Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Exupéry, cet homme impossible

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 28 Mar 2012, 11:59

Une grande biographie vaut bien des romans. C’est ce que je me suis dit en refermant celle que Stacy Schiff, Prix Pulitzer en 2000 pour "Vera" (Mme Vladimir Nabokov), avait publiée sous son nom de mariage, Stacy De La Bruyère: "Saint-Exupéry, une vie à contre-courant". Ce livre date de 1994, mais je ne l'ai découvert que récemment et l'ai trouvé éblouissant.

http://www.florianrochat.com/blog.htm

http://www.amazon.fr/Saint-Exup%C3%A9ry ... 250&sr=1-2


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mar 2012, 12:24

Que dit ce livre des relations St Ex / Paul DUNGLER / LEMAIGRE-DUBREUIL ?
Evoque t'il DE GAULLE et la façon dont St Ex le percevait ?
Merci.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 28 Mar 2012, 13:39

Les noms de Paul Dungler et Lemaigre-Dubreuil n'éveillent pas de souvenirs précis de ma lecture, pourtant fraîche. (Vérification faite, ces noms n'apparaissent effectivement pas dans l'index du livre.) Pour de Gaulle, oui, il y a de nombreuses références à la manière dont Saint-Ex le percevait, et l'inverse aussi. L'auteur évoque une tentative de rendez-vous entre les deux hommes à Alger en 1944, que De Gaulle avait décliné, mais elle le cite plus loin lorsque le général -après la mort de Tonio - avait exprimé des regrets et expliqué pourquoi il n'avait pas voulu le voir.
Cette bio examine également l'attitude de Saint-Exupéry envers le gouvernement de Vichy, qu'il ne soutenait pas, et envers le maréchal Pétain, qu'il ne soutenait pas non plus mais à qui il reconnaissait le mérite d'avoir signé l'armistice. Stacy De La Bruyère évoque également les rapports de Saint-Ex avec le général Giraud, ainsi que toutes ses démarches auprès des hiérarchies militaires françaises et américaines pour être réintégré dans le II/33 alors que personne ne voulait qu'il reprenne un manche.
J'avais lu la bio consacrée à Saint-Ex par Paul Webster, et des extraits d'une autre (Mougeot ???), mais la richesse et la précision, ainsi que la vivacité de celle de Stacy De La Bruyère me font penser que son bouquin est le meilleur sur Saint-Ex. Un régal, je le confirme, car ce sont non seulement un homme et des hommes (et des femmes !) qui revivent ici, mais toute une époque troublée et - avec le recul - passionnante.


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mar 2012, 17:01

Peux tu nous en dire plus sur la perception DE GAULLE / St Ex et sur GIRAUD ? J'ai de vieux souvenirs (à vérifier) d'un St Ex plutôt critique et déçu du Gaullisme.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 28 Mar 2012, 17:59

En gros, Saint-Ex voyait De Gaulle, représentant autoproclamé de la France à Londres, comme un dictateur potentiel, puisqu'il aspirait à prendre la tête du pays sans avoir été élu. Ce qui n'est pas faux. Au sujet de Giraud, sauf erreur représentant de De Gaulle en Afrique du Nord après le débarquement allié en 1943, St-Ex l'a rencontré et a plaidé sa propre cause auprès de lui pour revenir au combat. Mais il n'a pas obtenu un grand soutien en raison du refus de l'aviateur de condamner Pétain. Dans "Carnets de guerre", il raconte sa rencontre avec le général et termine en disant: "Quel con ! Mais quel con !"


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mar 2012, 19:00

OK, merci pour ces précisions.
Je garde le souvenir d'un St Ex plutôt désabusé au départ de sa dernière mission. Dixit Jean ESCHBACH dans "Au coeur de la résistance alsacienne, le combat de Paul DUNGLER". 2003. Auteur intéressant, proche de l'Action Française, pour situer.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 28 Mar 2012, 19:45

JARDIN DAVID a écrit:Peux tu nous en dire plus sur la perception DE GAULLE / St Ex et sur GIRAUD ? J'ai de vieux souvenirs (à vérifier) d'un St Ex plutôt critique et déçu du Gaullisme.
En Algérie, St Ex après avoir prôné le ralliement à GIRAUD a perdu toutes ses illusions et confie au général BROSSET : "GIRAUD n'est qu'un épouvantail à moineaux qui ne craint pas le bruit, mais se défait au vent"


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 24 Avr 2012, 13:31

Un article que je viens de publier sur le site Le Québec et les guerres mondiales traite d'une conférence de St-Ex prononcée à Québec le 4 mai 1942. Ce texte pourrait apporter un complément à la présente discussion. Pour ceux que la chose intéresse :

http://www.lequebecetlesguerres.org/201 ... -a-quebec/

Cordialement,


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry, cet homme impossible

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 24 Avr 2012, 15:06

Le Petit Prince, c'était l'émanation de la part d'enfance qui restait chez Saint-Ex, je crois que tout le monde ou presque est d'accord avec ça. Quant à savoir si un petit garçon particulier lui a inspiré son apparence physique, on ne le saura jamais avec certitude. De toute façon, même s'il y en eut un, Saint-Ex a eu besoin d' "aide" par la suite pour le dessiner. L'écrivain Denis de Rougement a raconté comment il prenait la pose, à plat-ventre dans le salon de l'aviateur à New York, devant un Saint-Exupéry qui s'appliquait en tirant la langue. "Vous direz que c'était vous", avait-il soufflé aui futur auteur de "L'amour et l'Occident".

http://www.florianrochat.com/index.htm


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll