Salut Loïc.

Chez mes ricains, le traumatisme de Kasserine avait laissé des traces.
Mais chez un illustrateur français des années '50 ?

Peut être. Oui.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 460  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Aoû 2020, 20:14

Bonsoir,
Dog Red a écrit:Chez mes ricains, le traumatisme de Kasserine avait laissé des traces.
Mais chez un illustrateur français des années '50 ?

Je ne pense pas que le traumatisme soit l'explication, plutôt le manque de rigueur.
Par exemple le canon est censé être un 75 modèle 1897 modifié 1938. Pourquoi avoir inventé une augmentation de section au niveau de la bouche?
Je ne serais pas étonné que le dessinateur se soit très fortement inspiré de cette photo (ce qui n'explique pas le dessin de la bouche):
Fichiers joints
tn_75_en_action_1940.jpg
tn_75_en_action_1940.jpg (6.81 Kio) Vu 776 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 20 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: NIALA 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 51 minutes
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 16:04
par: Dog Red 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 363 invités


Scroll