Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 571  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Nov 2021, 21:26

Ces deux derniers jours,j'ai relu Shirer:" A Berlin -journal d'un correspondant de Presse Américain 1934/1941"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 572  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 03 Nov 2021, 12:13

Alfred a écrit:Ces deux derniers jours,j'ai relu Shirer:" A Berlin -journal d'un correspondant de Presse Américain 1934/1941"

très intéressant m^me si l'ouvrage est dépassé d'autant que l'auteur correspondant Us de presse est resté en Allemagne jusqu'en 1941.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 573  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 03 Nov 2021, 17:40

je viens de finir "la mort est mon métier " de Robert Merle.

qu'est ce qui est vrai, et qu'est ce qui relève du roman dans ce livre ?


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 574  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 04 Nov 2021, 10:13

très intéressant m^me si l'ouvrage est dépassé
Bonjour ,

Pourquoi dites vous que cet ouvrage est dépassé????

Bien a vous

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 575  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Nov 2021, 11:06

Lecture en cours (et une bonne surprise) : L'étrange colonel Rémy de Philippe KERRAND.
Couv1-1-194x300 REMY.jpg
Couv1-1-194x300 REMY.jpg (27.53 Kio) Vu 532 fois

Certains apprécient : https://www.charles-de-gaulle.org/blog/ ... e-kerrand/
Mais il y a aussi le méchant commentaire de cet universitaire local en mal de présidence de jury et amateur de théories ...
https://arbrezel.hypotheses.org/3028
Verdict JD dans quelques jours !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 576  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Nov 2021, 13:04

Sur la "méchanceté" du second commentaire, je suis d'accord.

Et puis apprendre que De Gaulle "sortait du même moule intellectuel" (Maurras et l'Action Française) est un peu raide : déjà à la vieille de la guerre, De Gaulle s'inscrivait dans un catholicisme social très étranger à l'extrême-droite. Passons.

Intéressant, Rémy : fallait-il qu'il ait réellement "un grain de folie" et la protection de la Vierge pour réussir autant, et si vite !

Qu'il n'ait jamais été arrêté relève du miracle. Gilles Perrault relève cette imprécation : "Mais où étaient donc nos maîtres ? Où étaient les professionnels du renseignement ? Tous, nous avons dû tout réapprendre tout seuls, avec toutes les arrestations que cela comportait." Il trace aussi le bilan d'un seul traitre dans les rangs de la Confrérie Notre-Dame, qui n'était pour ainsi dire pas cloisonnée : de mémoire près de 180 arrestations ! (Arrestations, déportations et exécutions inclues.)

J'ignorais qu'il avait fini fourvoyé à "l'Association pour la Défense de la Mémoire du Maréchal Pétain", créée par Maître Isorni. (A vrai dire c'est moins l'idée - que Pétain soit enterré à Verdun, De Gaulle lui même avait pensé le faire - que le voisinage des fachos et salauds de tous genre qui peuplaient cette association.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 577  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Nov 2021, 15:35

Pour le moment je ne suis qu'en début de lecture.
Il apparait que REMY présente la caractéristique d'avoir publié de très nombreux livres, avec des rééditions corrigées que commente l'auteur. Très intéressant. Le texte montre comment REMY a négligé d'expliquer qu'il avait bénéficié de réseaux (plus précisément d'équipe déjà constituées : ex LA BARDONNIE et ses amis comme DUNGLER) préexistants. Il n'a pas tout monté par lui même, quoi qu'il en dise.
KERRAND souligne le manque flagrant de précautions par REMY. En effet il travaille longtemps sous sa propre identité, reste bien peu discret (euphémisme) et s'offre un train de vie princier. Dans la lignée de l'agent 007 ?
Il n'en reste pas moins que la collecte de résultats fut à la hauteur des dépenses consenties !
Au passage j'ai apprécié le passage sur les échanges REMY/PASSY.
Pour le positionnement du SR de Vichy, il faudrait un fil entier pour en traiter, mais je pense pour ma part que la version longuement peaufinée par PAILLOLE n'est pas assez explicite sur la période 1940-1942 et la chasse aux communistes et gaullistes en sus des agents de pénétration de l'Abwehr, dont les arrestations sont, elles, longuement commentées.
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 578  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Nov 2021, 17:14

Je crois que beaucoup trop de gens oublient que les êtres humains ne sont pas forcément des stéréotypes et que "droite" et "gauche" devraient toujours prendre un s comme lettre finale quand on les utilise dans leur sens politique..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 579  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Nov 2021, 17:53

Il faut absolument que je lise Paillole, mais oui, il semble que le 2e Bureau ait effectivement chassé les gaullistes et qu'il ne s'en vante pas. (mais j'ignore si c'était vraiment systématique.)

Bonne lecture de Rémy, en tous cas.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 580  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Nov 2021, 19:11

Le livre princeps de PAILLOLE (Services spéciaux) date de 1975 ... et les protagonistes gaullo-compatibles étaient encore largement en activité. Il n'était donc pas question de mettre à mal la version proposée par le 2e bureau (5e bureau Guerre, comme le souligne P).
La lutte contre l'Abwehr, véritable acte de résistance, strictement en contradiction avec la convention d'armistice était légitime, largement détaillée dans cet ouvrage. A vrai dire la lutte anticommuniste commanditée par Vichy, paravent légal dans le cadre du BMA était tout aussi légitime vu le comportement antinational du PCF, encore désireux d'une certaine complicité avec le nazisme. Vis à vis du gaullisme la répression, minimisée par PAILLOLE, était pourtant réelle tout en bénéficiant d'une certaine mansuétude. L'attitude très agressive de la France Libre n'était pas pour arranger les choses, mais en 1975, la nuance n'était certainement pas encore audible.
J'en reste là en soulignant l'intérêt documentaire et historique du livre de PAILLOLE.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 7 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 39 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 134 invités


Scroll