Connexion  •  M’enregistrer

MetaMaus par Art Spiegelman

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

MetaMaus par Art Spiegelman

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Mai 2012, 13:36

Il y a un quart de siècle, l'artiste New-Yorkais Art Spiegelman publiait un inoubliable roman graphique sur la Shoah. Aujourd'hui, il en donne les clés ... Passionnant !

Mais pourquoi les souris ? Depuis 25 ans qu'à paru "Maus", immédiatement hissé au rang de chef d'oeuvre artistique et de monument mémoriel, au même titre que "La destruction des juifs d’Europe" de Raul Hilberg, Art Spiegelman n'en finit pas de répondre aux mêmes questions, tout en redoutant d'être "l'Elie Wiesel de la BD". Au nom du droit de l'artiste à n'être pas éternellement associé à l'oeuvre qui l'a rendu célèbre, il revient aujourd'hui sur "Maus" dans un entretien qu'il espère définitif.

Il aura fallu quatre ans à Hillary Chute, professeur à l'université de Chicago, pour mener à terme ce stupéfiant travail de 300 pages : "Ce fut dur pour moi de revisiter le livre qui à la fois m'a "fait" et n'a, depuis lors, cessé de me hanter" écrit Spiegelmann en exergue. "Dur de revisiter les fantômes de ma famille, l'odeur de mort de l'histoire de mon propre passé".
Lui qui pensait que son récit resterait confidentiel ou serait découvert à titre posthume écrit "J'ai passé les vingt années suivantes à me tortiller pour échapper au poids de ma propre réussite". il arrache enfin le masque de souris, cigarette au museau, dont il s'affuble depuis des années.

Aussi choquant que bouleversant, ce roman graphique, prix Pulitzer spécial en 1992, aura depuis occulté le travail de Spiegelman, de ses illustrations pour le "New Yorker" - dont la fameuse couverture noire, avec les Twin Towers mates sur fond brillant - à son travail d'éditeur (il a publié Robert Crumb, José Muñoz, Joost Swarte ou tardi) dans la revue avant-gardiste new-yorkaise "Raw", fondée avec sa femme, Françoise Mouly. Son "éditrice de toujours" qui l'incita à se lancer dans l'aventure de "Maus", d'abord publié en feuilleton dans "Raw" de 1980 à 1991.

Art Spiegelman aura mis treize ans à construire le coeur de l'enfer de l'histoire, qui mêle au témoignage de son père Valdek, rescapé d'Auschwitz, sa propre enfance crépusculaire auprès de cet homme peu aimant, dont il fallait oser dire : on peut avoir survécu à la Shoah et être un salopard et un raciste. Le suicide de sa mère, Anja, en 1968, marque une rupture : Art ne reparlera à son géniteur qu'en 1972 pour commencer à enregistrer son témoignage sur les camps. Spiegelman passe ensuite quatre ans à San Francisco, et publie de courtes BD sur la ségrégation, om déjà les animaux remplacent les humains : "C'est mon moi hippie qui m'a d'abord guidé vers l'histoire du droit et des Noirs, puis ensuite, par défaut, vers celle des nazis et des juifs"
Nulle visée pédagogique om thérapeutique dans cette oeuvre compulsive qu'est "Maus" mais une recherche formelle et une "tentative de découvrir quelquechose de trop vulgaire pour être montré", dit-il, taclant au passage le Spielberg de 'La Liste de Schindler" ou le dession animé "Flevel et le nouveau Monde".

"MetaMaus" est un livre-thèse sur ce travail conceptuel, émaillé d'esquisses, de photos personnelles, augmenté d'un riche DVD, entre ressassement exhaustif de son théâtre intime et archives : films, entretiens, dessins de prisonniers, affiches antisémites, courriers inédits et intégrale de "Maus".
Spiegelman l'a dit mille fois : à ses yeux, les souris représentaient la déshumanisation inhérente au projet d'extermination, même s'il avait bien conscience de prendre le risque d'être accusé de relayer l'infâme propagande nazie qui représentait les juifs en rats. En face, le chat s'imposait pour incarner les bourreaux, le paradoxe résidant dans l'affection spontanée que tout matou suscite habituellement. Au lecteur de réinterpréter ces signes qui semblent être en porte-à-faux avec l'histoire racontée.

Tout le bestiaire de "Maus" est passé en revue : les Anglais sont des poissons (allusion au "fish and chips"), les GI de braves chiens fidèles, et les Polonais des cochons, ce qui lui a valu de voir la traduction de son livre maintes fois reportée du côté de Varsovie.
Dans l'esprit de Spiegelman, ce choix ambigu reflète le double statut des Polonais, à la fois victimes de l'occupation allemande et pour une bonne part féroces antisémites. Ce fumeur compulsif qui a passé tant d'années sur ce livre se voit désormais "juché sur 'Maus' comme mon personnage avec son masque est juché sur tous ces corps".
Et de à-haut, que voit-il maintenant ?

MetaMaus - Art Spiegelman, traduit par nicolas Richard - avec un DVD - Flammarion - 300 pages - 30 euros
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: MetaMaus par Art Spiegelman

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Mai 2012, 22:01

Merci pour ce commentaire de l'étude d'un ouvrage essentiel.
Au sujet des Polonais, leur statut est en effet très ambigu: à la fois peuple victime (de la politique nazie), témoin de la Shoah et plus ou moins acteur.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3248
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 00:25
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:24
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 23:16
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:31
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 22:08
par: Manu 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
Hier, 21:46
par: alfa1965 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 21:35
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 21:10
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
Hier, 21:09
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing Premium, Facebook [BOT] et 16 invités


Scroll