Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 541  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 10:09

Je plussoie.
Et un gros travail sur les crimes de guerre de cette unité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20319
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 542  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 15 Aoû 2021, 12:01

Salut,

Tout à fait.

De plus, ça n'est pas évident de trouver un bon livre qui traite d'un autre kampfgruppe que celui de Peiper (bien que j'apprécie également l'histoire de ce dernier).

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 543  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 12:16

Non en effet.
PEIPER focalise toute l'attention.
Il y aurait aussi les KG Hansen et Sandig qui mériteraient un peu d'attention.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20319
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 544  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 15 Aoû 2021, 13:58

Bonjour à tous.
Voici mes lectures de ces derniers mois, que des bons bouquins de mon point de vu bien sur et qui concernent différents épisodes de la 2e guerre mondiale.

Les combattants du 18 juin, tome 2 les derniers feux de Roger Bruge, édition Fayard.
Lorraine, album mémorial, 31 août 1944- 15 mars 1945 d'Anthony Kemp, édition Heimdal/Serpenoise.
Metz 1944, one more river to cross d'Anthony Kemp, édition Heimdal.
Les Ardennes 1944-1945, l'offensive d'hiver d'Hitler de Christer Bergström, édition Heimdal.
Fontenay-Rauray, la 49th division et la 8th brigade face à la Panzer-Lehr et la Hitlerjugend de Frederick Jeanne, Maranes Editions.
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 545  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 14:08

Tu as de belles lectures !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20319
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 546  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 15 Aoû 2021, 17:09

Bonjour,

Le Japon en guerre, de Haruko Taya Cook et Theodore F Cook.

Ce livre est constitué de témoignages de personnes issues de différentes couches de la société. Il permet de comprendre la pression sociale existant alors ( et toujours aujoud'hui ) au Japon.

Cordialement.
Fichiers joints
DSC03705.jpg
DSC03705.jpg (240.35 Kio) Vu 536 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 547  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2021, 17:55

Bonjour Chantal, bonjour à vous toutes et tous,
C’est une très bonne lecture, le livre ‘’le Japon en guerre’’ nous emmène des attaques japonaises contre la Chine dans les années 1930 au front intérieur japonais lors des raids désastreux sur Tokyo, Hiroshima et Nagasaki, offrant un aperçu de la façon dont le conflit le plus meurtrier du 20°siècle a affecté la vie de la population japonaise. Ce livre recherche les vrais sentiments de la génération en temps de guerre et éclaire les contradictions entre les vues officielles de la guerre et les témoignages vivants
Pour ma part, si j’ai lu des ouvrages sur le Japon en 40-45, c’était assez souvent au niveau militaire, et je ne me souviens plus du titre d’un livre qui traitait des conditions de vie des japonais et des japonaises, mais je me souviens que c’était fort intéressant. J’ai toujours ce livre, le tout c’est de mettre la main dessus. (J’ai une très vaste bibliothèque, cependant le rangement des ouvrages………………
Je crois par ailleurs avoir lu l'ouvrage que tu cites.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 548  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 23 Aoû 2021, 11:48

Koursk 1943 de Roman Töppel
plutôt décevant.
L'auteur a avant tout pour objectif de démontrer que les chiffres des chars, canon automoteurs et avions détruits tels que ressortissant des archives allemandes et soviétiques ont été très majorées par les soviétiques pour les pertes allemandes et très minorées pour les leurs.
Personne n'en doutait et l'auteur passe son temps à stigmatiser les chiffres des autres sans pour autant donner la moindre source primaire ou secondaire au moins dans la version française, je n'ai pas le livre en allemand.
Il indique aussi que les mémoires des uns et des autres ne sont pas fiables ce dont personne ne doutait non plus.
Seul apport mais à discuter ce serait le général Paul Schmidt qui serait à l'origine du plan d'attaque allemand et non le moustachu. Là encore le mythe d'Adolf décidant de tout dans ce qui fut l'opération Zitadelle était depuis longtemps écorné.
Dernière édition par Halhin Gol le 23 Aoû 2021, 12:02, édité 1 fois.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 549  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 23 Aoû 2021, 12:00

La liste de Kersten de François Kersaudy.
J'ai bien aimé même si j'avais lu, il y a fort longtemps le livre de Joseph Kessel Les mains du miracle, de sorte que Kersten ne m'était pas inconnu.
L'histoire réelle est incroyable mais vraie, Folke Bernadotte et certains autres suédois n'en sortent pas grandis pour être gentil.
Les sources sont indiqués ce qui change par rapport au livre commenté dans le post qui précède.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 550  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Aoû 2021, 14:01

Pour ma part:

Le soldat britannique de Benoît Rondeau.
Le livre est bien et on y trouve pas mal de sujets peu traités en français donc intéressant, c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de contenus et de données ce qui aurait pu en faire une vrai référence sur ce vaste sujet.

La campagne d'Italie de Jean-Christophe Notin
Le livre est intéressant surtout pour l'analyse et les témoignages sur la stratégie alliés en méditerranée et sur la constitution du CEF, on peut voir que les désaccords entre alliés sont nombreux.
La partie combats est répétitive et moins intéressante à l'image de la campagne ou il faut se battre pour chaque crête et franchissement de cours d'eau.
La partie interaction alliés avec la population italienne et son gouvernement est intéressante.

J'ai commencé The reckoning, the defeat of army group south 1944 de Pitt Buttar
Bien pour le moment.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: RoCo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 40 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Cendre de Lune et 409 invités


Scroll