Connexion  •  M’enregistrer

bretons et juifs sous l'occupation

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Enklask  Nouveau message 09 Fév 2012, 14:05

hilarion a écrit:Plusieurs réponses Je rappelle que nous sommes sur un forum de seconde guerre mondiale de faire attention à ne pas deraper du côté politique.
Les autonomistes qui cherchent à minimiser utilisent toujours ce point d'entrée l'identité bretonne, l'objectif depuis un certain temps est
- de dire que les membres du PNB ne sont pas des collaborateurs à la base mais des bienfaiteurs de l'humanité pour la culture bretonne
- de s'appuyer sur le fait que la loi au début du siècle à interdit le parler breton dans les écoles de la république pour valoriser les travaux de Louis Némo et de ses condisciples

- d'affirmer que ces dernier ont résisté que des membres sont partis vers la france libre... Sauf que d'autres on choisi la voie de la collaboration plus qu'active
Regardez donc les travaux de Ronan Calvez....


Hormis le fait que je ne vois pas comment dissocier la politique de la Seconde Guerre mondiale, j'ai lu avec la plus grande attention votre saillie vindicative. Si je n'ai aucun doute sur les destinataires, ils sont explicitement mentionnés, je me suis néanmoins interrogé sur la raison de votre propos. S'agissait-il d'un moment d'humeur exprimé à la cantonade ou devais-je me compter au nombre "de ces autonomistes révisionnistes" ?
J'ai pris le parti de considérer, par bienveillance ? par distanciation ? que ce n'était pas le cas. Imaginez un instant le "comique" de la situation si j'étais bien l'objet de votre acrimonie. Je suis né peu après la Libération d'une mère qui a tellement côtoyé la Résistance qu'elle a décidé d'unir sa destinée à un résistant qui a combattu les armes à la main, et pas seulement les derniers jours ! C'est vous dire si ma jeunesse fut bercée par les faits d'armes des uns et les forfaitures des autres.
Dans une telle hypothèse, la démonstration serait faite, une fois de plus, de l'impossibilité d'analyser cette période de l'Histoire sans voir resurgir les préjugés, les éternels clichés, qui interdisent toute discussion sur des thèmes comme la culture et la politique qui, quoique l'on en dise, sont toujours imbriqués dans les situations de conflits.

Avec votre permission, je continuerai à évoquer ici l'ouvrage d'Yves Mervin avec la neutralité d'esprit qu'implique la connaissance de l'Histoire telle qu'elle est, qu'elle fut, et non telle qu'on l'imagine ou qu'on voudrait qu'elle soit.


 

Voir le Blog de Enklask : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Fév 2012, 15:41

Enklask a écrit,
Avec votre permission, je continuerai à évoquer ici l'ouvrage d'Yves Mervin avec la neutralité d'esprit qu'implique la connaissance de l'Histoire telle qu'elle est, qu'elle fut, et non telle qu'on l'imagine ou qu'on voudrait qu'elle soit.


Ben justement non.
Tout a été dit au sujet de ce livre.
Continuer à débattre à l'infini en tournant en rond et pour finalement dévier du sujet initial n'est pas le but.
Tôt ou tard, le débat va se terminer par de la politique actuelle et cela n'est pas toléré sur ce forum.
Par conséquent, je prends la responsabilité de verrouiller le présent fil.
Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, Loïc et 91 invités


Scroll