Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 521  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Déc 2020, 18:28

Belchasse a écrit:"La France à l'envers" d'Alya Aglan. Bouquin très complet, et très facile d'accès. [...] vraiment un livre à lire

Tout à fait, on en avait parlé il y a quelques temps, le titre ayant été jugé polémique par certains ...
C'est un bouquin de "fond de bibliothèque" en effet.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 522  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 25 Déc 2020, 19:09

Pourquoi t'ai-je appelé Jean .... ah oui je connais un jean david confondu avec david jardin... dsl

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 523  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Jan 2021, 18:28

Image

Image

Image

Trois ouvrages qui me sortent largement de mes thématiques de prédilection mais que j'ai raflés pour une croûte de pain et fournissent une superbe iconographie "Panzerwaffe" bien référencée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 524  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 24 Jan 2021, 14:31

Bonjour, je viens de terminer "le carrousel des panzers, tome 1" de Jean-Yves Mary aux éditions Heimdal. Aussi passionnant que le précédent, ce volume est consacré aux franchissements de la Somme et de l'Aisne par l'armée allemande et la résistance des différents points d'appui dont l'élimination causera des pertes importantes dans les 2 camps, et comme d'habitude un grand nombre de photos d'époque et plusieurs cartes illustrent ce bouquin. Il me reste à lire le tome 2 et j'en aurais fini avec cet auteur. Comme je m'intéresse en ce moment à la Campagne de France de 1940, j'ai réussi à me procurer à un prix plus que raisonnable les 3 premiers tomes de "les combattants du 18 juin"de Roger Bruge dont j'ai vu sur le forum de bonnes critiques, bref des heures de lecture en perspective.
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 20:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 525  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Jan 2021, 15:38

Ton album Grossdeutschland me fait sacrément envie .
J'ai justement les trois albums heimdal sur la campagne de France il ne me manque plus que le quatrième .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 526  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Jan 2021, 15:56

thucydide a écrit:Ton album Grossdeutschland me fait sacrément envie .
J'ai justement les trois albums heimdal sur la campagne de France il ne me manque plus que le quatrième .


Sans compter qu'il existe plusieurs ouvrages sérieux, en allemand, jamais traduits en français ou anglais, qui traitent de la "Großdeutschland"! ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 527  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2021, 16:25

thucydide a écrit:Ton album Grossdeutschland me fait sacrément envie .


Si tu as des questions précises, tu peux me joindre par MP. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 528  Nouveau message de THEO  Nouveau message 24 Jan 2021, 17:04

Successivement, mes lectures de ces dernières semaines :

Image

Réédition en mars 2020 chez Perrin. Après l'édition originale de 1957 chez France Empire. Pas de photos.
Là, on sent bien l'irréductible Nazi qui ne raconte pas tout et qui occulte avec soin les aspects les plus criminels de cette époque vue du côté des responsables, mais on découvre tout de même une partie intéressante de la vie d'Hans Baur.

Puis :

Image

Trouvé chez un bouquiniste. Editions PRIVAT SHD octobre 2006. Cahier central de photos.
On découvre la carrière de Félix Pijeaud, et dans une moindre mesure de Colette son épouse.
Un livre très détaillé (trop ?), mais voila un personnage qui aurait pu aller très loin, probablement jusqu'en haut de l'échelle hiérarchique, s'il n'avait pas péri au combat très tôt.
Le "Leclerc" de l'aviation, selon beaucoup.

Puis :

Image

Editions NOUVEAU MONDE, juillet 2020, après les premières éditions de 1964 et 1965. Pas de photos.
Difficile de trouver quelqu'un n'ayant jamais au moins entendu parler de Douglas Mac Arthur. Mais cet ouvrage a le mérite de faire découvrir le fond de la pensée d'un personnage majeur de la guerre du Pacifique. On découvre aussi les détails de sa carrière, ainsi que celle de son père. Ses combats durant la première guerre mondiale et la guerre de Corée sont aussi racontés, entre autres. Enfin, on comprend les fondements de l'attachement unique d'Arthur et de Douglas Mac Arthur pour les Philippines.

Et je termine en ce moment :

Image

Editions OUEST-FRANCE, septembre 2020. large et belle iconographie.
Un ouvrage publié par deux auteurs ayant publié des dizaines d'ouvrages et une multitude d'articles.
Le récit portant uniquement sur les U-Boote promettait d'être documenté. Connaissant un peu le sujet, mais n'étant pas mon domaine de prédilection, j'ai bien apprécié ces récits couvrant les deux guerres mondiales. Ouvrage tout à fait suffisant pour satisfaire ma curiosité sur ce sujet.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 529  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Jan 2021, 18:09

Dog Red a écrit:
thucydide a écrit:Ton album Grossdeutschland me fait sacrément envie .


Si tu as des questions précises, tu peux me joindre par MP. :cheers:

Merci!
J'ai un ami qui l'a déjà, je l'ai mis en veille de recherche sur deux sites.
Donc je je le connais un petit peu, mais si j'ai une question je n'hésiterais pas.
J'ai déjà celui sur la 9e panzer ss hohenstaufen. Du moins le tome I. Intéressant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 530  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 24 Jan 2021, 18:44

Bonjour
Au sujet du livre de chez Heimdal sur la Grossedeutschland la campagne de France ne compte qu'une vingtaine de pages.
Bonne soirée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 17:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 4 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Scroll