Connexion  •  M’enregistrer

Mardeuil, 1944: une histoire reliée à un roman d'aujourd'hui

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Mardeuil, 1944: une histoire reliée à un roman d'aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 27 Jan 2012, 11:27

Le 24 juin 1944, le lieutenant de l'USA Air Force LeRoy Lutz mourait à Mardeuil, en Champagne. Il s'était en fait sacrifié, renonçant à sauter en parachute, parce que son avion, touché peu auparavant par la flak allemande, piquait droit sur le village. Il a réussi à éviter un drame en s'obstinant à maneuvrer pour ne pas tomber sur ces habitations, et s'est tué dans un champ voisin.

Il y a eu plusieurs épisodes semblables au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1999, dans le Montana, j'avais trouvé une lettre résumant ce drame. Douze ans plus tard m'est venue l'idée d'un roman sur la vie d'un pilote américain, reconstituée par une femme d'aujourd'hui qui doit à John Philip Garreau, cet autre LeRoy Lutz imaginaire, le droit d'avoir pu voir le jour. Elle découvre en effet que sa mère, âgée de 4 ans en 1944, aurait été tuée si Garreau n'avait pas adopté un comportement semblable à celui de Lutz.

La mairie et quelques habitants de Mardeuil ont voulu, dès 1947, contacter les parents de LeRoy Lutz pour leur dire ce qu'ils devaient à leur fils. Mais ce n'est qu'en 1997 qu'un homme, André Mathy, a pu joindre le fils de LeRoy Lutz, Richard, dans le Nebraska. C'est une histoire dans le droit-fil du thème sous-jacent de "La légende de Little Eagle": le destin. Une histoire qui relie les êtres, dans le temps et dans l'espace, entre la France en guerre et les Etats-Unis.

Tout récemment, j'ai pu joindre André Mathy, bouclant ainsi la boucle d'une chaîne d'histoires qui, dans la réalité comme dans la fiction, relient les êtres dans le temps et dans l'espace. Il était très ému de cette resurgence de cet événement auquel il n'a jamais cessé de penser, et je lui ai bien sûr envoyé mon livre
LE-Couverture Smashwords.jpg
LE-Couverture Smashwords.jpg (94.28 Kio) Vu 1522 fois
.

Je raconte l'histoire de cette lettre ici: http://www.florianrochat.com/blog.htm

Voir aussi: www.florianrochat.com , qui permet de lire les vingt premières pages, et la rubrique "Liens", qui présente - entre autres - des photos de LeRoy Lutz et d'Arnold Helding.


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 375 invités


Scroll