Connexion  •  M’enregistrer

Liberty en guerre - Jean-Yves BROUARD

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Liberty en guerre - Jean-Yves BROUARD

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 16 Oct 2011, 10:08

Bonjour à tous,

Un petit post inspiré par un vieux camarade en ces pages (Pierre S.) pour vous informer de la sortie d'un ouvrage qui me parait de qualité sur un sujet souvent étudié : les Liberty Ships. Il convenait d'en parler ici aussi ;)

Après un survol on découvre un document de qualité, basé sur une importante iconographie. Les images nous plongent dans les chantiers où la construction est menée à marche forcée et où les femmes occuperont une place non négligeable. Les 6 chapitres suivant sont consacrés aux choix des noms de baptême, aux diverses versions construites, à la formation des marins, aux autres types de navires comme les "Victories ships" où les "T2", à leur emploi dans la Navy et aux prêts aux Alliés.

Suivent les chapitres nous décrivant l'activité générale des Liberties, avec un cahier de photos couleurs, les pertes et les déboires, les activités spécifiques tels que les convois de Mourmansk ou l'opération "Neptune". Un chapitre est dédié au "Booker T Washington", un des 15 Liberties portant le nom de personnalités afro-américaines et armé d'un équipage noir du commandant au mousse.

Enfin, dans le dernier chapitre il est question du "prêt aux ennemis" où j'apprend que 104 de ces unités participeront au retour au
pays de 5,7 millions de japonnais dispersés dans les colonies et ce en moins d'un an.


Editeur : Jyb Aventures
Format : 290x230
Nombre de page(s) : 220
Prix : entre EUR 39,90 et EUR 42,00 selon fournisseurs

Image
Image
Image

Pour plus d'informations :
Bon_de_commande_liberty.pdf
(615.61 Kio) Téléchargé 67 fois


Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Liberty en guerre - Jean-Yves BROUARD

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Oct 2011, 12:53

Bonjour,

Sur ce sujet, je ne résiste pas au plaisir de vous conter une anecdote qui a eu des conséquences dans mon métier.
Naviguant parfois dans des eaux glaciales et transportant du matériel ou des denrées sensibles, le problème de l'isolation thermique des coques de ces bateaux c'est très vite posé.

Gros souci : A l’époque tous les matériaux d'isolation ne supportaient pas d’être exposés a l’humidité qui les rendaient inefficaces en moins de deux.
Une recherche menée par les équipes de Dow Chemical USA a permis de trouver la solution : Un matériau isolant totalement insensible a l'eau, douce ou salée, et dont les coques des Liberty Ships furent remplies.

Ce produit nouveau, le polystyrène extrudé, se trouve de nos jours sur pas mal de toitures dans le monde entier.

Vincent, si tu as ce livre, cherche : Il en parle ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Liberty en guerre - Jean-Yves BROUARD

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 16 Oct 2011, 16:28

c'est cet isolant que l'on appelle souvent "isomo" ou "frigolite" , c'est bien ça ?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Liberty en guerre - Jean-Yves BROUARD

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 16 Oct 2011, 18:05

Daniel Laurent a écrit:Vincent, si tu as ce livre, cherche : Il en parle ?

Désolé mais je n'ai pas ce livre ! Seulement feuilleté dans mon Cultura local...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Liberty en guerre - Jean-Yves BROUARD

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Oct 2011, 03:20

Bonjour,
omega.067 a écrit:c'est cet isolant que l'on appelle souvent "isomo" ou "frigolite" , c'est bien ça ?

Non, ces 2 termes, utilisés quasi-exclusivement en Belgique, désignent du polystyrène expansé a haute densité, pas de l'extrudé.
Un bon produit mais qui ne résiste pas longtemps a une exposition permanente a l'eau ou l’humidité.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Liberty en guerre - Jean-Yves BROUARD

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 17 Oct 2011, 17:17

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
omega.067 a écrit:c'est cet isolant que l'on appelle souvent "isomo" ou "frigolite" , c'est bien ça ?

Non, ces 2 termes, utilisés quasi-exclusivement en Belgique, désignent du polystyrène expansé a haute densité, pas de l'extrudé.
Un bon produit mais qui ne résiste pas longtemps a une exposition permanente a l'eau ou l’humidité.

je me disais aussi, extrudé / expansé c'est pas tout a fait le même chose mais !!!
Bon, ça me titille, je vais tenter de voir de quoi il s'agit, >> l'extrudé
ben voila, j'ai vu, moi qui croyais de c'était assez récent :surprise2:
On en apprend, des choses sur le forum ::victoire::


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 51 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll