Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 271  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 07 Juin 2017, 16:14

Je termine L'ordre du jour par Eric Vuillard

Pour ce qui concerne l'Autriche et l'Anschluss franchement c'est pas mal fichu. Déjà la visite de Schusnigg au Berghof. Mais tout est totalement surréaliste et à peine croyable. Comme l'attente des Allemands, fébrile et franchement joyeuse des Autrichiens. Arrivée passablement retardée par un incroyable empêtrement des chars avant la frontière, empêchant même le déplacement d'Hitler, fou furieux bien évidemment.
Cet épisode donne vraiment à penser qu'en 38 les Français n'auraient fait qu'une bouchée de cette armée en pleine débâcle...sans aucun ennemi ! Bon j'exagère un peu...quoique.
J'aime bien ce style assez sarcastique.
https://www.babelio.com/livres/Vuillard ... our/949255

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 272  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2017, 12:24

Je viens d'achever "La guerre germano-soviétique" de Nicolas BERNARD avec énormément de plaisir :D

Je ne suis pas très Ostfront : trop grand, trop long, trop trop :shock:
Mais j'ai, comme il se doit, bouquiné sur Barbarossa, Stalingrad, Karkov, Koursk ou Berlin, de CARREL à LOPEZ.

L'ouvrage de BERNARD m'a permis d'apporter la liaison entre toutes ces grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale mais, bien plus encore, l'auteur s'est attaché à détailler tous les à côtés : la collaboration germano-soviétique des années '30, les tentations de retour à la paix dans la guerre, l'opposition à STALINE, les peuples soviétiques, etc. jusqu'à l'héritage de la guerre dans les 2 Allemagnes d'après-guerre. Le tout servi par une plume habile et un style très fluide.

Peut-être la synthèse la plus complète en français sur cette guerre de titans.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 273  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Juin 2017, 17:45

Dog Red a écrit:Peut-être la synthèse la plus complète en français sur cette guerre de titans.

Oui! Guerre de titans. La bataille la plus représentative, où s'opposèrent des forces titanesques, fut celle de Koursk. Cette bataille sera déterminante et sonnera le glas du plan Barberousse qui ne se sera pas fait raser gratis..
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 274  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2017, 18:48

Aldebert a écrit:Oui! Guerre de titans. La bataille la plus représentative, où s'opposèrent des forces titanesques, fut celle de Koursk. Cette bataille sera déterminante et sonnera le glas du plan Barberousse qui ne se sera pas fait raser gratis..


Oui Koursk pour les titans.
L'ouvrage de Nicolas BERNARD m'a surtout fait comprendre à quel point Moscou, en 1941, avait été un tournant. Le sort était alors suspendu... et à 2 doigts de favoriser les Allemands.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 275  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Juin 2017, 19:19

Bonjour,

Je n’étais pas du tout persuadé du bon choix que je faisais en empruntant ce livre à la bibliothèque de mon village. Je craignais sa lecture rébarbative, ou trop technique, le sujet me semblant trop vaste, trop compliqué.
Bien au contraire, il n’en est rien. Je l’ai consommé même avec gourmandise. L’auteur décrit le déroulement des opérations, les références d’une façon claire est attractive et si j’osais je reprendrais les termes et expressions utilisés par Dog Red pour exprimer ma satisfaction. ;)
Je le classe parmi les livres de chevet.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 276  Nouveau message de franciscek  Nouveau message 04 Juil 2017, 09:10

Bonjour, pour les passionnés de la 1db du général Maczek je vous conseille cette biographie d'un tankiste du 24ème régiment de lanciers. Écrit par son petit fils, on apprend beaucoup de chose sur la vie des Polonais avant et après guerre, comment ils ont rallié la France et la grande bretagne.
L'ouvrage dévoile quelques détails du journal de marche du 24ème lanciers puisqu'il évoque l'un d'entre eux.

Passionnant .

Image


 

Voir le Blog de franciscek : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 277  Nouveau message de Robert Graysmith  Nouveau message 04 Juil 2017, 09:28

Terminé hier cet ouvrage paru en 2009 sur l 'implication du 3 éme Reich dans les sports mécaniques via le NSKK (Nationalsozialistische Kraftfahrkorps).

Image


 

Voir le Blog de Robert Graysmith : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 278  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2017, 10:49

Je me suis permis de supprimer un insigne lequel n'a pas de mise sur ce forum.
Désolé.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 279  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Juil 2017, 18:26

Dictionnaire amoureux de la Résistance.
De Gilles Perrault

De « Abeille à Zazou » tout est intéressant à lire, à apprendre pour certains. Texte court pour chacune des informations présentées, qu’il s’agisse d’un héros peu connu peut-être oublié, d’une affaire liée à la guerre, une opération, un matériel, des hommes. L’auteur nous fait souffrir en ouvrant des sujets passionnants sans les développer. C’est l’inconvénient du dictionnaire !

Dic Amo Résis.jpg
Dic Amo Résis.jpg (61.87 Kio) Vu 617 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 280  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Juil 2017, 20:42

Dog Red a écrit:
Aldebert a écrit:Oui! Guerre de titans. La bataille la plus représentative, où s'opposèrent des forces titanesques, fut celle de Koursk. Cette bataille sera déterminante et sonnera le glas du plan Barberousse qui ne se sera pas fait raser gratis..


Oui Koursk pour les titans.
L'ouvrage de Nicolas BERNARD m'a surtout fait comprendre à quel point Moscou, en 1941, avait été un tournant. Le sort était alors suspendu... et à 2 doigts de favoriser les Allemands.

Intéressant ce que j'avais lu tient plutôt de la calamité où on y représente l'opération comme un échec cuisant dont l'armée
allemande ne se remettra pas à l'instar de Stalingrad.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, Loïc et 89 invités


Scroll