Connexion  •  M’enregistrer

La Première guerre d'HITLER

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La Première guerre d'Hitler de Thomas Weber

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mai 2012, 13:43

Merci Fred.
Hilarion dispose d'un de plus pour sa rubrique dans l'Histomag44
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:01

JARDIN DAVID a écrit:Retour sur :
François Delpla a écrit:Un ouvrage à mon avis fautif dans sa thèse centrale (Hitler poltron)
Je nuance quelque peu. La thèse est moins celle d'un HITLER poltron que celle d'un (futur Führer) opportuniste, trop heureux de conserver un poste d'agent de liaison idéalement planqué au PC régimentaire.
L'auteur montre aussi :
- un régiment plus bidasse que warrior
- un soldat très isolé, en retrait, un original en quelque sorte.
Intéressante analyse des archives du 16. RIR, ton des commentaires qui commence à devenir lourdaud.

A suivre avec l'interprétation post 1918 !


Pourtant, j'ai lu dans plusieurs livres que les estafettes étaient constamment en danger et qu'occuper ce poste n'était pas une sinécure!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:12

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Pourtant, j'ai lu dans plusieurs livres que les estafettes étaient constamment en danger et qu'occuper ce poste n'était pas une sinécure!

Bien d'accord, Eric !
Crapahuter vers les premières lignes pour apporter un message urgent a un officier dont l’unité était sous le feu, cela impliquait de risquer sa peau toutes les 2 secondes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:20

C'est pour cela que je termine mon analyse du livre par "Mais en présentant le futur chef du III° Reich comme le type même du "planqué", Weber pousse peut-être la démystification plus loin que nécessaire."

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:32

là, je défendrai le livre : il introduit une distinction entre les estafettes régimentaires, qui portent les courriers assez loin des premières lignes, et les autres, qui risquent réellement leur peau; la légende nazie nous avait tous plus ou moins bernés là-dessus.

La leçon que j'en tire, c'est que Hitler était un soldat banal, préférant survivre à l'aventure. Pas un héros donc, ni un nationaliste fanatique au point de chercher un trépas glorieux plutôt que de voir la défaite. Mais pas un poltron non plus. Il y a bien eu une mutation radicale en novembre 1918 -le moment où il voue sa vie à la renaissance de son pays.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:39

C'est donc encore plus grave "psychologiquement" ... Comment a t-il pu accumuler autant de haine s'il n'a pas "souffert" terriblement lors du 1er conflit ???
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:54

Il a tout de même fait la guerre, volontairement, pendant quatre ans et demi, perdu des centaines de camarades et fait preuve de courage même si ce n'était pas aussi fréquent que pour les estafettes de première ligne (le plus probant dans la démonstration de Weber est le fait que les estafettes régimentaires, donc au même niveau que Hitler, ont survécu dans une grande proportion) et été blessé deux fois.

Il n'y a donc pas d'invraisemblance psychologique à ce qu'un être de structure psychotique, sans la moindre insertion sociale à l'âge de 25 ans (en 1914), ait soudain décidé de vouer le reste de sa vie à inverser le résultat de la guerre qui avait été sa première expérience collective.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:55

Voilà qui est plus clair
Grand Merci
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2012, 17:17

C'est toujours la même histoire quand il est question d'Adolf Hitler. Les nazis et les nostalgiques nous le dépeignent plus grand que nature, les autres tendent à le rabaisser au niveau le plus bas pour éviter de le voir renaître de ses cendres... Bref, difficile d'avoir un point de vue complètement neutre!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2012, 18:06

Et il y a aussi un début de piste qui mérite toute notre attention : le comportement du Gefreiter HITLER au moment de la Révolution communiste. Il n'avait pas vraiment choisi son camp, si j'en crois WEBER, puisqu'il existe(rait) une photo avec double brassard noir (de deuil, ce sont des obsèques du leader communiste) et rouge.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 48 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PHILIPPE77 et 54 invités


Scroll