Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 501  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Oct 2020, 18:23

Merci Dog Red du conseil. Je pense m'orienter vers le " Noël 44 la bataille d'Ardenne" ce qui semble plus à ma portée.
En tous cas merci à vous tous de vos conseils qui m'aident bien. ::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17375
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 502  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 07 Nov 2020, 16:20

Bonjour à tous, il y a quelques mois j'avais demandé conseil sur ce forum à propos de bouquins traitant du débarquement en Normandie et des combats qui suivirent. De cette période je n'avais lu que "le jour le plus long", "ils arrivent" et les livres d'Eddy Florentin. Cette lacune est comblée. Depuis je peux dire que ma bibliothèque s'est quelques peu étoffée (et ma tirelire quelque peu vidée). Voici donc la liste des livres achetés d'occasion ou neufs, je lis beaucoup donc la liste est longue...J'ai bien sur apprécié tous ces livres, texte précis, de nombreuses cartes, des centaines de photographies... Quasiment tous ces livres sont de chez Heimdal :
Utah Beach de Georges Bernage et Dominique François
Sword, obectif Caen de G. Bernage
Gold Beach de Philippe Bauduin et Jean-Charles Stasi
Omaha Beach la sanglante de G. Bernage
Juno Beach, les canadiens débarquent de Guy Chrétien
Trois jours en enfer de G. Bernage et Frederick Jeanne
La bataille du Cotentin de G. Bernage
Objectif Carentan de G. Bernage
Tilly-sur-Seulles de Stéphane Jacquet
Villers-Bocage, autopsie d'une bataille de Frédéric Deprun et Yann Jouault
La bataille de l'Odon de G. Bernage
Enfer sur la côte 112 de G. Bernage
Objectif Cherbourg de G. Bernage
Objectif la Haye-du-Puits de G. Bernage
Caen juillet 1944, la bataille finale de Frédérick Jeanne
Mourir pour Saint-Lô de Didier Lodieu (Histoire et Collections)
Goodwood de G. Bernage et Philippe Wirton
Opération Cobra de G. Bernage
La percée du bocage de Stéphane Jacquet (2 volumes)
Le couloir de la mort de G. Bernage, Frédéric Leterreux et Philippe Wirton
l'enfer de Brest d'Henri Floch et Alain Le Berre
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 503  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Nov 2020, 17:13

Et, hormis les ouvrages de G. Bernage, en langue française, t'es-tu aventuré dans d'autres ouvrages ? ::elu boulet:: ;)

Il n'est pas question de contester la qualité desdits ouvrages, mais le traitement du sujet- quelque soit l'impartialité de l'auteur - qui est, lui, "mono-axé" avec une analyse "unique"!

Sur le seul sujet de la Bataille de Normandie, il conviendrait, aussi, de se référer aux écrits US - il y en a un paquet disponible gratuitement et légalement sur le site de CMH - Center Military History of the US Army, etc. -. Néanmoins, les relations historiques, même fiables et documentées, de l'US Army ont, fort logiquement, tendance à tirer (fortement) la couverture du côté américain. Je les connais beaucoup moins, mais je présume que, côté brit, les ouvrages, même très documentés, tirent, eux-aussi, la couverture dans l'autre sens, ce qui est parfaitement logique! Quant aux allemands, en dehors de la relative complexité de la langue et en se limitant à la seule relation des combats, çà peut vite virer à la "légende épique"! ::mal-a-la-tete::

Cette nécessaire distinction des sources devient, certes, très compliquée, dès qu'on s'attaque à la langue russe sur le Front Est, ou, encore, pire, japonaise, dans le cadre de la Guerre du Pacifique, mais elle est, hélas, indispensable, pour essayer d'avoir une vue, plus ou moins globale, des événements, en fonction des adversaires! On peut, par exemple, oublier les explications américaines sur les origines, supposées, selon eux, du déclenchement du conflit dans le Pacifique, même si les Nippons n'avaient, à l'évidence, pas les fesses propres!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 504  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2020, 18:07

Je plussoie aux propos de Loïc.

Ma bibliothèque "Normandie" est largement étoffée des travaux de BERNAGE. J'apprécie la part belle qu'il réserve aux vétérans, allemands notamment. Mais au-delà de cette base il faut élargir son horizon avec les références US citées, KEEGAN très accessible côté anglais pour ne citer que le classique "Six Armies in Normandy" traduit par ailleurs en français.

En en français il y a également les écrits de Benoît RONDEAU et Christophe PRIME et l'incontournable Didier LODIEU (cité par ailleurs).

Pour compléter, je viens de commander les 2 premiers numéros d'un nouveau magazine normand aux éditions Maranes. Je suis curieux de voir comment ils vont pouvoir renouveler la thématique...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 505  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 07 Nov 2020, 18:08

Malheureusement je ne suis pas bilingue donc je me contente des bouquins écrits en français... Et sur la Normandie je n'avais lu jusqu'ici que Cornelius Ryan, Paul Carell, Eddy Florentin et "les opérations dans le nord-ouest de l'Europe en 1944-1945" du colonel Stacey et qui concerne l'armée canadienne.
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 506  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2020, 18:18

En français tu t'es constitué une solide bibliothèque!
Des semaines de lecture !
Bon amusement et ne manque surtout pas de venir en discuter avec nous.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 507  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 07 Nov 2020, 18:24

;) Personnellement je viens de finir "les grandes erreurs de la SGM" de Jean Lopez et Olivier Wievorka. Très instructif et facile à lire, et qui ne nécessite pas de gros prérequis qui plus est. À la manière de la compilation des idées reçues sur la SGM du même auteur, j'ai aimé la variété des thèmes abordés, on évite ainsi la monotonie, c'est de fait plus plaisant à savourer :D

PS : j'hésite à acquérir le livre suivant : "la promesse de l'est" de Christian Ingrao. Deux questions, l'une : me le conseillez-vous ? L'autre savez-vous qui est l'homme en uniforme avec les insignes de standartenführer ? Image
Dernière édition par Le Petit caporal le 07 Nov 2020, 18:28, édité 2 fois.
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 508  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 07 Nov 2020, 18:25

J'avais consulté sur divers sites les ouvrages des 3 auteurs cités par Dog Red mais sans donner suite mis à part un bouquin de Didier Lodieu. Peut-être devrais-je les lire pour avoir une approche différente. A noter que je suis intéressé par les combats même au niveau des bataillons par exemple, par les cartes que je consulte en permanence afin de connaître les lieux de ces combats, par les ordres de bataille, par l'armement... En tout cas vous m'avez donné des idées pour mes achats de Noël...
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 509  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2020, 18:49

lepic34 a écrit:A noter que je suis intéressé par les combats même au niveau des bataillons par exemple, par les cartes que je consulte en permanence afin de connaître les lieux de ces combats, par les ordres de bataille, par l'armement... En tout cas vous m'avez donné des idées pour mes achats de Noël...


Ton approche est la bonne pour exploiter BERNAGE.
Si tu permets un avis personnel essentiel : à ce niveau là, confronter ses lectures au terrain est le coeur même de la compréhension des opérations.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 510  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 07 Nov 2020, 18:59

Hors la Normandie je m'intéresse aussi à d'autres périodes de la 2e G.M. Je viens de finir de lire "Dieppe : le sacrifice des canadiens" de René Abautret chez Robert Laffont, le livre n'est pas récent mais je voulais connaître le récit de cet épisode douloureux pour les alliés. Le bouquin se lit facilement, l'auteur décrit minute par minute les événements qui vont conduire à la catastrophe et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Quelques cartes et photos illustrent le livre.

J'ai lu aussi "Hongrie 1944-1945, le dernier coup de griffe des Panzer" de Philippe Guillemot chez Histoire et Collections. En fait je cherchais des bouquins sur la guerre à l'Est, je possède les livres de Jean Lopez et Paul Carell sur le sujet mais rien en français concernant le siège de Budapest par exemple. Avec ce livre j'en sais un petit peu plus même s'il n'y a que 80 pages. En tout cas les combats ont été terribles et les pertes élevées des 2 côtés, on apprend que l'armée hongroise se battra jusqu'au bout aux côtés des allemands, on peut suivre les mouvements des unités sur plusieurs cartes et il y a de nombreuse photographies.
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités


Scroll
cron