Connexion  •  M’enregistrer

Henri Krasucki

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Henri Krasucki

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chrisfor  Nouveau message 30 Oct 2012, 12:32

Henri Krasucki 1924-2003 De Christian Langeois au Cherche midi

Une bonne partie de cette fort bonne bio de Langeois porte sur la période qui concerne le Forum .
De la monté du péril fascisme dans le Belleville populaire des années 30 la force du PCF et de ses organisations, de sa presse de langues diverses, notamment le quotidien de langue Yiddish Naie presse.
Le rôle joué par les juifs Athées membres du PCF ou de la JC des sous-sections de langue Yiddisch de la MOI dans l'une ou l'autre des organisations ou d'organisation de masse .
Cette place du PCF, cette forte politisation de ces gens simples, ouvriers pour la plupart, du Belleville populaire ,Juifs ou non, explique certainement que beaucoup d'entre eux seront des résistants de L'O.S. au FTPF en passant par les bataillons de la jeunesse.
On suit le parcours de Krasu qui ne fut pas des plus bavard de son vivant ....
Munich, le pacte germano soviétique, la drôle de guerre, l'interdiction du PCF, les premières actions, la traque par les brigades spéciales, son arrestation, Fresnes, Drancy, Auschwitz, Buchenwald ...
Le parcours d'un homme courageux, engagé, ferme sur ses convictions dans ce siècle troublé.
Krasu très souvent caricaturé voire insulté, Christian Langeois nous livre l'histoire d'un homme simple, d'une culture exeptionnelle qui n'a jamais capitulé devant l'adversité et a su défendre cette nation qui ne lui accordera la nationalité française qu'en 1947 .....
Bref un livre à lire.


 

Voir le Blog de Chrisfor : cliquez ici


Re: Henri Krasucki

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Theo  Nouveau message 31 Oct 2012, 16:45

J'ai noté le livre . Merci . Je crois que c'est à lire pour découvrir l'homme et son parcours . Théo


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 17 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 68 invités


Scroll
cron