Connexion  •  M’enregistrer

Le silence de la mer

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le silence de la mer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 25 Oct 2003, 13:53

Bonjour à tous ! :)

Je vous conseille vivement Le silence de la mer de Vercors si vous ne l'avez pas encore lu. Des écrits poignants, qui ne laissent pas insensible, et qui expriment si bien l'horreur de ces années sombres.

Amitiés


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 26 Oct 2003, 14:38

Bonjour Origfild,

Jean Bruller, dit Vercors, a créé en 1941 les Editions de Minuit avec Pierre de Lescure. Ils publieront ainsi plus d'une vingtaine de titres clandestinement. Le Silence de la mer est le premier a y être publié. C'est une nouvelle à la première personne, qui raconte comment un homme et sa nièce, forcés d'héberger un officier allemand, tentent de résister et de préserver leur dignité en gardant le silence, ne sachant pas comment se comporter face à cet homme qui ne se présente pas comme un bourreau qu'il aurait alors été aisé d'haïr. J'ai beaucoup aimé la force de cette écriture, que l'on retrouve dans les autres nouvelles qui suivent celle-ci (publication dans Le Livre de Poche). Le traumatisme de l'auteur est perceptible à travers ses personnages : voir que ce que représentait pour lui la France puisse être ainsi détruit (qui plus est, avec le concours de Français) lui est insupportable.

Voilà, un livre qui m'a vraiment remuée...

Amicalement


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 15 Nov 2006, 17:46

je viens de le relire (me souvenais plus l'avoir lu, car c'est un livre typiquement ado) mais c'est une merveille. Le reste: le songe, etc c'est plus convenu en ce sens qu'on connaît la fin de l'histoire. Le résumé de Jawa est excellent, toute la force du récit de Vercors est dans la retenue, le non dit, l'impalpable et ça en 41!

St Ex

PS: 0,50 roro chez ma broco et gratos hier soir dans la rue à 23 heures (débarras poubelle)


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 15 Nov 2006, 18:15

Je vous conseille aussi l'excellente adaptation cinématographique du Silence de la Mer de Jean-Pierre MELVILLE (1949), hélas, je ne crois pas qu'il soit ressorti en DVD mais cherchez bien en VHS.
Une adaptation plus récente de Pierre BOUTRON est disponible en DVD, avec Thomas Jouannet et Michel Galabru.

De VERCORS, vous pouvez tout lire, mais je vous conseille "CE QUE JE CROIS".

Enfin, si vous cherchez des renseignements sur Vercors, qui fut également graveur et illustrateur, voici un site où vous trouverez sa bio et sa bibliographie :
http://perso.orange.fr/vercorsecrivain/index.html
vous y retrouverez tous les détails de sa vie, de la Résistance aux années de paix, en passant par les Editions de Minuit.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier, Majestic-12 et 168 invités


Scroll