Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 321  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Juil 2018, 17:57

A mon idée, inutile de perdre trop de temps avec JOVANOVIC.
MURRAY était un psy embauché par l'OSS. Son rapport est traduit en français.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 322  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2018, 06:22

Vraiment JD tu as le don de decouvrir de drôles de lectures!!! Au moins on évite de gaspiller notre argent... Encore merci. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 323  Nouveau message de seaux  Nouveau message 01 Aoû 2018, 07:02

Image
La vie de Lucie et Raymond Aubrac à Lyon de 1943 à leur exfiltration vers l'Angleterre en février 1944, l'arrestation de Caluire .

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 324  Nouveau message de betacam  Nouveau message 01 Aoû 2018, 13:39

relire..........

les-resistants-de-la-derniere-chance-combattants-francais-dans-les-maquis-slovaques-1944-1945.jpg
les-resistants-de-la-derniere-chance-combattants-francais-dans-les-maquis-slovaques-1944-1945.jpg (49.62 Kio) Vu 986 fois


Bohuslav_Chňoupek_(1975).jpg
Bohuslav_Chňoupek_(1975).jpg (4.71 Kio) Vu 986 fois


il fut journaliste, écrivain et aussi ministre

Daniel Laurent paix à son âme - avait écrit un excellent article



http://www.fanion-vert-rouge.fr/biograp ... arazer.pdf

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 325  Nouveau message de spiderlee  Nouveau message 01 Aoû 2018, 13:52

Image
Témoignage précis et brillant d'un acteur et spectateur de la montée du nazisme.


 

Voir le Blog de spiderlee : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 326  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Oct 2018, 17:45

Je viens de terminer le dernier ouvrage de HK von Keusgen sur Pegasus bridge et la batterie de Merville.
Et il envoie du lourd. Il a refait le coup de main de Howard sur pegasus et l'assaut de Otway sur Merville mais en ne se basant que sur des témoignages d'Allemands qui étaient sur les lieux. Au cours du récit (en citant de nombreux auteurs ayant écrit sur ces 2 sujets) il met en exergue les incohérences, exagérations et autres "oublis" racontés par les vainqueurs lors de ses 2 assauts. Il ne remet pas en cause les hommes et leur courage mais remet vigoureusement en cause la façon dont l'histoire a été décrite par les auteurs de ses actions et qui a été pris pour argent comptant et depuis recopié à l'envie par les différents auteurs au fil des décennies. Les points les plus troublants étayés par des témoins de l'époque sont :
1/ concernant l'assaut de Howard sur les ponts de Bénouville et Ranville, il n'y a eu aucune résistance du côté allemand, c'est à dire pas de combat. Il émet l'hypothèse, il précise bien hypothèse que la mort de Den Brotheridge (adjoint de Howard) est certainement du à un tir "ami" comprenez Anglais!
2/ Concernant l'attaque de la batterie de Merville, il indique que Otway a échoué dans la destruction des canons. Dans les récits de l'assaut on évoque des corps à corps furieux et de nombreux morts côté allemand. Faux, les Allemands étaient calfeutrés dans leurs blockhaus et dès l'assaut, un tir de batteries allemande a été demandé sur le périmètre de la batterie pour en chasser les intrus. Pour ce premier assaut, les Allemands reconnaissent 2 morts. Preuve que les canons étaient intactes, ils ont ouvert le feu sur les écluses de Ouistreham le 7 juin. Enfin la batterie est restée occupée par les Allemands sans discontinuer jusqu'au 16 août, date à laquelle ils ont reçu l'ordre d'évacuation vers Honfleur pour retraverser la Seine...Le 3 août, une huile des fortifications du Reich (un général) est venu en inspection sur le site de la batterie.
3/ On en a parlé dans la rubrique "débarquement", il y avait bien un plan allié pour utiliser le canal de l'Orne pour pénétrer au coeur de Caen. Entreprise devenue caduque après le sabotage par les Allemands au niveau du lieu dit "le port".
Je pense qu'on peut ouvrir de nouveaux fils dans la rubrique "débarquement"...

von keusgen.jpg
von keusgen.jpg (24.52 Kio) Vu 878 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 327  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2018, 17:58

Merci Jean.
Je l'avais aperçu en vitrine de mon libraire. Tu me donnes bien envie de l'acheter
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 328  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Oct 2018, 18:16

Y a de la matière. Mon seul reproche concerne la forme. Au niveau de la traduction... ils n'ont pas fait dans la simplicité et j'ai trouvé quelques redondances au fil des pages. Mais le contenu interpelle et pose de bonnes questions. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 329  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Oct 2018, 19:05

Bonjour,
Jumbo a écrit:1/ concernant l'assaut de Howard sur les ponts de Bénouville et Ranville, il n'y a eu aucune résistance du côté allemand, c'est à dire pas de combat.

C'est ce qui est expliqué lorsqu'on visite le site. Je ne sais pas depuis quand mais c'était le cas en 2016. Les quelques allemands qui étaient de faction sont partis car ils ne pouvaient résister face au nombre d'assaillants. Rien à voir avec le Jour le plus long.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 330  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2018, 19:28

La scène du pont dans "Le jour le plus long" est effectivement cousue de fil blanc. Jusque dans la disposition des bunkers du pont.
Tu fais bien de le rappeler.

C'était déjà expliqué il y a 20 ans.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll
cron