Connexion  •  M’enregistrer

Mincemeat - Chair à pâté

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Mincemeat - Chair à pâté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nobru07  Nouveau message 01 Mar 2012, 10:28

Salut,

Au départ, il y a eu ce film... Enfin, c'est dans cet ordre que c'est arrivé à moi :
"L'homme qui n'a jamais existé", un film britannique de 1956, basé sur le livre éponyme, signé du cdt Montagu.
Ce film retrace l'histoire décrite par l'un des auteurs de l'opération, de l'opération Mincemeat (chair à pâté).
Durant la Deuxième Guerre, pour faire dégarnir la Sicile des contingents allemands qui s'y trouvaient, les Alliés ont monté une opération
d'enfumage : faire croire aux Allemands qu'il existe d'autres plans de débarquement, en Sardaigne et en Grèce.
Comme Fortitude, cette opération comprend de fausses unités, de fausses communications, etc.
Mais elle repose sur la livraison aux Allemands de documents ultra-secrets, qui sont des vrais faux : des correspondances
entre des officiers généraux, très, très haut placés.

Après avoir vu ce film plusieurs fois, je suis tombé sur le livre du commandant (RNR) Ewen Montagu.
Celui-ci racontait dès 1951-52 les dessous de l'affaire, qui allaient donner le film :
le porteur de documents était un homme mort d'une maladie plus ou moins classique (pneumonie, empoisonnement),
n'était en rien lié à l'armée, autour duquel on avait créé une identité de militaire, et qu'on avait jeté à la mer au large de l'Espagne,
dans une zone où les pro-nazis étaient bien implantés, pour faire croire au crash d'un avion et au travail des courants marins pour ramener le corps vers la plage.

Le film décrit encore mieux que le livre les dispositions prises par les Anglais pour être sûrs que les faux documents avaient été lus.
Il ajoute, en revanche, une partie romancée, vraisemblablement, sur l'arrivée d'un espion allemand en territoire britannique pour s'assurer
que le major Martin, le militaire créé de toutes pièces, existe vraiment.
Au passage, le vrai Montagu joue au cameo (c'est comme ça qu'on dit ?) en interprétant un général de la RAF dans le film.

En 2010, Ben MacIntyre, journaliste américain, publie "Operation Mincemeat: How a Dead Man and a Bizarre Plan Fooled the Nazis and Assured an Allied Victory", en se basant sur de nouvelles sources : les archives personnelles de Montagu, que celui-ci s'était autorisé à garder (petit débat dans le livre sur le pourquoi du comment...).
Il décrit le personnage du commandant, comme de certains de ses adjoints, il nous parle de son collègue Ian Flemming, l'auteur de James bond qui a, lui aussi, fait ses armes dans l'Intelligence britannique (J'y ai personnellement appris que Flemming avait inventé "M" en se basant sur un vrai personnage !), du frère de Montagu, un communiste convaincu, sans doute agent du KGB, de comment les réseaux britanniques étaient implantés en Espagne, de même que les réseaux allemands, et le faux réseau allemand en Grande Bretagne, puisque monté par des agents britanniques !

Un travail sérieux, selon la critique américaine (New York Times, New Yorker) et un livre passionnant à lire, car simple d'accès, légèrement romancé, construit par étapes...
On peut regretter le manque d' "édition" de la traduction française. J'ai eu l'occasion de comparer l'américain et le français. Pas de bibliographie dans le français (l'américain en a une bien fournie). J'ai d'ailleurs contacté l'éditeur pour le regretter (et regretter le nombre de fautes d'orthographe). il m'a répondu que ça coûtait trop cher de la traduire. Quelle blague !


Bref, je ne vais pas écrire un article ^^, mais je vous les recommande.
Le film, car il est bien fait. Le livre de Montagu, car... c'est Montagu.
Et le livre de McIntyre. Personnellement, je trouve que l'ordre de lecture (Film, Montagu, McIntyre) est le bon, même si le livre de Montagu n'est plus publié... Je dirais : voyez le film d'abord.

Voilà...
je ne voulais pas en dire trop non plus.


http://www.imdb.com/title/tt0049471/
http://www.amazon.com/Operation-Minceme ... 0307453278
http://www.amazon.fr/Op%C3%A9ration-Min ... 992&sr=8-1

PS. Petit détail regrettable, à nouveau, de nombreuses photos se trouvent dans le livre de McIntyre,
mais la photo principale, si l'on peut dire, cette de la carte d'identité du major Martin, figure sur la couverture de l'édition américaine,
mais pas sur celle de l'édition française. (Je dis ça, parce que l'histoire de cette photo, décrite dans le livre, est très intéressante.)


 

Voir le Blog de nobru07 : cliquez ici


Re: Chair à pâté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mar 2012, 12:35

Bonjour,
Dans le numéro 61 de août-septembre 2009 de notre Histomag44, il y a un article très complet au sujet de cette opération.
Le n° 61 est téléchargeable ici:
portailv2/download/download-9+histomag-44-n-61-aout-septembre-2009.php
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Chair à pâté

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Oct 2012, 09:49

Bonjour à tous,

Je réveille un peu ce fil pour vous annoncer que "Rendez-vous avec X", excellente émission sur le milieu du renseignement et du contre-espionnage, à consacré récemment une émission sur l'opération Mincemeat. Vous pouvez la réécouter sur notre portail :

==> Opération Mincemeat, une opération d'intoxication au coeur de la Seconde Guerre Mondiale

Cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Mincemeat - Chair à pâté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Oct 2012, 10:56

Grand merci à toi Vincent.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mincemeat - Chair à pâté

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 23 Mai 2022, 13:14

petit up à cause de la Ruse qui vient de sortir

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Mincemeat - Chair à pâté

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 23 Mai 2022, 15:44

Vu Ruse dimanche soir. Et je me suis ennuyé. D'une histoire réelle et incroyable, on a fait ici un film ou l'on attend l'action qui ne vient pas, meublé par des tensions artificielles entre personnages et pollués par des intrigues secondaires de piètre qualité, dont une relation amoureuse non abouti à trois digne d'un téléfilm de bas étage! Les reconstitutions historiques sont soit bâclées (le débarquement en Sicile est à mourir de rire) soient peu crédibles (on a du mal à voir que l’action se situe dans un Londres en guerre). Dommage, et quelle 'deception' (en Anglais, une opération d'intox est nommé deception) ! Pourtant, c'est tirée d'un excellent livre de Ian Fleming ( dont le personnage apparait à l'écran puisqu'il fut parti prenante de cette histoire) bourré de rebondissements, qui ont disparu dans ce film; un comble pour un film d'espionnage...
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 50 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll