Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 281  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juil 2017, 20:02

@thucydide : échec cuisant à l'instar de Stalingrad, Moscou ou Koursk?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 282  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 10 Juil 2017, 22:45

Je viens de finir de lire "The Russian Origins of the First World War" de Sean McMeekin

Une monographie sur les objectifs de la Russie vis à vis de l'Empire Ottoman avant et pendant la première guerre mondiale et le rôle de ces objectifs dans le déclenchement du conflit

Pour faire court, l'auteur soutient que la Russie cherchait en 1914 un conflit ( localisé ou non ) pour démembrer et s'emparer de l'empire ottoman ( particulièrement les détroits ) : 1914 était la dernière année où le plan de débarquement à Istanbul préparé de longue date était possible car la livraison de cuirassés modernes britanniques ( livraison prévue à l'été 1914 ) allait faire perdre aux russes la maitrise la Mer Noire.

L'auteur a eu accès aux archives russes et turques pour écrire son livre et maitrises ces 2 langues : il livre donc un ouvrage polémique et extrêmement novateur mais en s'appuyant sur une documentation citée tout au long de l'ouvrage

Celui-ci est hélas mal équilibré ( 2 paragraphes sur 9 se concentrent sur les origines et la crise de juillet pendant que 7 couvrent la guerre elle même ) avec trop peu de place donné au contexte lointain ( les conflits du XIXiè siècle ) ainsi qu'aux crises du début du XXiè siècle ( crise bosniaque et guerres balkaniques ) mais la crise Liman Von sanders est très bien traitée

L'ouvrage est hélas un peu trop à charge et invite à d'autres lectures ( Lieven par exemple ) pour avoir d'autres perspectives des événements


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 283  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Juil 2017, 11:06

Dog Red a écrit:@thucydide : échec cuisant à l'instar de Stalingrad, Moscou ou Koursk?


Moscou peut-être, mais si, mais si, comme la guerre de sécession, mais si les Allemands avaient été vainqueurs à Kourks, ils cessaient de reculer et il était permis pour eux d'espérer des jours meilleurs. A mon avis, échec cuisant à Kourks, pour Moscou c'est un échec plutôt glacé. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 284  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Juil 2017, 19:38

Aldebert a écrit:
Dog Red a écrit:@thucydide : échec cuisant à l'instar de Stalingrad, Moscou ou Koursk?


Moscou peut-être, mais si, mais si, comme la guerre de sécession, mais si les Allemands avaient été vainqueurs à Kourks, ils cessaient de reculer et il était permis pour eux d'espérer des jours meilleurs. A mon avis, échec cuisant à Kourks, pour Moscou c'est un échec plutôt glacé. :roll:

Bien vu aldebert :D
Dog red, en fait je me suis mal exprimé dans ce que j'ai lu, bartov, kagenek et un autre (j'ai oublié :?: le titre), l'affaire de Moscou si elle part bien avec des encerclements, devient dés les 1er pluies un enfer et un cauchemar logistique.
En fait c'est une dé-modernisation de la heer, qui perd énormément de chars et surtout de moyens de transport, sa logistique et sa maintenance ne s'en remettrons pas.
De plus les pertes en hommes qualifiés dans le groupe armée centre, le rendront inopérant pour l'attaque (est-ce un des points qui inciteront ah à aller vers le Caucase et ignorer Moscou?).
Avec les pertes devant Moscou, des offensives d'Août des soviétiques, celles de Smolensk et de Minsk, le total approche les 60000h, bon les blessés légers retourneront vite au front, mais en octobre pour le début de l'offensive typhon, des divisions auront déjà 1/3 de pertes.
Et les pertes face à Moscou rendront cela en désastre à l'instar de Stalingrad.
Tu as poser la distinction Koursk est plus un échec cuisant, mais lourd de répercussions.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 285  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Juil 2017, 20:50

Nicolas BERNARD ne relate rien d'autre évidemment que les auteurs que vous citez mais insiste sur la clairvoyance de VON BOCK à propos des faiblesses de son Heeresgruppe et seul à prêcher la concentration de ses moyens dans une grande attaque frontale contre Moscou plutôt que des les disperser dans d'ultimes grands encerclements comme le veut l'OKH.

Je n'ai pas souvent lu une telle insistance sur la clairvoyance de VON BOCK... il est vrai que je ne connais guère la bataille de Moscou. Il me semble qu'un tel "coup de bélier" à un moment où STALINE lui-même semble vaciller eut été la meilleure chance des Allemands d'achever Barbarossa par une victoire, fut-elle tactique, voire une paix négociée avec STALINE.

En cela, le point de vue de l'auteur m'a paru tout à fait notable.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 286  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 12 Juil 2017, 05:48

Je viens de terminer le livre de l'historien anglais Richard Overy "Sous les bombes 1939-1945"
Le sujet a déjà été abordé sur le forum: viewtopic.php?f=21&t=40333&p=614162&hilit=sous+les+bombes#p614162
Remarques sur la couverture du livre :
Erudit et inspiré, impeccable et sensible Financial times
Un chef d’œuvre du genre The Times
Sans nul doute à ce jour le livre le plus important jamais publié sur la Seconde Guerre mondiale The Gardian


En vrai historien Overy ne s'érige pas en juge mais décrit en détail ce qui a amené les Anglos américains à opter pour la destruction totale des villes, en faisant appel aux scientifiques et ingénieurs afin d'optimiser au maximum les dégâts. Or il s'avère que cette option tuant le maximum de civils s'est faite au dépend d'une option qui aurait été bien plus efficace en ciblant l'appareil de production d'armements et surtout le pétrole. Cela a aussi été fait, bien entendu, mais avec la technique absurde des bombardements en hauteur, totalement imprécis.

Avec ce puissant travail d'historien ce serait maintenant aux politiciens d'agir, car hélas, cette option est encore bien totalement d'actualité.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 287  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Juil 2017, 20:40

Dog Red a écrit:Je n'ai pas souvent lu une telle insistance sur la clairvoyance de VON BOCK... il est vrai que je ne connais guère la bataille de Moscou. Il me semble qu'un tel "coup de bélier" à un moment où STALINE lui-même semble vaciller eut été la meilleure chance des Allemands d'achever Barbarossa par une victoire, fut-elle tactique, voire une paix négociée avec STALINE.

En cela, le point de vue de l'auteur m'a paru tout à fait notable.

D'accord je comprends pourquoi vous avez écris alors que l'allemand a été assez proche de la victoire "le sort était à deux doigts de le favoriser".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 288  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2017, 14:50

charlemagne a écrit:Bonjour
je viens de finir(TIGER-ABTEILUNG 503 1943-1945) éditions Heimdal dans ce livre il y a plusieurs récits de vétérans et beaucoup de détails sur l'organisation de l'unité et ses campagnes, en particulier sur la Normandie je connaissais cette unité par un livre qui date un peu(PANZER Normandie 1944)Heimdal 1981.
Bouquin de 500 pages beaucoup de photos mais le prix?(59 euros) mais quand on aime on ne compte pas, si un peu quand même.
Michel


Je viens de le terminer également.

Image

Le bon gros bouquin Heimdal comme je les aime :D (ils se font rares) écrit par ou avec des vétérans.
Historique détaillé de l'unité de sa création (1943) à sa capitulation à travers les témoignages de 3 vétérans qui cosignent le livre.

Très facile et agréable à lire avec (évidemment) une énorme iconographie détaillée.
Un peu cher mais il vaut la dépense.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 289  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Aoû 2017, 11:31

J'achève la lecture de "Paras US au combat" d'un auteur belge que j'aime bien, Matthieu LONGUE (son travail sur les KG Peiper et Knittel en décembre 44 est intéressant, notamment).

Image

Je ne m'étais pas précipité à l'achat du livre il y a un peu plus d'un an (ni sur les Hisotrica dont il est la synthèse brochée).
Je me méfie du label "Easy Company".

Mais le livre (224 pages richement illustrées + de nombreuses photos aériennes et plans de situation) va au-delà de la frénésie BoB (passée depuis plus de 10 ans, après tout) et est consacré à tout le bataillon, voire la 506 Parachute Infantry Regiment, depuis son activation et sa formation au Camp Toccoa, son entraînement au Royaume-Uni et les campagnes de Normandie, Hollande, Ardennes, Alsace et Allemagne. Le propos est enrichi des nombreuses rencontres de l'auteur (ou d'échanges) avec les derniers vétérans de la E/506.

Le tout est facile et agréable à lire, éclairera tout novice qui veut aborder les US Airborne (les chapitres 2, 3 et 4 sont une bonne introduction à l'organisation d'un régiment parachutiste US) ou tout qui s'intéresse au théâtre occidental en 1944/45. Un complément indispensable au "Band of Brothers" de Stephen AMBROSE dont j'avais trouvé la version française un peu aride.

PS ouvrage paru aux éditions Heimdal (ce que le petit format de la photo postée n'indique pas de manière claire).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 290  Nouveau message de Psywarrior  Nouveau message 24 Aoû 2017, 09:48

Ian Kershaw : L'Europe en enfer (1919-1949)


Livre très intéressant d'un auteur dont je n'avais encore rien eu l'occasion de lire. L'histoire européenne est très bien décrite que ce soit du point de vue économique, politique, militaire, sociologique et même culturel.
L'évolution des différents courants de pensée nous amène à mieux comprendre comment ce sont formés les deux blocs qui se sont fait face. L'auteur prévoir un deuxième volume partant de 1949 et couvrant la guerre froide.

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Inscription: 06 Mai 2010, 19:56
Localisation: Petit-Han - Durbuy
Région: Luxembourg
Pays: Belgique

Voir le Blog de Psywarrior : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 16 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier, Majestic-12 et 163 invités


Scroll