Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 581  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 11 Nov 2021, 19:25

Bonjour, voici la liste des livres que j'ai lu ces derniers mois après avoir demandé conseil sur le forum. Je recherchais des bouquins traitant de l'historique des divisions blindées allemandes sur le front de Normandie mais pas que... En fait ce sont surtout les bataillons de chars et chasseurs de chars ainsi que l'artillerie qui m'intéressent... Donc j'ai encore du pain sur la planche... Après cela sera au tour des alliés donc si vous pouvez me conseiller à nouveau...

Tiger ! : Russie 1943, Normandie 1944, Front de l'Est-Halbe 1945 de Stephan Cazenave et Rüdiger Warnick - Heimdal
Sturmartillerie volume 1 et 2 de Didier Laugier - Heimdal
Panzers Normandie 44 - Tiger de la 503 de Max Stein - Maranes Editions
Panzer en Normandie de Frédéric Deprun - YSEC Editions

Mais j'ai pu entre-temps finir le tome 3 des combattants du 18 juin de Roger Bruge, éditions Fayard ainsi que la Campagne de Pologne de François de Lannoy - Heimdal
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 582  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Nov 2021, 11:47

Bonjour

Il y a quelques semaines, le sujet d'un quiz 'Histoire' concernait les "péripéties" d'une jeune femme juive belge qui s'est fait enrôler par la Résistance belge pour pénétrer la Gestapo de Bruxelles et s'y faire embaucher rien moins que par le chef de Gestapo ! Ceci au bénéfice de Londres. Je ne vous en dis pas plus, lisez le, c'est passionnant !

Elle s'appelait Hélène Moszkiewiez et son autobiographie ' Ma guerre dans la Gestapo' aux Editions France Loisirs
Le livre peut encore se trouver en occasion

Image

Tout s'est bien terminé pour elle heureusement

Si les quiz sont des jeux, ils permettent aussi de s'instruire ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17379
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 583  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2021, 14:55

coyote a écrit:Bonjour

Il y a quelques semaines, le sujet d'un quiz 'Histoire' concernait les "péripéties" d'une jeune femme juive belge qui s'est fait enrôler par la Résistance belge pour pénétrer la Gestapo de Bruxelles et s'y faire embaucher rien moins que par le chef de Gestapo ! Ceci au bénéfice de Londres. Je ne vous en dis pas plus, lisez le, c'est passionnant !

Elle s'appelait Hélène Moszkiewiez et son autobiographie ' Ma guerre dans la Gestapo' aux Editions France Loisirs
Le livre peut encore se trouver en occasion

Image

Tout s'est bien terminé pour elle heureusement

Si les quiz sont des jeux, ils permettent aussi de s'instruire ;)


100% d'accord avec Bernard pour affirmer que le quiz n'est certes qu'un jeux et un divertissement mais que c'est également instructif.

Je viens de relire L'Exode de Pierre Miquel
Image
et je dois dire que, moi qui n'ai pas connu cette période, j'en ai appris pas mal, bien que certains passages me semble quand même un peu exagérés au niveau de ce que que certains réfugiés ont vécus. Mais bon je n'y étais pas. Il faut dire également que l'auteur ne se gène pas non plus pour stigmatiser l'Etat et les autorités en place à l'époque. Ce fut quand même une relecture passionnante.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 584  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 28 Mar 2022, 18:32

Operation Barbarossa Volume 1 par Nigel Askey (en anglais)
Le volume 1 est la méthode de calcul des éléments de combats des unités utilisés dans les jeux informatiques (entre autres) allant de la puissance de feu d'un groupe de combat jusqu'à l'effet d'une attaque aérienne en passant par le soutien, le ravitaillement et les renforts.
Un peu compliqué à lire (et à comprendre en fonction des nombreuses formules mathématiques), il est indispensable pour une meilleure compréhension des autres volumes:
volumes IIA et B: the german forces, mobilisation and war economy june to december 1941
volume III A et B: the soviet forces, mobilisation and war economy june to december 1941

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 60
Inscription: 13 Déc 2020, 19:20
Région: Montauban
Pays: France

Voir le Blog de Sarigue : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 585  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2022, 20:48

Bonsoir,
Je viens de relire l'ouvrage d'Albert Grandais "La bataille du Calvados" C'est un ouvrage qui date de 1973 et Albert Grandais nous relate à l'aide de témoignages de l'époque (Réfugiés, rescapés et soldats britanniques) ce que fut cette bataille. Un véritable enfer.
C'est en revenant d'Allemagne où il était en occupation que l'auteur à commencer sa récolte de témoignages (en 1946-1947) d'habitants de la région de Caen, de l'Odon, de Tilly sur Seuilles, et beaucoup d'autres. Cet ouvrage est également basé sur des écrits d'officiers, sous-officiers et soldats Anglais, Ecossais, Canadiens etc, etc, qui ont participés à ces combats meurtriers. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses cartes, mais penche un peu trop souvent côté allié à mon avis.
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 586  Nouveau message de jmh  Nouveau message 10 Mai 2022, 14:01

Je viens de finir le livre de Pierre Servent :
Image

Une première partie concerne la première guerre mondiale, le rôle de Pétain et Verdun. La seconde montre comment le Maréchal entretient sa propre légende.

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 22 Mar 2022, 22:51
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 587  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Mai 2022, 19:40

jmh a écrit:Je viens de finir le livre de Pierre Servent :
Image

Une première partie concerne la première guerre mondiale, le rôle de Pétain et Verdun. La seconde montre comment le Maréchal entretient sa propre légende.

Bonjour JMH,
Si tu veux me mettre en appétit pour la lecture de ce livre, un grand merci d'en dévoiler plus ;)

Cordialement
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 588  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2022, 20:03

Bonsoir,
Ah moi j'ai relus l'excellent livre de Michel Herubel "La bataille de Guadalcanal"
Image
Ce livre relate bien les conditions de combat des soldats des deux camps.
Ce fut une véritable boucherie.
L'ouvrage relate bien le dédain de la part des Japonais vis à vis des U.S. Marines et les combats entre navires des deux camps n'y sont pas oublié, tout comme l'engament des forces aériennes par ailleurs. Richement illustré et agrémenté de nombreuses cartes, c'est un livre passionnant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 589  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 11 Mai 2022, 22:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Ah moi j'ai relus l'excellent livre de Michel Herubel "La bataille de Guadalcanal"
Image
Ce livre relate bien les conditions de combat des soldats des deux camps.
Ce fut une véritable boucherie.
L'ouvrage relate bien le dédain de la part des Japonais vis à vis des U.S. Marines et les combats entre navires des deux camps n'y sont pas oublié, tout comme l'engament des forces aériennes par ailleurs. Richement illustré et agrémenté de nombreuses cartes, c'est un livre passionnant.


Bonsoir Prosper,
Ton commentaire m'as donné envie de lire le livre, je viens de le commander... :cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 590  Nouveau message de jmh  Nouveau message 12 Mai 2022, 08:01

Aldebert a écrit:
jmh a écrit:Je viens de finir le livre de Pierre Servent :
Image

Une première partie concerne la première guerre mondiale, le rôle de Pétain et Verdun. La seconde montre comment le Maréchal entretient sa propre légende.

Bonjour JMH,
Si tu veux me mettre en appétit pour la lecture de ce livre, un grand merci d'en dévoiler plus ;)

Cordialement


Bonjour à tous,

Je vais donc essayer d'être plus précis... :)
La première partie du livre, et la plus longue, revient sur la première guerre mondiale, et surtout sur la bataille de Verdun qui va durer 300 jours. Si les décisions de l'Etat Major sont passées en revue, on y retrouve aussi la propagande de la presse pour l'arrière. Cette dernière a besoin d'images de héros, de vainqueur et Pétain, va devenir son pygmalion.
La seconde partie, plus courte, revient sur les années d’après guerre et sur l'utilisation que Pétain et ses collaborateurs vont faire de son image. Il va entretenir le mythe victorieux de Verdun, la presse et les livres de l'époque l'aideront grandement, y associer pour toujours son nom, il est le dernier chef vivant, incarner d'abord le vainqueur puis le chef suprême, l'être divin que tout un peuple attend...

Ce qui est intéressant, c'est la fabrication de ce mythe, le rôle de la presse et de ses journalistes et Pierre Servent utilise de nombreuses sources, toutes données, pour démontrer qu'en France aussi, durant ces années entre deux guerres, la nation recherchait un état totalitaire reposant sur une seule personne.

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 22 Mar 2022, 22:51
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 415 invités


Scroll