Connexion  •  M’enregistrer

Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicolas PONTIC  Nouveau message 06 Juil 2012, 09:17

Bonjour à tous,

Je me permets de vous signaler l'arrivée en kiosque, depuis fin juin, du numéro 19 de Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale.

A lire : un article très détaillé sur l'action de la WH en Normandie sous forme de bilan ; L'historique d'une unité de la LW atypique : le KG 100 et les volontaires américains engagés dans la R.A.F.

Bonne lecture !
Fichiers joints
SGm 19 - Couverture.jpg
SGm 19 - Couverture.jpg (211.04 Kio) Vu 3862 fois


 

Voir le Blog de Nicolas PONTIC : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 06 Juil 2012, 09:23

C'est bien intéressant mais ce que je trouve dommage c'est l'usage intempestif d'illustrations qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Cette Une représente un groupe de combat d'une Panzerbrigade, photographié... en plein milieu de la Lorraine en septembre 1944 alors qu'elle est sensée illustrer la Wehrmacht en Normandie !
A titre personnel, ce manque de rigueur m'irrite.
N'y a-t-il pas suffisamment d'images de combattants en Normandie ?


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Juil 2012, 14:20

Oui, bataille d'Arracourt si je ne me trompe pas ....
Pas mon truc ce genre de revue.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicolas PONTIC  Nouveau message 06 Juil 2012, 14:47

Bonjour Jardin David,

Puis savoir en quoi cette revue n'est "pas votre truc" ?

Par curiosité.


 

Voir le Blog de Nicolas PONTIC : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 07 Juil 2012, 08:02

Nous sommes un certain nombre ici à aimer suffisamment l'histoire de la Seconde guerre mondiale pour la respecter hautement.
Si pour des raisons mercantiles, parce que je ne vois pas d'autres raisons, une revue place une photo d'Allemands en Lorraine sur un thème Normandie 44, ben ça ne va pas être notre truc.

Cela dit je ne réponds pas à la place de Jardin David qui apportera sûrement sa propre réponse.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Juil 2012, 09:05

Réponse amicale et vigoureuse donnée à Nicolas en MP !
Mais bon, il faut des revues rigoureuses pour tous les goûts.
J'ai déjà ici expliqué que pour ma part je ne suis pas un fan de militaria en général. Avec au moins une exception : j'aime beaucoup, pour le côté esthétique de la mise en ambiance, les "tableaux" de notre jeune ami Mahfoud.
Nicolas va donc porter la robe de Bures pour le prochain numéro et ... on ne va pas en faire un plat juste pour cette photo !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Juil 2012, 09:46

On peut discuter et rester calme... Nicolas a peut-être une explication quant à l'utilisation de la photo de la couverture de ce nro de "Champs de bataille".
A titre plus personnel, je suis ravi des voir l'ami Chazette développer une rubrique "fortifs" qui je l'espère sera pérenne...
Si un jour il est à court d'idée pour les articles, j'ai un ou deux noms à te soumettre pour le suppléer :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nicolas PONTIC  Nouveau message 09 Juil 2012, 13:47

Cher tous,

Tous d'abord, cher Clayroger, le ton de votre dernier poste me fait penser que vous avez cru que celui du mien était peut être teinté d'agressivité ou de mépris. Que nenni. M. David Jardin l'a bien compris au vu de son message privé. Ma question était tout à fait sincère : je connais et apprécis les critique aiguisées comme une faucille et les arguments lourds comme un marteau de M. David et c'est pourquoi je me permettais de lui demander directement ce qu'il en pensait.

Croyez moi : je suis au moins aussi passionné et respectueux de l'histoire en général et la Seconde Guerre mondiale en particulier que vous ou le plus éminent membre de ce forum.

Ceci étant, dit, vous avez oublié une autre hypothèse, en sus du méchant mercantilisme qui aurait pu animer mon choix de photo : la simple erreur humaine !

Je n'avais jamais vu cette image auparavant et la seule information que j'avais était alors "Septembre 1944, France", en allemand.

Or, afin que vous sachiez de quoi nous parlons : Lorsque un rédacteur en chef d'une revue "mercantile" ( :P ) qui se repespecte cherche une photo de couverture il doit prendre en compte :

- La dynamique de la scène
- l'orientation de l'image
- la qualité de celle-ci
- l'historicité
- les droits d'auteur
- l'illustration du sujet
- La colorisation possible ou pas
- sa résolution
- sa capacité à se démarquer par rapport à la concurrence
- sa capacité à attirer l'oeil du lecteur
et j'en passe...

Jonglant avec des dizaines, voir des centaines d'images par semaine, je dois avouer qu'il peut arriver de faire une erreur d'interprétation sur une image. Image qui, information de l'auteur de l'article illustré par cette couverture, a été classifié comme "Normande" par Buffetaut dans son HS Militaria n° 1, par exemple (mais c'est peut être une revue hautement mercantile, ceci expliquant cela). Donc l'erreur est possible ! Or, l'article traitant d'une période allant de juin à septembre 1944, je n'ai pas jugé inopportun d'utiliser une photo daté de ce dernier mois. Bon, a posteriori, sur le moment, je me suis dis que les soldats était un peu chaudement vêtus, mais je n'ai pas plus "tilté".

Quand à l'aspect "mercantil", je dirais ceci :

Une revue "commerciale" (à défaut d'un e-magazine gratuit ou d'une revue strictement scientifique) doit se vendre et tirer des bénéfices. Oui, c'est évident. Cela ne veut pas dire que ceux qui la dirigent ou la font ne sont pas des passionnés ayant une éthique, seulement qu'il faut "vendre" pour perenniser la revue et... les emplois qui en découlent, dont le mien !

Enfin, comme le dit M. David, je vais porter la robe de bure, car je suis très contrarié d'apprendre mon erreur : cela risque de retomber sur les auteurs et cela ne me plait pas. En effet, les articles de ce numéro sont d'un interêt certain et les auteurs ont fait un excellent travail (eux), qui mérite que l'on ne s'arrête pas à cette couverture, qui n'est finalement qu'un contenant, le contenu étant par ailleur de qualité. Je vous encourage donc à aller feuilleter ce numéro, et à en juger ensuite.

Bien cordialement,

Nicolas


 

Voir le Blog de Nicolas PONTIC : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juil 2012, 09:44

Merci Nicolas pour ces explications ;)
L'incident de la photo étant clos peut-être pourrions-nous revenir sur les critiques et réflexions concernant le contenu.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Revue "Champs de bataille : Seconde Guerre mondiale" n° 19

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 10 Juil 2012, 09:56

Nicolas PONTIC a écrit:
Ceci étant, dit, vous avez oublié une autre hypothèse, en sus du méchant mercantilisme qui aurait pu animer mon choix de photo : la simple erreur humaine !

Je n'avais jamais vu cette image auparavant et la seule information que j'avais était alors "Septembre 1944, France", en allemand.


Bonjour,

Comme vous vous adressez à moi, je réponds, cela dit sans animosité aucune, ma première remarque étant plus navrée que tout autre chose.

Au vu de l'extrait ci-dessus, vous aggraveriez plutôt votre cas. A moins de faire montre de graves lacunes sur le déroulé du Second conflit mondial, vous démontreriez plutôt que votre choix a été délibéré. Comment en effet comprendre que vous ayez fait une erreur alors que la photo du Budesarchiv est datée de septembre 1944 ? Nécessairement, vous ne vous trouviez pas devant une scène photographiée en Normandie.

Bref, le résultat est là, vous admettez votre erreur, la terre va continuer de tourner, on n'en doute pas.

Nicolas PONTIC a écrit:Enfin, comme le dit M. David, je vais porter la robe de bure, car je suis très contrarié d'apprendre mon erreur : cela risque de retomber sur les auteurs et cela ne me plait pas. En effet, les articles de ce numéro sont d'un interêt certain et les auteurs ont fait un excellent travail (eux), qui mérite que l'on ne s'arrête pas à cette couverture, qui n'est finalement qu'un contenant, le contenu étant par ailleur de qualité. Je vous encourage donc à aller feuilleter ce numéro, et à en juger ensuite.


Rassurez-vous, peu nombreux sont ceux qui sauront distinguer le bon grain de l'ivraie.
Presque personne ne vous en tiendra rigueur, même ici. Peu d'entre nous sont lecteurs de livres et revues, voire rédacteurs d'articles, ou plus depuis près de quarante ans.

Vous n'êtes pas le premier ni le dernier à préférer le spectaculaire à la rigueur et la photo de propagande à la vérité historique.
Ce doit être le jeu de ce type de revue où la concurrence effrénée mène à la surenchère. Hélas !

Mais je dois vous dire que ce type d'erreur engage votre crédibilité et celle de votre titre et de tous ceux qui participent à votre revue.
Cette remarque doit donc vous amener à plus de rigueur, et nul doute que cette bourde vous y poussera.

Bien sincèrement
Clay


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll