Connexion  •  M’enregistrer

Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Oct 2012, 20:08

Bruno Roy-Henry a écrit:Je répondais à David. Et puis, il ne faut jamais perdre une occasion d'instruire la jeune génération, vu que l'éducation nationale ne fait plus son job.

Ps : ami, sans "e". Merci. ;-)



Mon cher forumeur, inutile d'accabler l'Education Nationale, qui fait fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a. Et puis, notre monde est suffisamment vaste et complexe pour "oublier" le rattachement de la Lorraine à la France. Quand je vois l'étendue du programme de Terminale, ça me fait peur... grossesurprise grossesurprise grossesurprise
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Oct 2012, 07:32

Bon, eh bien, me voilà "l'ami de la virgule"... :cheers:

Sinon, je me souviens d'un temps (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître) où l'on savait (ou était censé savoir), les dates à auxquelles nos provinces avaient été rattachées à l'Hexagone, à la sortie du primaire. Bien entendu, aujourd'hui c'est hors de portée, puisque nos lycéens parviennent en terminale avec des carences incroyables en matière de chronologie. Sans compter que l'on n'abordera plus Clovis, Louis XIV et Napoléon... Alors, évidemment, Louis XV ! :tank:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Oct 2012, 10:35

"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon.

Comme cela les lycéens auront moins de mensonges à ingurgiter.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 17 Oct 2012, 11:30

Cher Tri martolod,
Je peux comprendre ton agacement devant les plaintes de Bruno Roy-Henry sur l'ignorance des jeunes d’aujourd’hui et les "carences" de l’Éducation nationales. Mais chronologie ne signifie pas forcément mensonge. :-)
Cher Bruno Roy-Henry,
Non, les jeunes ne sont pas tous ignorants et, s'il y a eu des changements dans les canaux de transmission des connaissances et dans les manières de connaître, cela ne veut pas dire forcément que tout va plus mal. Et, surtout, c'est un magnifique hors-sujet par rapport à ce fil.
Ce genre de hors-sujet est gênant parce qu'on a l'impression que vous considérez que ce que vous dites est une évidence que les bons esprits ne peuvent qu'approuver, ce qui met les personnes éventuellement en désaccord avec vous devant l'alternative de se taire ou de vous suivre dans le hors-sujet.
Or le sujet est tout à fait passionnant, me semble-t-il.

Hier soir à l'émission de Frédéric Taddeï, l'historienne qui a écrit le livre était présente. Ce qui avait l'air de l'amuser, c'est que les régimes successeurs de Vichy ont ignoré ou feint d'ignorer l'héritage de ce dernier.
Il me semble qu'il faut distinguer les mesures caractéristiques de ce régime et qui ont bel et bien été abolies (sur les Juifs, sur l’interdiction des partis, des syndicats et de la franc-maçonnerie, etc. ) des mesures techniques qui parfois s'élaborent sur une longue durée, à travers les régimes. Par exemple, la retraite des vieux travailleurs ou le code de la route étaient cités en exemple, mais je n'ai pas trouvé confirmation de cette origine pétainiste et je pense plutôt que ce sont des mesures généralement envisagées à cette époque par les gouvernements de tous les pays "développés" à un rythme et en suivant des voies variables et à étudier de près.
Concernant par exemple l'enfance en danger (y compris délinquante), pour avoir étudié un peu la question, j'avais été surpris d'apprendre qu'effectivement le gouvernement de l’État français (j'essaie de ne plus dire Vichy pour voir:-) ) avait pris des ordonnances en faveur de cette "enfance abandonnée", ordonnances reprises ensuite par le gouvernement de la Libération. J'ai même lu que le gouvernement "technocratique" de l’État français avait parfois permis d'aller plus vite et plus efficacement que le système parlementaire.
Je crois en conclusion que, comme tous les régimes, même dictatoriaux, "Vichy" (c'est quand même plus rapide à écrire :-) ) a cherché à adopter certaines mesures "sociales", soit pour mettre en œuvre son propre programme de défense de la famille" (par exemple, l'enfance en danger), soit pour se concilier une partie de la classe ouvrière (par exemple, la Fête du Travail promulgué par René Belin, un ancien de la CGT).
Reste que le bilan législatif de Pétain chef d’État est très négatif et qu'il ne reste aujourd'hui comme "héritage" que des mesures techniques, aucune loi organique, puisque la philosophie même de ce régime était une hostilité aux libertés individuelles.

Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2012, 13:24

rdegreve a écrit:J'ai même lu que le gouvernement "technocratique" de l’État français avait parfois permis d'aller plus vite et plus efficacement que le système parlementaire.
Tout à fait ! Il faut souligner que l'Etat Français (je ne vais pas me fâcher moi aussi avec les habitants de la petite ville thermale pour papi's) a innové avec une équipe dirigeante technocratique après le quasi-néant du parlementarisme.
Au fait, sur la notion d'urgence, c'est elle qui justifiait historiquement la "dictature" au sens classique du terme. D'où plus de rapidité, mais pas toujours dans le bons sens.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 17 Oct 2012, 14:00

Jardin David,

Quasi-néant du parlementarisme, non, je ne peux pas l'accepter. Simplement, de la lenteur : par exemple, il a fallu beaucoup de temps pour avoir une loi sur l'organisation de la Nation pour les temps de guerre (entre le début des années 20 et 1938). Et une critique assez répandue du parlementarisme dans les années 30 (les planistes et les anticonformistes se trouvaient à gauche comme à droite). Mais les partis et syndicats, dont ne voulaient pas au départ certains résistants de la première heure, se sont imposés avec une indiscutable légitimité. Pas de démocratie sans eux.
Et ne confondons pas la dictature de la République romaine avec les manœuvres policières de Laval pour profiter d'une défaite pour installer un régime autoritaire.
C'est sur la nature du régime et donc en dernier lieu l'organisation du pouvoir et les libertés individuelles que nous sommes héritiers de la IIIe République, de la Résistance et de la France Libre. Non pas de l’État français.
Cordialement
Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Oct 2012, 13:20

rdegreve a écrit: Mais les partis et syndicats, dont ne voulaient pas au départ certains résistants de la première heure, se sont imposés avec une indiscutable légitimité. Pas de démocratie sans eux.


Vous trouvez ? Rappelons quand même que le 1er projet de constitution en avril 1946 a été rejeté par le Peuple, par référendum, et que le second n'a été adopté qu'à une courte majorité avec une minorité des électeurs inscrits. La constitution de 1958, par contre, a été approuvée par 80% des votants.

Que ce soit les partis ou les syndicats, leur fonctionnement reste encore assez peu démocratique, puisque l'on n'exige d'eux que d'être en conformité avec le statut des associations loi 1901. La démocratie y reste donc quelque peu théorique (avec des nuances)... On a vu, à droite comme à gauche, de nombreux congrès quelque peu "truqués". Il paraît que ça s'est vu aussi pour certains syndicats...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Oct 2012, 16:54

J'espère, Bruno, que Vichy n'y est pour rien !
Attention, on en arrive à du post 68, heu, je veux dire du post 1945, et nous sommes HS.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de philippe  Nouveau message 25 Oct 2012, 20:14

D'après ce que je sais, l'origine de la loi "non assistance à personne en danger" AURAIT été créée pour pouvoir faire passer en justice toute personne qui n'aurait pas aidée un soldat allemand blessé par un attentat!

Est-ce vrai? ::dubitatif::

Je crois que je vais m'acheter ce bouquin... dès que je pourrais lire !!! Sal... de cataractes!!!!!


 

Voir le Blog de philippe : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2012, 20:18

JARDIN DAVID a écrit:J'espère, Bruno, que Vichy n'y est pour rien !
Attention, on en arrive à du post 68, heu, je veux dire du post 1945, et nous sommes HS.


Oui tout à fait JD et même on en arrive à de la politique actuelle.
Donc.....................
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 25 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 08:39
par: François Delpla 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll